La colle utilisée pour les plaques d'isolant : Le plus souvent sous forme de poudre améliorée, elle est à mélanger avec de l'eau à l'aide d'un malaxeur. Elle s'applique sur le polystyrène soit par plots de colle et boudins périphériques, soit sur toute la surface à l'aide d'une taloche crantée.
Placez la cartouche dans le pistolet à mastic et activez la gâchette pour l'amorcer. Déposez la colle au dos de la plaque de polystyrène. Vous pouvez appliquer la colle en cordons ou en plots. Collez immédiatement la plaque au mur.
45A - Colle de contact polystyrène | Soudal.
La première phase pour isoler par l'extérieur avec du polystyrène consiste à plaquer l'isolant contre la façade. Les panneaux peuvent en effet se coller aux murs dans le cas d'une construction neuve. Dans le cas d'une rénovation il faudra, en plus des plots de colle, fixer le plaques à l'aide de chevilles.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.
En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.
Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Les panneaux isolants extérieurs en polystyrène expansé peuvent être blancs ou gris et sont conçus pour recevoir un système d'enduits minces ou épais. Les panneaux isolants en PSE graphité (gris) offrent une isolation extérieure des murs plus importante, ce qui permet de réduire l'épaisseur nécessaire.
Achroprim est une colle époxy pour les bétons et les chapes. Elle est constituée au moment de l'emploi par le mélange de deux composants ne contenant pas de solvant. Les excellentes propriétés d'adhérence d'Achroprim en font un matériau idéal pour les reprises de bétonnage, y compris sur des surface légèrement humides.
On peut utiliser la colle 3M 77 sur un très grand nombre de matériaux : papier, tissu, feutre, aluminium, moquette, carton, mousse de rembourrage, plastique (PMMA, PC...), métal peint ou non peint, polystyrène expansé, etc.
Pour renforcer la mousse de polystyrène EPS / XPS ou Roofmate, un revêtement en fibre de verre peut être appliqué avec une résine polyester ou époxy. Il est important d'utiliser une résine polyester spéciale, car une résine polyester ordinaire attaquera le polystyrène, voire le dissoudra complètement.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Pour le collage, on peut utiliser du mortier colle (le support doit être propre et en bon état) à repartir par plots sur l'isolant. La fixation du polystyrène peut aussi se faire grâce à des chevilles dont le nombre devra être ajusté en fonction de la zone géographique pour une isolation par l'extérieur.
L'isolation extérieure des murs peut être réalisée de deux manières : La première consiste à poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) puis de le recouvrir de deux couches d'enduit. La deuxième s'appuie sur un bardage.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R.
Bien que la mousse de polyuréthane soit synthétique, les rats et les souris sont susceptibles de la manger.
Son conditionnement
Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.
Dans le polystyrène expansé, l'hexabromocyclododécane (HBCD), additif ignifuge, a potentiellement des effets sur le foie et la thyroïde. Les isolants en fibres végétales ou animales (liège, laine de lin, ouate de cellulose, feutre de bois, chanvre, laine de coco, laine de mouton, paille …)
Le polystyrène extrudé plus résistant que l'expansé
Enfin, le polystyrène extrudé est plus résistant que l'expansé : il est étanche à l'eau et à la vapeur. Il résiste aussi très bien aux cycles de gel et de dégel. Cela lui assure une bonne tenue dans le temps.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
La première consiste à appliquer un enduit directement sur le mur puis de poser le matériau isolant choisi par-dessus en pose collée ou en pose calée chevillée. La deuxième technique consiste à insérer l'isolant entre des ossatures en bois ou en métal préalablement fixées sur le mur extérieur.