Les colorants hydrosolubles liquides spécial aérographe sont assez fluides pour être pulvérisés à l'aide d'un aérographe pâtisserie. Ils sont idéaux pour décorer la surface de crème chantilly, les pièces en pastillage et en glace royale, les roses en pâte d'amande…
Vous utiliserez les colorants hydrosolubles en gel pour teinter dans la masse la pâte à sucre et la pâte d'amande, les macarons, les pâtes à gâteaux (avant cuisson), les crèmes, la crème chantilly, etc.
Rose clair ou foncé: utiliser du jus de betterave, pur pour un rose foncé, coupé d'eau pour un rose clair. Rouge: ajouter du sirop de grenadine ou de framboise, ou écraser quelques framboises fraîches à la fourchette, ajouter quelques gouttes d'eau et filtrer avant d'intégrer au glaçage.
Colorant à vaporiser
Il est facile de se laisser aller avec ce colorant en bouteille aérosol: il suffit de vaporiser une fine brume sur le glaçage d'un gâteau ou d'un cupcake pour lui donner fière allure. Le colorant peut aussi être vaporisé sur de la crème fouettée ou de la crème glacée.
On utilise l'aérographe pour colorer des surfaces souples ou dures comme les pâtes de décoration, les garnitures de couvertures (chantilly mascarpone, crème au beurre etc.), les biscuits etc.
Alternatives naturelles au dioxyde de titane
Riche et crémeux, le lait en poudre ajoute non seulement une teinte blanche à vos créations, mais aussi une profondeur de goût. Le riz est naturellement blanc et, une fois réduit en poudre, peut être incorporé dans vos recettes pour une teinte plus blanche.
Incorporez du sucre glace.
En général, deux cuillères à soupe de sucre glace permettent de stabiliser 250 ml de crème liquide.
« La dénomination ''crème chantilly'' est réservée à la crème fouettée contenant au moins 30g de matière grasse pour 100g et n'ayant fait l'objet d'aucune autre addition que du saccharose et éventuellement des matières aromatisantes naturelles ».
Le souci de cette chantilly “basique”, c'est qu'elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C'est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation.
1. Le jus de fruits et de légumes. Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Il faut bien sûr prendre une crème entière liquide (et non épaisse). Le résultat n'en sera que meilleur (avec une crème épaisse cela reste possible mais le process est beaucoup plus délicat car il faut alors détendre la crème en rajoutant à la crème épaisse 10 à 20% de lait).
Pour une chantilly parfaite, la crème à 30% MG s'impose
Pour obtenir une crème chantilly ferme et aérée, il est impératif d'utiliser comme ingrédient une crème avec un taux de matière grasse d'au moins 30 %. Ainsi, par l'action du fouet, la crème va se gorger d'air et gonfler.
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
La référence à Chantilly vient peut-être de l'association du château éponyme à la bonne cuisine. Il se peut aussi que cela fasse référence à la réputation grandissante de la pâte de porcelaine tendre de Chantilly, née en 1725 et dont la recette de Claude Humbert Gérin en 1740 rendait un blanc parfait.
La crème se fouette mieux si vous ajoutez une pincée de sel au début. Lorsque vous fouettez la crème, ajoutez le sucre et la vanille lorsque la crème est à peu près à moitié fouettée, et sa consistance deviendra plus épaisse. Ajouter le sucre au début résultera en une consistance plus liquide.
Pour réussir une crème fouettée, il est important que la crème 35 %, le bol dans lequel vous la fouetterez et les fouets de votre batteur soient tous très froids. Assurez-vous aussi que le bol soit suffisamment grand pour contenir la crème fouettée et les fouets du batteur.
Une fois prête, placez votre chantilly dans un saladier et couvez le d'un film alimentaire afin qu'elle ne pas les odeurs. Mettez le tout au réfrigérateur, puis sortez le quelques minutes avant de déguster votre crème chantilly.
Le gras va permettre à l'air de bien entrer quand vous fouetterez la crème. Pour aider votre chantilly à ne pas retomber rapidement, vous pouvez ajouter une bonne cuillère à soupe de mascarpone à la préparation.
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
La seconde étape pour rattraper une chantilly granuleuse et l'aider à monter est d'utiliser des fixateurs de chantilly. Par exemple, ajoutez une bonne cuillère de mascarpone ( au moins 30 % de matières grasses) à votre préparation et fouettez directement.
Fruits rouges : cassis, myrtilles, bleuets, mûres, cerises noires, groseilles, baies de sureau, airelles, etc. : coupez les fruits en morceaux, mixez-les et filtrez pour recueillir le jus sans garder les graines.
Pour fabriquer du colorant alimentaire noir, vous devrez mélanger des parts égales de colorant alimentaire bleu et brun. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de colorant alimentaire rouge pour foncer la nuance, si vous le souhaitez.