Le sujet de cette dernière pièce est fort simple et assez banal: un père obstiné s'oppose au mariage de sa fille avec celui qu'elle aime. Mais il est traité avec beaucoup de vivacité, de panache et de fantaisie, et présente des personnages d'une vérité et d'une variété saisissantes.
Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.
Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? Le Malade imaginaire fait la satire de la médecine du 17e siècle et a forgé la légende de Molière car atteint de tuberculose, Molière fit un malaise lors de la quatrième représentation de la pièce et mourut sur scène quelques heures plus tard.
La comédie est d'abord la mise en scène des corps, par les mimiques, les grimaces, la gestuelle, les habits – et le Malade imaginaire est justement une pièce qui, à travers la médecine, réfléchit sur le corps. Ce qu'on ne peut qu'imaginer à la lecture du texte se réalise pleinement grâce au spectacle.
Molière, écrit-il, a révolutionné le théâtre en élevant la comédie à la dignité de la tragédie, il s'impose comme « le plus grand poète comique de tous les temps » et « la vivacité et le mouvement, le charme aussi, et la vie, lui appartiennent en propre ». Ça donne le goût.
C'est comme faux maître de musique que Cléante peut s'introduire dans la maison. C'est qu'il faut être hypocrite pour dénoncer les impostures et les mensonges. Mais, plus profondément encore, Molière joue avec la maladie et la mort pour tenter peut-être de les conjurer. Tout est objet de parodie dans cette pièce.
Les comédies de Molière allient à la perfection la puissance comique et la critique morale et sociale. Écrites au XVIIe siècle dans un style original, parfois contesté à l'époque, elles sont encore jouées aujourd'hui et toujours appréciées par le public moderne.
I. Un divertissement royal
Molière use des divers moyens artistiques et styles littéraires à sa portée afin de faire de cette comédie un modèle de divertissement.
4) Pourquoi rit-on dans Le malade imaginaire ? Le sujet est axé sur les procédés comiques et les mécanismes du rire dans la comédie-ballet. La pièce permet d'avoir un portrait critique de la société contemporaine de Molière tournée en dérision. C'est une comédie de mœurs avec des personnages exubérants.
Dans Le Malade imaginaire, la scène d'ouverture lors de laquelle Argan fait ses comptes et énumère à n'en plus finir tout ce qu'il a payé aux médecins, donne une juste idée de sa folie, dont les autres personnages tentent de le guérir en lui faisant prendre conscience de l'excès dans lequel il est tombé.
Conclusion. Dans cette pièce riche en divertissements variés, les médecins sont montrés comme des comédiens et les comédiens se déguisent en médecins pour dénoncer l'illusion trompeuse qu'ils dispensent à leurs patients. Le Malade imaginaire est bien un spectacle de grande ampleur, à la hauteur de son public, la cour.
Sommaire. Argan est un veuf, remarié à Béline. Il se croit constamment malade, et sa nouvelle femme n'attend que sa mort pour hériter de sa fortune. Il prend toutes sortes de remèdes pour guérir, voyant plusieurs médecins pédants, qui souhaitent davantage plaire à Argan que le soigner.
Comme dans une mise en abyme, Le Malade imaginaire propose d'introduire du théâtre dans le théâtre. La fête a le dernier mot, et la mort n'est qu'une illusion. Mise en abyme : La mise en abyme est un procédé dans lequel une œuvre est représentée à l'intérieur d'une œuvre identique.
Le comique de geste : Dans la scène 5 de l'acte I, Argan impuissant face à Toinette qui le fait tourner en bourrique, cela accentue la bouffonnerie de la scène. Il est excédé par T qui se joue de lui en donnant des ordres à sa place.
Dans Le Malade Imaginaire, Argan est une sorte de tyran qui impose à sa famille son obsession et désire marier sa fille contre son gré à un médecin. Son aveuglement fait de lui une menace, mais permet aussi à ceux qui sont plus intelligents que lui d'imaginer des intrigues où ils pourront s'en tirer à bon compte.
Une des thématiques importantes du Malade imaginaire est le rire sur la mort, qui est récurrente : Argan a peur de mourir, les amants Angélique et Cléante songent au suicide si jamais ils sont séparés, la plus jeune fille d'Argan fait semblant de mourir, pour échapper à la correction.
Cependant, le niveau des études y étant inégal, la Faculté de médecine de Paris stigmatise les médecins "étrangers", en l'occurrence les provinciaux. Molière fait allusion à cet esprit d'entre-soi avec son expression "médecin de dehors".
L'intrigue
Le Malade imaginaire est l'histoire d'Argan, un homme qui se croit malade (un hypocondriaque). Il veut marier sa fille à Thomas Diafoirus, un étudiant en médecine idiot et fils de son médecin, pour pouvoir se faire soigner. Mais Angélique aime Cléante.
Cette comédie-ballet offre en effet un spectacle total qui mêle chants, danses et musique. Mais les intermèdes ne sont pas des ajouts superflus pour divertir le spectateur : ils sont intimement liés à l'intrigue et accentuent son effet comique.
En tournant en ridicule ses contemporains, Molière se livre à une véritable critique sociale. Chez Molière, le rire est aussi un moyen de critiquer la société de son époque. Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles.
Molière est passé maître dans la satire à travers ses pièces de théâtre comiques dans le but de corriger les mœurs. La tragédie, elle, a une fonction cathartique qui consiste à se libérer de mauvaises émotions.
Le titre du Malade imaginaire fait référence au personnage principal de la comédie, à savoir Argan, un vieil homme bilieux, égoïste et capricieux. Il place également d'emblée la pièce sous le thème de la médecine, dont Molière va faire la satire.
Deuxième intermède (fin acte II) : Béralde offre à son frère un divertissement, des Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Mores, qui font des danses entremêlées de chansons . Troisième intermède (fin acte III) : C'est une cérémonie burlesque d'un homme qu'on fait médecin, en récit, chant, et danse.
L'hypocondrie est la forme prise chez Argan par une demande d'être, ou par un refus de ne pas être. Une douleur imaginaire est dans cette perspective essentiellement un moyen de faire pression sur un entourage. L'hypocondriaque est éminemment asocial, mais il se garde bien de ne jamais être seul.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre. Jamais il ne s'expliquera, ni ne justifiera ce choix, « même à ses meilleurs amis », constate son biographe Grimarest. Molière a emporté son secret. Un de plus.