Pour favoriser le développement économique du pays, il crée ou se fait le promoteur des « manufactures royales ». Celles-ci bénéficient d'un « privilège royal » leur assurant un quasi-monopole dans leur secteur pendant un certain temps.
On appelle colbertisme, la politique économique menée par Jean-Baptiste Colbert, un des principaux ministres de Louis XIV. C'est l'adaptation du mercantilisme à la situation française. Il s'agit d'attirer la monnaie étrangère (faite en métal précieux) et de ne pas laisser sortir la monnaie française.
Colbert se montre également très exigeant avec les ouvriers sur les normes de fabrication à respecter afin de renforcer la réputation des produits français à l'étranger. Le développement des manufactures doit aussi permettre au royaume d'être autosuffisant afin de limiter les importations.
Pour Colbert, la puissance d'un royaume se définit par la richesse de son souverain. Pour ce faire, il faut disposer d'une balance commerciale excédentaire et accroître le produit des impôts. Pour enrichir la France, Colbert met en place un système économique : le mercantilisme.La mercantilisme.
Conséquemment, Colbert fit tout en son pouvoir pour encourager l'établissement de manufactures. Il réduisit les taxes, augmenta les tarifs, et donna des subventions à l'exportation. Il attira les capitaux étrangers ou fournit lui-même les capitaux en faisant des prêts sans intérêts.
Répondant avec plus d'intuition que de science à un climat économique morose, Colbert opte pour la « balance du commerce », système consistant à réduire au minimum la sortie des métaux et à en faire entrer le maximum, ce que l'on ne peut obtenir que par le développement des échanges extérieurs.
Le colbertisme est un principe économique et financier, élaboré par le contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, selon lequel la puissance d'un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment.
Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des Finances de Louis XIV, a cumulé presque toutes les charges de l'État. Considéré comme un gestionnaire accompli, il se charge du développement du commerce, de l'industrie, de la Marine royale, de l'aménagement de Paris et de l'essor des sciences.
Entre le Xe et le XVIIIe siècle, les rois capétiens renforcent leur puissance : - en se faisant sacrer à Reims, ce qui fait d'eux des personnages choisis par Dieu pour gouverner ; - en agrandissant leur territoire par des guerres, des mariages et des découvertes hors d'Europe ; - en administrant mieux leur territoire ( ...
La puissance du roi de France ne dépend de personne. Par la cérémonie du sacre, qui a lieu à Reims, le roi reçoit l'onction de la Sainte Ampoule. Le sacre lui donne donc un statut particulier, entre clerc et laïc, et montre qu'il ne dépend pas du pape. La monarchie est donc de droit divin.
« Son but est de rendre le pays entier supérieur à tout autre en opulence, abondant en marchandises, riche en arts et fécond en biens de toute sorte, n'ayant besoin de rien et dispensateur de toutes choses aux autres États.
L'objectif de l'État doit donc être d'obtenir ces ressources en menant une politique dirigiste et protectionniste dans le but de contrôler toutes les activités économiques du pays, et notamment le commerce qui dépasse les frontières de l'État.
Pour éviter les sorties d'argent, Colbert commence par taxer fortement les importations de marchandises, voire interdire certains produits de luxe étrangers, comme la soie utilisée pour les costumes. C'est ce qu'on appelle le protectionnisme, on protège l'économie nationale contre la concurrence étrangère.
Le système économique mis en place par Colbert (1619-1683), le colbertisme, est un mercantilisme national, fondé sur une intervention de l'Etat dans le commerce extérieur afin d'accroître les rentrées de devises par l'augmentation des exportations de marchandises, avec comme conséquence le développement de manufactures ...
L'Ordonnance de 1669 de Louis XIV « sur le fait des Eaux et Forêts », rédigée sous l'impulsion de Colbert, vise à protéger et restaurer la ressource en bois, de chêne notamment, pour la future construction navale. L'Ordonnance rassemble et clarifie des règlements plus anciens.
Le réveil stratégique nommé « Colbert »
Cette réformation consiste à faire l'inventaire des droits que possèdent les riverains, à dresser la liste des abus, usurpations et des délits commis dans ces forêts. Une partie des officiers forestiers est révoquée.
Louis XIV
Gouvernant seul à partir de 1661, il accroît la puissance du royaume par la diplomatie, la guerre et une politique de mécénat. Il est le modèle de l'absolutisme royal, mais la fin de son règne est marquée par de nombreuses difficultés.
L'agrandissement du domaine sous Philippe Auguste
Pour Philippe Auguste, le renforcement du pouvoir royal passe aussi par l'agrandissement territorial. Pendant son règne, il étend son domaine, notamment en confisquant les fiefs français du roi d'Angleterre, comme par exemple la Normandie et le Poitou.
4) Le sacre renforce le roi car il lui donne un pouvoir divin (de dieu).
Pour favoriser le développement économique du pays, il crée ou se fait le promoteur des « manufactures royales ». Celles-ci bénéficient d'un « privilège royal » leur assurant un quasi-monopole dans leur secteur pendant un certain temps.
Colbert est celui qui a systématisé et appliqué cette doctrine en France dès la fin du XVIIe siècle. Le colbertisme prend ses sources dans un principe : l'influence et la grandeur d'un Etat sont proportionnelles à ses ressources en métaux précieux.
En cause : une utilisation abusive de la forêt par les paysans. C'est là qu'intervient l'ordonnance de 1669 souhaitée par Colbert pour garantir des mesures de protection du périmètre de la forêt couplées à une grande campagne de reboisement.
Le colbertisme
La variante française du mercantilisme est théorisée par divers auteurs dont Laffemas (1545-1611) et Montchrestien (1575-1621, auteur du premier « Traité d'économie politique« ) et est appliquée à la fin du 17e siècle par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV.
Parallèlement, les mercantilistes préconisent des taux d'intérêt bas pour favoriser la consommation et l'activité économique intérieure. Ce type de politique est donc à double tranchant, car elle peut aussi contribuer à accentuer le déficit commercial en stimulant la demande des produits importés.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.