Les commandes vi correspondant à la fonction "copier-coller" s'appellent yank et put ; et celles correspondant à la fonction "couper-coller" s'appellent delete et put. Pour copier ou déplacer de petits blocs de texte sous vi , vous devez utiliser la combinaison de commandes yank , delete et put .
Pour insérer du texte dans le fichier d'entraînement paint , entrez la commande d'insertion i de vi . vi quitte le mode commande et passe en mode insertion. Entrez ensuite quelques courtes lignes de texte, en appuyant sur Return à la fin de chacune d'elles.
Pour repasser en mode commande, appuyez sur Esc. Si vous ne savez plus dans quel mode vous vous trouvez, appuyez sur Esc pour vous assurer que vous êtes bien en mode commande, puis continuez.
pour enregistrer le fichier, il faut sortir du mode insertion, ceci se fera en cliquant sur la touche Entrée. Le mot — INSERTION — a disparu, donc on est dans le mode commande, et il suffit de taper :wq puis Entrée pour enregistrer le fichier en cours.
Il est également possible de quitter Vim sans utiliser de commande. Pour cela, appuyez sur la touche Esc si vous êtes en mode édition puis saisissez ZZ (2 fois la combinaison de touches Maj + z) pour sauvegarder et quitter ou bien ZQ pour quitter sans sauvegarder.
Pour modifier le comportement de vim, il faut agir sur son fichier de configuration (chaque utilisateur peut avoir le sien). Pour cela créez ou éditez le fichier ~/. vimrc (le fichier vimrc global peut se trouver dans /usr/share/vim/vimrc ). S'il n'existe pas de fichier .
Il permet d'ouvrir un fichier, d'enregistrer, d'enregistrer-sous, de copier, de coller, etc. Vim permet d'utiliser les commandes de l'éditeur Ex, un éditeur de texte plus historique encore que Vim lui-même.
La commande a (ajout) permet d'insérer du texte à la droite du curseur. Positionnez le curseur sur une ligne, tapez a , puis le texte à ajouter. Appuyez sur Esc lorsque vous avez terminé. La commande A permet d'insérer du texte à la fin d'une ligne.
Suppression de la fin du fichier
Pour supprimer tout le texte figurant entre la ligne en cours et la fin du fichier, tapez dG . Cette commande supprime également la ligne sur laquelle figure le curseur.
Emacs - Éditeur de texte très puissant mais long à maîtriser. Etherpad : Un autre éditeur de texte collaboratif. gEdit - Éditeur de texte léger, assez performant et plutôt configurable. geany - Éditeur de texte / IDE léger et simple en GTK.
L'utilisation courante d'Unix se fait par l'intermédiaire d'un interpréteur de commandes, appelé shell. Un shell est lancé automatiquement dans chaque fenêtre xterm ou console , cf. Utilisation simple de l'environnement KDE , et chaque fois que l'on se connecte à distance sur une machine (par ssh ou slogin).
Introduction à Vi
Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous Linux (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. En effet, Vi (prononcez Vihaille) est un éditeur entièrement en mode texte, ce qui signifie que chacune des actions se fait à l'aide de commandes texte.
Le programme vi
vi est un éditeur de texte en mode texte plein écran écrit par Bill Joy en 1976 sur une des premières versions de la distribution Unix BSD.
Réponse ici. Tu passe en mode visuel (touche "v"), tu sélectionnes le texte que tu veux copier avec les flèches du clavier. Tu tape "y", ca va copier le texte. Tu place le curseur où tu veux coller, et tu fais "p" pour coller le texte.
Si vous êtes sous Mac OS X, Vim est préinstallé. Tapez donc tout simplement vim dans un Terminal pour lancer ce dernier.
Vim-Nettoyant Clorex-Biodégradable-825 ml : Amazon.fr: Epicerie.
Sauvegarde et sortie
et appuyez sur Return. Vous pouvez également taper ZZ .
Pour sortir de Vim sans sauver votre fichier, appuyez sur la touche Escape et tapez :q! puis appuyez sur la touche Entrée . Pour sortir de Vim en sauvant votre fichier, appuyez sur la touche Escape et tapez :wq puis appuyez sur la touche Entrée .
La commande <enregistrer sous> nous proposera d'enregistrer le document courant dans un répertoire qui ne sera pas, le plus souvent, le répertoire de notre choix. Comment arriver au répertoire de notre choix.