"Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense, quelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage.
1) Le faux gentil te complimente trop, beaucoup trop.
En effet, un compliment c'est gratuit, facilement exagérable, rarement sincère, et ça met dans de bonnes dispositions la personne en face pour lui demander ensuite tout ce qu'on veut…
Etre gentil, ce n'est pas tout accepter, mais au contraire être capable de s'affirmer tout en conservant une bienveillance envers les autres. La gentillesse est le signe de l'expression de l'intelligence émotionnelle et un état d'esprit bénéfique pour soi et les autres.
Les vrais gentils sont à l'écoute des autres mais sans pour autant renier ou faire passer au second plan leurs propres besoins. Ils ne s'effacent pas mais démontrent au contraire une certaine forme d'authenticité, de confiance en eux ainsi qu'un profond attachement à la notion d'égalité.
La gentillesse est un concept simple, mais si percutant. Il peut améliorer le monde en mettant fin aux souffrances causées par la guerre, la faim, les violations des droits de l'homme et l'injustice. Il a également le pouvoir d'améliorer considérablement notre bien-être, mais surtout celle des autres.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.
Contraire : acrimonie, brutalité, dureté, férocité, mauvaise grâce, méchanceté, noirceur, rudesse, sauvagerie, sécheresse, violence. – Littéraire : sévérité.
Mais ça veut dire quoi être trop gentil ? On pourrait définir quelqu'un de trop gentil comme une personne faisant passer les besoins et les envies des autres avant les siens… ce qui peut la conduire à subir des situations préjudiciables pour elle-même, autant par envie d'aider que par peur de dire non.
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d'un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n'ont pas été très gentils aujourd'hui.
La gentillesse sur son lieu de travail
Dans notre vie professionnelle, la gentillesse peut nous desservir. Nous sommes perçues comme une personne à qui nous pouvons tout demander. Rendre service nous fait tellement plaisir.
Être gentil a de réels avantages pour la santé et permet d'avoir de meilleures relations avec les autres. La gentillesse est donc une grande qualité et une excellente façon de vivre plus longtemps et surtout, heureux. La gentillesse a de nombreux effets positifs sur la santé physique et mentale.
Prenez une voix douce. La gentillesse est spontanément associée à l'amabilité et à la douceur, essayez donc de prendre une voix douce lorsque vous vous exprimez. Cela ne signifie pas que vous devez parler avec une voix aigüe ou chuchoter. Prenez simplement une voix douce et ne parlez pas trop fort.
Une personne réellement bienveillante aura à cœur de respecter son planning autant que celui des personnes qu'elle côtoie. Cela nécessite d'anticiper, de prévoir également des zones – tampons. Et de prévenir le plus tôt possible quand, malgré toutes ces précautions, le retard est inéluctable.
Le rose sera synonyme de gentillesse et d'appréciation tandis que le jaune est un symbole de lien étroit.
La gentillesse – c'est-à-dire la disposition à assumer la vulnérabilité des autres, et donc de soi-même – est devenue un signe de faiblesse (sauf naturellement chez les saints, chez qui elle témoigne de leur nature exceptionnelle).
La gentillesse est plus qu'une force : c'est une philosophie de vie et une ouverture sur le monde, un vecteur de relations et d'opportunités. C'est un état d'esprit permanent, contrairement à la bienveillance, plus ponctuelle. La gentillesse suppose d'être authentique et de vouloir le bien de l'autre.
Réponse : Vous pouvez exprimer votre gratitude en disant simplement « merci » ou en utilisant une expression plus originale comme « Je suis reconnaissant(e) » ou « Je vous suis reconnaissant(e) ». 4.
Si vous êtes très généreux, cela peut être une autre raison pour laquelle les gens peuvent profiter de vous. Ils abusent tout simplement de votre gentillesse. Ils savent que vous avez du mal à refuser d'aider les autres, et au lieu de vous respecter pour cette qualité, ils continuent à en demander davantage.
Au féminin, l'adjectif gentil devient gentille . C'est le seul adjectif français à avoir ce type de terminaison. Exemple : elle est gentille . L'adverbe formé à partir de l'adjectif gentil n'a pas de l : on écrit gentiment .