La colle acrylique est recommandée pour la pose de membrane EPDM de dimension importante car sa prise lente permet de repositionner la membrane et donc limiter les plis. Son utilisation est très efficace sur les surfaces en bois, mais à éviter sur les plastiques souples tels que le polyéthylène ou le polypropylène.
La meilleure colle pour EPDM : la colle néoprène
Vous l'aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l'appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu'elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes.
Ubbink - Colle pour bâche pvc - 250 ml.
La colle néoprène, aussi appelée colle de contact est la colle idéale pour fixer votre epdm sur tous types de surfaces, que cela soit sur du béton, bitume ou bois etc. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur les deux éléments à assembler (bâche et support ou 2 lés d'EPDM) et attendre qu'elle sèche.
Préparez votre colle Bonding adhésive, mélangez la à la préparation et en cours d'application afin de maintenir un mélange homogène (sans dépot). Vous pouvez maintenant appliquer la colle au rouleau en couche régulière sur chacune des surfaces à assembler (éviter les bulles et les excès de colle).
Colle EPDM, colle PVC et accessoires de collage indispensables à la mise en place d'une bâche de bassin.
On peut utiliser un fer à repasser, essayer diverses températures, protéger le plastique en dehors de la soudure, mettre sous le fer et sur le plastique une feuille de papier qui va rester collée au plastique.
Utilisation d'une colle “Primer” de type QuickPrime
Le QuickPrime™ Plus de Firestone est un primaire utilisé pour nettoyer et préparer la membrane EPDM et/ou le support d'étanchéité avant l'application des produits QuickSeam™. Le primaire active la surface de la membrane et est nécessaire pour la qualité des joints.
La soudure faite avec d'apport du matériel s'appelle soudure par extrusion. Cette soudure est réalisée avec une extrudeuse. La machine se compose d'une chambre à souder, une buse pour préchauffer, et une buse de téflon qui donnera de la forme à la soudure. Le matériel peut être en baguette ou granulé.
La bâche EPDM sera collée sur l'isolant PIR ou lestée dans le cas d'une végétalisation. Ce type d'isolation de toiture plate fonctionne très bien car basée sur un mix toiture chaude et toiture froide.
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
Conseil: souder et coller les bâches de bassin
On peut souder les bâches en PVC comme en EPDM pour les agrandir en ajoutant un lé de bâche supplémentaire. La soudure n'a rien à voir avec la chaleur, les bâches sont dissoutes par des produits chimiques, fluidifiées en surface et pressées l'une sur l'autre.
La colle époxy est la colle la plus efficace pour vos travaux de bricolage ou de loisirs créatifs. La colle époxy est une solution bi-composants c'est-à-dire qu'elle est composée de deux composants : Une résine et un durcisseur. Ces deux éléments lui confèrent une efficacité redoutable.
· Préparer la découpe de la rustine en fonction de la taille de la déchirure. Faire une découpe arrondie. · Traiter la zone où la rustine va être collée grâce à la colle primaire QuickPrime et à un applicateur pour primaire d'accroche. · Appliquer ensuite la rustine et enrouler-la grâce à une marouflette silicone.
1 – Dépliez complètement votre membrane EPDM pour toiture sur le matériau qui va l'accueillir et laissez la s'acclimater 30 min. Puis repliez la moitié. 2 – Mélangez votre colle puis appliquez sur l'envers de la membrane et sur son support. Laissez sécher jusqu'à ce que ce soit sec au toucher.
En effet, il faut avoir sous la main, une pâte de soudure à froid époxy universel capable de vous dépanner en cas d'incident fortuit. La pâte en question est principalement utilisée sur du métal, du bois, de la fonte, de la pierre et plusieurs autres matériaux.
Souder à 600°C ne peut que détériorer la matière, peu importe la marque de la membrane. – Ne pas souder trop vite et trop chaud. – Ne pas poser avec des températures de moins de 15°C ou de +35°C. – Ne pas nettoyer le bassin avec un détergent qui pourrait endommager la membrane par la suite.
Commencez par appliquer de la colle avec un pinceau sur les 2 faces à coller. Ensuite, vous devez presser immédiatement les deux morceaux de bâche avant que la colle ne sèche. Si celle-ci a séché, vous devez appliquer une nouvelle couche. Vous devez attendre environ 24 heures pour réutiliser votre bâche camion.
EPDM-TPO distribue les membranes EPDM en épaisseur 1.20 et 1.52 mm dans les dimensions suivantes : Largeurs : 3.05 m / 4.58 m / 6.10 m / 7.62 m / 9.14 m / 12.20 m (et 15.25 m sur commande). Longueurs : 30.50 m. Toutes ces largeurs sont disponibles à la coupe à la longueur de votre choix.
La soudure se fait par cordon d'apport vinylique d'environ 4 mm de diamètre à l'aide d'un appareil à souder manuel ou automatique pour les grandes longueurs. La température doit être comprise entre 350 et 450° C.
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
Colle pu 520 pour réparation de bâches + durcisseur + chutes de toile.