La validité de contenu s'évalue à partir de la représentativité (pertinence et exhaustivité) des éléments qui composent l'instrument de mesure, par rapport au concept mesuré.
Ainsi, on dira que pour avoir une bonne validité de contenu : 1) les items ou épreuves doivent couvrir tous les aspects principaux du construit mesuré; 2) les items ou épreuves doivent couvrir ces différents aspects de manière proportionnelle; et 3) l'instrument ne doit pas contenir d'épreuves ou d'items non-pertinents ...
La validité de contenu, comme son nom l'indique, repose sur la nature du contenu du test par rapport à l'objet à mesurer. Dans ce type de validité, le contenu du test doit donc être en rapport direct avec ce que le test est supposé mesurer.
En somme, la validité de critère consiste à vérifier la capacité d'un instrument à distinguer les personnes entre elles sur des variables pertinentes (par exemple, distinguer les personnes qui performeront le mieux dans un type d'emploi donné, les criminels qui sont le plus à risque de récidive, etc.)
La validité incrémentielle concerne l'apport supplémentaire d'un instrument psychométrique dans une situation donnée. Il s'agit de vérifier si et à quel point l'instrument permet d'obtenir de l'information supplémentaire au-delà de l'information offerte par d'autres sources ou instruments pertinents.
Critère d'appréciation de la relation de corrélation existant entre les indicateurs mesurant le même phénomène.
On considère généralement qu'un test est valide s'il mesure ce qu'il prétend mesurer. Par exemple, un questionnaire censé évaluer la dépression sera jugé valide s'il mesure bien ce syndrome et rien que celui-ci.
La validité d'un instrument de mesure réfère au degré auquel l'instrument mesure ce qu'il est supposé mew rer, c'est-à-dire le concept. La validité est concernée par l'erreur systématique.
Définition. La fidélité ou fiabilité d'un test de psychologie est une estimation du degré auquel le test fournit des résultats consistants. Il s'agit d'évaluer si le test mesure la dimension attendue (par exemple, l'intelligence) avec peu d'erreur dans la mesure.
La validité d'un instrument psychométrique détermine sa capacité à mesurer ce qu'il a été conçu pour mesurer et permet d'établir les conditions dans lesquelles ses résultats peuvent être correctement utilisés. La validité est le concept le plus fondamental et le plus important en psychométrie.
- La consistance interne. Elle indique à quel point les items d'un test mesurent la même dimension. Un coefficient de consistance interne élevé indique que les items du test sont similaires dans leur contenu (c'est-à-dire homogènes).
Dans ce cadre, la notion de validité conceptuelle (on dit aussi de "construit" ou théorique) exprime l'exigence que les manifestations et comportements appréhendés lors d'une démarche d'évaluation ou de mesure soient réellement, et de manière adéquate, en rapport avec l'entité sous-jacente que l'on cherche à saisir.
Conclusion. Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
La fiabilité de l'information désigne le degré de confiance que l'on peut accorder. La fiabilité de l'information dépend d'un faisceau d'éléments interdépendants, notamment l'identification claire de la source, l'exactitude des données, des faits, la "fraîcheur' de l'information.
En informatique, la validation de données est un processus permettant de s'assurer que les données ont subi un tri adéquat afin de ne garder que les données de qualité. Ainsi les données deviennent correctes et utiles.
Le calcul du taux de fidélisation de la clientèle vous indique le nombre de clients que vous avez conservés au cours d'une période donnée. La formule est la suivante : CRR est ((EN)/S)) x 100. (E) représente le nombre de clients à la fin d'une période donnée (semaine/mois/trimestre/année).
Fidélité et validité sont deux notions distinctes liées par une relation d'implication (cf. ci-après). Relation d'implication [validité ⇒ fidélité] : la fidélité est une condition nécessaire mais non suffisante pour la validité d'un test. (1) Un test non fidèle est nécessairement non valide.
Un test peut-être fidèle mais non valide (on mesure quelque chose mais on ne mesure pas ce que l'on voulait mesurer !). La fidélité est le rapport entre la variance vraie (due à un ou plusieurs facteurs de différenciation des sujets) et la variance observée dans le test (on la note souvent rxx).
Cela revient à se demander si la cible visée par l'instrument est effectivement celle que l'on s'était fixé comme objectif de l'étude : "D'une façon générale, un instrument de mesure est dit valide, s'il mesure ce pour quoi il a été construit" (Nunnaly J„ 1978).
Exemple : si on mesure une longueur de 15,5 cm avec une incertitude de ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)= 0,3 cm. La longueur mesurée est alors exprimée sous la forme l= 15,5 ± 0,3 cm.
La précision d'un système de mesure, liée à la reproductibilité et à la répétabilité, est le degré auquel des mesures répétées dans des conditions inchangées donnent les mêmes résultats.
Les tests projectifs les plus connus et les plus utilisés sont : le test de Rorschach ; le TAT (Thematic Apperception Test) ; ou encore le CAT (Childrens Apperception Test), le test de la patte noire ou le test du village chez l'enfant.
Les qualités psychométriques d'un outil de mesure sont évaluées grâce à la validité et à la fiabilité (ou reproductibilité). La fiabilité étudie la capacité de l'échelle à fournir des scores similaires, quels que soient les évaluateurs, les situations ou les périodes.
Les items représentent les graduations de l'échelle qui vont permettre de mesurer la caractéristique psychologique considérée, en situant l'individu testé à un degré déterminé de l'échelle.
Pour obtenir une validité de consensus, le chercheur doit faire valider l'échelle par un panel d'experts qui vérifie que l'échelle couvre, en bonne partie, le construit étudié. Chaque item est passé en revue par les juges qui évaluent son aptitude à appréhender le construit étudié.