On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.
Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs. Elles doivent toujours être exactes, complètes, et harmonisées. Les prénoms des auteurs peuvent être indiqués en entier ou par l'initiale seulement, mais toutes les références de la bibliographie doivent suivre la même règle.
Article de périodique (Journal Article)
Auteur(s) (Author) Année de publication (Year) Titre de l'article (Title) Titre du périodique (Journal)
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Les références s'inscrivent à la fin du CV. Intitulez cette rubrique "pour prise de référence". Mentionnez-y les coordonnées de la personne référence afin que le recruteur puisse la contacter facilement. Indiquez également la fonction occupée par cette personne et le nom de l'entreprise où celle-ci travaille.
La liste des références d'un document (section Références, parfois nommée de manière discutable Bibliographie) a pour but de permettre au lecteur de repérer et, idéalement, d'obtenir facilement tous les documents originaux cités dans le texte et sur lesquels s'appuie celui-ci.
Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné. Les ouvrages qu'elle comprend ne sont pas toujours cités dans le texte et y sont parfois même ajoutés sans avoir été consultés. Dans un même travail de recherche, il peut donc y avoir des sections Références et Bibliographie bien distinctes.
La structure de la référence bibliographique pour un ouvrage est la suivante: Nom de l'auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre en italique, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, référence au volume ou tome, (titre de la collection, numéro d'ordre).
Nom de l'auteur, Prénom et Prénom Nom. Date. Titre du document (édition si connue). Lieu de publication : Éditeur.
La bibliographie est constituée de références bibliographiques. Une référence bibliographique est l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, éditeur, année, url, etc.) et qui permettent de l'identifier.
Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Les mentions référence, notre référence et votre référence, et plus rarement nos références et vos références, sont employées dans la correspondance administrative. Dans une lettre, elles s'alignent sur la marge de gauche, quelques lignes sous la vedette et avant l'objet (ou l'appel s'il n'y a pas d'objet).
Les références professionnelles consistent à contacter des personnes qui ont travaillé avec vous dans le but de vérifier la véracité des informations indiquées sur votre CV. Contrairement aux pays anglophones, elles ne sont pas obligatoires mais sont de plus en plus demandées en France par les recruteurs.
La liste de références peut être définie comme une liste de personnes qui pourront témoigner de vos compétences professionnelles et de vos capacités. On exige souvent ces références au cours du processus d'embauche.
À partir de références citées dans Word
Dans Word, placez votre curseur à l'endroit où vous voulez ajouter la bibliographie; Cliquez sur Références > Insert Bibliography; La bibliographie sera ajoutée. Le style bibliographique peut être modifié à l'aide du menu déroulant.
Ces références peuvent être des amis, un propriétaire, des clients ou toute personne qui peut parler de vos qualités personnelles telles que votre honnêteté, fiabilité, bonne nature, etc. Si elles ont une connaissance directe de vos compétences professionnelles, cela est encore plus utile.
Normes de l'APA (7e éd.)
Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement.
Citer ses sources dans le texte avec APA
Les directives des normes APA indiquent que vous devez indiquer le nom de famille de l'auteur et l'année de publication (c'est le système auteur-date). Si vous citez une partie spécifique d'un document, vous devrez également ajouter un localisateur (numéro de page par exemple).