Le coffrage est réalisé avec des planches de coffrage en sapin. Les planches sont découpées à la hauteur H des marches. Les planches sont ensuite fixées contre le mur avec des tasseaux. Attention, les tasseaux sont mis du côté extérieur des marches pour éviter de les couler dans le béton.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
Principe de tracé d'un escalier balancé
Tracer la ligne de foulée à l'axe de l'emmarchement. Positionner tous les girons sur la ligne de foulée. Tracer les marches droites. Tracer les herses de balancement.
Ainsi : Vous devez respecter un ratio i.e. 2 x (hauteur de marche) + longueur de marche = 64 cm. La hauteur « idéale » d'une marche est de ~17 cm. La profondeur « idéale » d'une marche est de ~26 cm.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm. À noter : la hauteur de marche la plus courante pour les escaliers est de 18 cm avec un giron de 24 à 28 cm.
Le coffrage est réalisé avec des planches de coffrage en sapin. Les planches sont découpées à la hauteur H des marches. Les planches sont ensuite fixées contre le mur avec des tasseaux. Attention, les tasseaux sont mis du côté extérieur des marches pour éviter de les couler dans le béton.
Pour la réalisation des vos coffrages d'escalier balancé, rien de plus simple que d'utiliser les tubes télescopiques. Ceux-ci s'adaptent parfaitement à la longueur voulue et évitent les longues et fastidieuses découpes de bois en sifflet.
La règle d'or de conception d'un escalier : 60 cm < 2H+G < 64 ou 66 cm fait intervenir la hauteur entre marches (H) et le giron (G). Par définition, le giron est la distance horizontale entre le nez de deux marches consécutives, mesurée sur la ligne de foulée.
M = 2h + g
« M » correspond au pas de foulée, « h » à la hauteur de marche, et « g » au giron. Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm.
Déterminer la hauteur idéale du point d'accrochage
La hauteur idéale est celle qui positionne le centre du cadre à la hauteur des yeux, soit environ 1,65 mètre. Cette mesure constitue une excellente moyenne, adaptée à un observateur d'une taille approximative de 1,75 mètre.
Quelle est la définition trémie ? La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.
➤ Le nombre de marches = On doit diviser la hauteur entre deux niveau par 7 ½ po (la hauteur de marche idéale). Arrondi à l'entier le plus proche, on obtient le nombre de contre-marches. On doit soustraire 1 pour avoir le nombre de marche.
Pour faire un coffrage, il faut commencer par choisir les planches, les découper proprement aux bonnes dimensions et les visser ou clouer entre elles. Ensuite il faut terrasser la fouille qui recevra le béton et y placer le coffrage en prenant soin de le mettre correctement à niveau.
Vérifiez bien la propreté de chaque marche et contremarche, puis collez la première contremarche. Encollez l'élément de coffrage en appliquant un serpentin de colle matériau compatible bois/béton (utilisez un pistolet à colle à cartouche). Posez ensuite le coffrage de la marche, puis continuez.
Pour calculer la longueur de la ligne de foulée, partez du nez de la marche zéro de l'escalier. C'est la projection du giron de la marche 1 sur le sol. L'arrivée de la ligne de foulée se situe en haut de la dernière contremarche.
Le giron d'une marche se calcule généralement en divisant la longueur disponible pour l'escalier, par le nombre de marches. Mais il reste important de vérifier que le giron des marches est suffisant, pour assurer le confort de l'escalier.
Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier. Puis, la distance entre le plafond et l'échappée de la marche ne doit pas être inférieure à 190 cm afin que les plus grands puissent se tenir debout.
Le limon est une pièce d'appui d'un escalier dans laquelle les marches, les contremarches et la rampe sont enchâssés. Le limon est placé sur le côté vide opposé au mur que l'on appelle aussi le côté du jour. Il peut être en bois, en pierre, en métal, en fonction du design et du projet d'aménagement que l'on souhaite.
Pour un escalier quart tournant, le processus est le même que pour un escalier droit. Dans le cas où l'escalier fait 2,9 m de haut, cela équivaut à 290 cm sol à sol. Si vous souhaitez des marches de 18 cm, il vous faut diviser les 290 par 18. Résultat du calcul : 16,1, que vous allez arrondir à 16 marches.
En règle générale, il est conseillé de maintenir les escaliers coffrés pendant environ 14 à 21 jours avant de procéder au décoffrage. En ce qui concerne les linteaux en béton, le temps de décoffrage peut varier en fonction de la taille et de la portée du linteau.
Elle est calculée à l'aide des cotes de niveaux ou des cotes de hauteur sur une coupe verticale. C'est la division de la hauteur à monter par la hauteur moyenne de la marche. = 16,47 hauteurs de marche. Nous pourrons prendre 16 ou 17 hauteurs de marches.
En ce qui concerne les finitions, vous pouvez opter pour un béton brut, lissé, taloché, brossé. La finition brossée convient notamment très bien pour les escaliers car elle confère aux marches des propriétés antidérapantes.