Les meilleures solutions : la clôture grillage, la clôture en PVC . Si côté budget vous ne pouvez pas vous permettre de folies, optez de préférence pour une clôture en grillage à fixer sur des piquets, ou pour une clôture en PVC.
La pose est assez simple : soit en appui sur une grille ou un grillage existant, en liant les panneaux à ce dernier à l'aide de fil de fer galvanisé (ou liens en plastique) ; soit à l'aide de piquets en bois, béton ou métal, reliés par des fils de tension qui vont tenir les panneaux de brande.
Remplacer sa haie par un mur
Il est peut-être intéressant d'investir dans une clôture en dur ou un mur de béton ou un mur de pierre car ils sont très résistants. Sur la durée, le mur est solide et robuste contre tous genres d'intempéries.
Le grillage souple : c'est la solution la plus facile à installer et la plus abordable. Pour plus d'intimité, il suffit d'installer un occultant sur le grillage. Du moment que vous prévoyez de mettre des poteaux et un bon scellement.
Pour que votre haie pousse vite et bien, il convient de respecter certaines règles. Optez pour des tailles régulières, et ce, dès les premières années. Question arrosage, apportez de l'eau régulièrement.
Tout d'abord, ayez à l'idée de respecter un espace entre chaque arbuste pour qu'ils puissent se développer librement. Ensuite, préparez le sol pour le drainer à l'aide d'un lit de gravier. Un apport en compost ou engrais peut être bénéfique pour votre haie.
Si la haie mesure 2 m et plus de hauteur, l'installer à 2 m de la limite de la propriété. En dessous, une distance de plantation de 50 cm suffit. Cependant, il est conseillé de l'augmenter de 50 cm de façon à glisser entre la clôture et la haie pour la tailler.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
Un grillage souple coûte entre 5 et 10 euros le mètre linéaire (1) : ce type de clôture est le plus économique pour délimiter votre jardin. Les clôtures PVC et les haies végétales premiers prix sont proposées autour de 40 euros le mètre linéaire (1) (2). Les tarifs évoluent ensuite selon leurs caractéristiques.
La solution pérenne la moins chère est la haie artificielle
On la pose sur un clôture en grillage qui fait office de support. Dans le cas d'une clôture haute, vérifier si la structure du grillage n'a pas besoin d'un renfort avant l'installation de la partie occultante.
Un modèle occultant fera parfaitement l'affaire, comme une clôture alu, en PVC ou en bois. Si votre budget est assez serré, vous pourrez vous orienter vers un simple grillage doté d'un brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets.
Des plantes grimpantes pour cacher un mur moche
Les plantes grimpantes sont idéales pour cacher une façade moche de la maison ou un grand mur mitoyen en parpaings car elles vivent longtemps et s'accrochent pour la plupart toutes seules au support qu'elles vont recouvrir.
Si vous êtes à la recherche d'un revêtement à la fois esthétique, durable et occultant qui conviendra parfaitement à votre grillage rigide, nous vous conseillons d'utiliser nos kits de lamelles d'occultation. Ces lamelles sont plus résistantes que des canisses, des toiles occultantes ou encore des panneaux à poser.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
La croissance des arbustes s'active au printemps, et la fin de l'été. Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
La haie brise-vue se taille comme une haie classique. Elle permet de masquer l'intérieur du jardin, mais aussi, de délimiter la propriété. La taille de la haie peut être linéaire et rectiligne.
Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.