Une fois l'aspirateur de piscine correctement installé, il est nécessaire de vérifier que la vanne multivoie se trouve en position filtration. Toutefois, si d'aventure le bassin est trop pollué, il est préférable de positionner la vanne multivoie en position égout.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
La prise balai doit être placée en plein milieu de la plus grande paroi de la piscine. Ainsi, lorsque le balai de piscine sera raccordé avec un tuyau, il pourra facilement atteindre toutes les zones de la piscine.
On ouvre la vanne de la prise balai, puis on referme les vannes d'arrivée d'eau provenant des skimmers. Ne surtout pas faire l'inverse au risque de créer une sur-pression importante dans le groupe de filtration. A ce stade, l'aspiration d'eau se fait au niveau de la prise balai présente sur la paroi de la piscine.
La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre. Un nettoyage manuel sera privilégié dans un premier temps pour ôter les algues mortes.
La circulation de l'eau se fait dans le même sens que la filtration (du haut vers le bas). Mais au lieu de réinjecter l'eau dans les buses de refoulement, l'eau est rejetée directement à l'égout. Cette position de la vanne multivoies est également pratique pour vider un trop plein d'eau après une grosse averse.
– remettre la pompe en route pendant environ trente secondes. Cette opération permet de nettoyer les canalisations et de restabiliser le sable.
Faire un traitement de floculation avec FLOCULANT STARPOOL pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension. 24 h après, brosser les parois, attendre le dépôt des résidus au fond du bassin puis les aspirer directement à l'égout. Remettre la filtration en fonctionnement normal.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Fond de la piscine : La vanne doit être placée dans le fond de la piscine, à proximité du centre. Cette position sera la plus efficace car elle permettra au sable de se répartir uniformément dans toute la piscine. Côté avant de la piscine : La vanne peut également être installée à l'avant de la piscine.
Il faut venir enclencher le manche télescopique à son emplacement ainsi que le tuyau souple sur la bouche de la brosse et sur la buse d'aspiration. La brosse est alors reliée au système de filtration et permet l'aspiration des saletés en même temps que le brossage du bassin.
La position “vidange” sert à retirer les débris en fin d'hiver, avec une évacuation de l'eau directement à l'égout sans passer par le filtre de la piscine ; La position “fermée” pour couper le circuit de l'eau lors des opérations d'entretien ou de maintenance, à ne jamais actionner avec une pompe en fonctionnement.
A ce titre, dans la majorité des cas, lorsqu'une prise balai est obstruée et ne peut plus aspirer correctement l'eau du bassin, le bouchon est formé : Soit de débris de végétaux accumulés, Soit d'une agglomération d'aiguilles de pin, Soit (mais c'est très rare) de calcaire qui a peu à peu entartré tout le tuyau.
D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.
Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai. 6. En même temps que vous arrêtez le compresseur fermer la vanne de la bonde de fond.
Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
Il convient donc tout d'abord de suspendre immédiatement l'utilisation du floculant. Ensuite, il faudra laver ou remplacer le filtre de la piscine et ne pas utiliser la filtration pendant une journée, afin que le produit se dépose au fond du bassin.
L'épuisette
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
La pompe à chaleur (PAC), la solution rentable
Assez coûteux à l'achat (entre 500 et 5 000 € selon le modèle et la taille de la piscine), il est l'outil le plus économique sur le long terme. Adapté aux grands volumes d'eau, il représente un coût de consommation en électricité estimé entre 150 et 300 € sur 5 mois.
Les fuites sont souvent les signes les plus évidents qu'une pompe a un souci technique. L'eau qui suinte autour des joints ou sous la vanne d'aspiration peut indiquer que quelque chose ne va pas bien avec votre équipement de filtration pour piscine.
Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.