La France n'a strictement aucun intérêt à acheter du F-35, un avion doublement coûteux. Économiquement son prix a explosé. Il est supérieur à celui du Rafale. De plus il n'est pas arrêté.
Officiellement parce que l'avion allemand est censé emporter une bombe nucléaire B-61, dans le cadre de l'OTAN, celle-ci ne peut être configurée que pour un avion américain. De plus, le F-18 propose une version guerre électronique, le Growler, qui intéresse beaucoup l'Allemagne.
Le F-35 nous permettra donc, avec nos alliés, de déployer nos ressources aériennes de la même manière intégrée, en coopération avec d'autres forces armées (conjointes) et dans un contexte OTAN, UE ou coalition. Nous pourrons ainsi défendre les intérêts de la Belgique partout où le gouvernement aura besoin de nous.
L'appareil américain devient ainsi le chasseur le plus répandu en Europe auprès des pays membres de l'Otan. Le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark en disposent déjà tandis que l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Suisse et la Pologne ont passé commande ces deux dernières années.
Le Rafale est un avion de combat de taille moyenne - avec un focus sur la polyvalence - le Su-35 est un chasseur à réaction de grande taille avec des capacités multi-missions mais qui se concentre sur la prédominance aérienne. Le F-16 V est un très bon avion avec un radar plus performant que celui des SU-30.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
F-22 Raptor (Lockheed Martin F-22 Raptor-USA) : Cet avion de combat de fabrication américaine est aujourd'hui considéré comme l'avion de cinquième génération le plus dangereux au monde . C'est en quelque sorte un de ces radars invisibles aéroportés.
En 2021, l'annonce du retrait du service à l'horizon 2030 du F-22 Raptor, avant les F-16 et F/A-18 modernisés, serait dû au progrès de radars de contre-furtivité, rendant obsolète la furtivité de l'avion.
McDonnell Douglas F-15 Eagle : 3000 km/h
En service depuis plus de 20 ans, le F-15 Eagle est encore de nos jours l'un des meilleurs avions de chasse au monde. Capable de voler à une vitesse avoisinant les 3000 km/h, le F-15 est un élément clé des forces aériennes américaines.
Une suggestion à vérifier avec les spécialistes: L'avion de combat le plus maniable à l'heure actuelle est le Sukhoi Su-35. Il s'agit d'un avion de combat multirôle de quatrième génération, monoplace, bimoteur, supermanœuvrable, développé par la société russe Sukhoi Aviation Corporation.
Avion d'interception développé par Mikoyan-Gourevitch, il est l'avion de chasse encore utilisé le plus rapide du monde. Il est entré en service en 1981. Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, il affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.
Les huit premiers avions seront produits par Lockheed Martin à Fort Worth (Texas) aux Etats-Unis, de manière à pouvoir être utilisés pour l'instruction initiale des pilotes suisses aux Etats-Unis. Les avions doivent être livrés dès 2027, indique jeudi dans un communiqué l'Office fédéral de l'armement (armasuisse).
la Grèce, pour 12 machines ex-France et 12 Rafale neufs, la Croatie, pour 12 Rafale ex-France, les Émirats Arabes Unis, pour 80 Rafale Standard F4, l'Indonésie, pour 42 Rafale.
Comme l'indique le Washington Post, le F-35B Lightning II représente l'un des avions les plus chers du monde. Un modèle coûterait près de 160 millions de dollars, soit plus de 152 millions d'euros. Au total, le programme associé au développement de l'aéronef est estimé à 1 700 milliard de dollars.
Dans l'absolu, il s'agit de l'Allemagne car les scores des expertens, les as de la Luftwaffe, sont impressionnants. Ils sont plus d'une centaine à avoir abattu plus de 100 appareils ennemis et certains dépassent les 200 victoires.
a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).
Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l'aviation de combat : supériorité et défense aériennes, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire.
De quoi, selon la firme de Bethesda, « assurer que la flotte mondiale de F-16 puisse opérer jusqu'en 2060 et au-delà. Son prix unitaire est aujourd'hui estimé à environ 20 millions de dollars ».
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Voici ce qu'il fait. Il peut être équipé d'une charge nucléaire, ou traditionnelle. Il vole un peu plus vite qu'un Tomahawk américain (tout en restant lui aussi subsonique), mais peut emporter une charge explosive beaucoup plus importante.
En regardant de plus près la position de chaque rangée, il a été constaté que les sièges du milieu à l'arrière de l'avion avaient les meilleurs résultats (taux de décès de 28%). Les pires sièges étaient situés sur l'aile dans le tiers central de la carlingue (taux de décès de 44%).