Zinc FIX est un mastic monocomposant élastique neutre de grande qualité à base de MS polymère. Idéal pour le collage zinc sur zinc ainsi que sur d'autres matériaux de construction.
Mastic colle Zinc FIX Soudal.
Le collage de la gouttière en zinc s'effectue à l'aide d'un mastic silicone vendu dans le commerce. Pour un collage efficace, nettoyez bien les zones de la gouttière sur lesquelles vous passerez le mastic. Débutez l'opération par les bords incurvés de la naissance de la gouttière et formez un cordon continu de produit.
Soudure du vieux zinc
il est donc d'abord nécessaire de mettre le métal du raccord à blanc pour obtenir un accrochement correct de la soudure. Pour y parvenir, il est conseillé de gratter et/ou poncer la surface. On pourra ensuite appliquer le décapant et souder comme nous l'avons décrit pour le zinc neuf.
Pour une pose par collage, il faut utiliser une jonction de gouttière. Celle-ci se pose en emboîtant les deux morceaux de gouttières à assembler, après avoir appliqué la colle selon les instructions du fabricant. Pour un assemblage par soudure : Utilisez un fer à souder et une baguette étain 33 %.
La brasure est la technique qui demeure la plus recommandée pour souder du zinc. Si vous choisissez de réaliser une brasure, vous devrez utiliser un chalumeau. Ce procédé de soudage fait partie des plus simples à maîtriser. Même si vous n'avez pas l'habitude et que vous débutez, vous devriez y arriver assez facilement.
Avant de pouvoir procéder à la soudure de deux éléments de ces lignes, il est nécessaire de procéder à un décapage mécanique de la zone de recouvrement. Une fois l'aspect naturel du zinc retrouvée, la procédure pour souder le zinc CLASSIC naturel peut être suivie à l'identique.
Vous pouvez utiliser un chalumeau de plomberie pour la soudure zinc et étain et dans ce cas utiliser du gaz butane ou propane. Tous les deux sont des gaz GPL, des Gaz de Pétrole Liquéfiés qui ont exactement les mêmes températures de chauffe, à savoir 1850°C en aérogaz et 3100°C en oxygaz.
Un couvreur-zingueur prend en charge les travaux de toiture. Il intervient sur un chantier de construction après la mise en place de la charpente pour poser le toit et les évacuations d'eau. En rénovation, il peut remplacer ou réparer certains éléments du toit, dont les gouttières.
Déposer un fin cordon de colle PVC dans la gorge du talon ou fond de gouttière. Assembler un fond de gouttière à l'extrémité du profilé opposé à la naissance. Maintenir une pression de quelques secondes pour assurer le collage. Essuyer l'excédent de colle avec un chiffon.
La colle époxy
Ce type de colle est très puissant et résistant que ce soit à l'humidité ou au vieillissement. De plus elles peuvent être utilisées sur de nombreux matériaux.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
La colle époxy fait partie des colles avec lesquelles vous obtiendrez les liaisons entre métaux les plus robustes. Elles sont dites « bi-composants », c'est-à-dire qu'elles sont composées d'un adhésif et d'un durcisseur.
Après décapage de la zone à souder à l'aide du décapant spécifique pour le zinc (si le zinc est ancien passer d'abord un peu d'acide chlorhydrique au pinceau) puis dépolissage au papier de verre fin, étamer ensuite à l'étain comme métal d'apport.
Observer la couleur du métal après exposition à l'air humide
Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir. Le fer devient couleur rouille (orange, brun) Le zinc devient gris terne.
Le zinc est un métal brillant, gris bleuté à blanc légèrement teinté en bleu-gris, de blanc bleuâtre à gris blanc métallique. Sa texture cristalline est nette, le cristal a une maille hexagonale compacte, sa densité avoisine 7,14.
C'est de l'acide chlorhydrique décomposé, c'est-à-dire dans lequel on aura, au préalable, fait dissoudre du zinc.
Avant toute chose, pour assurer une meilleure longévité à votre plateau en Zinc, vous pouvez apposer votre plateau avec un vernis antitache adéquat. Vous trouverez ce type de vernis dans les magasins spécialisés. Il est également recommandé de ne pas laisser stagner de l'eau sur votre plateau.
Le soudage est une opération qui permet de joindre des pièces à souder. Une soudure s'obtient par fusion des matériaux (métal de base) et métal d'apport dans la plupart des procédés (Flamme, TIG, MIG/MAG).
Si vous souhaitez garder l'esprit brillant du zinc il est conseillé d'y appliquer un vernis protecteur de plus, pour l'alimentaire, le vernis devra être obligatoirement, un vernis spécifique à ce type d'utilisation.
Vous pouvez procéder par la soudure à froid à la résine époxy. Cette forme de soudure vous permettra tout au moins de réparer des tuyaux de plomberie, des radiateurs, des pièces mécaniques (pot d'échappement de voiture, carter moteur, etc.).
Pour la soudure à froid des fils métalliques, il existe un appareil de soudage à froid qui assure une déformation plastique en compression pour unir ensemble deux bouts de fil. Le métal d'apport étant le fil lui-même et l'énergie pour unir les fils est la force de l'opérateur au travers de la machine à souder.