Pour les plus paresseux, il est également possible de colorer des pâtes toutes prêtes achetées en grande surface. On les fait cuire à l'eau bouillante salée comme d'habitude, avant de les glisser dans un sac en plastique avec quelques gouttes de colorant alimentaire.
Placer la quantité de pâtes (ou de riz) que vous voulez teindre dans un bol. Verser la gouache (ou le colorant) selon la teinte désirée (environ 1 cuillère à soupe à la fois). Brasser bien le tout jusqu'à l'obtention de la couleur voulue. Ajouter 1 cuillère à soupe d'alcool ou 3 à 4 « push » de Purell et bien mélanger.
1. Le jus de fruits et de légumes. Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
1/ Partager le riz entre les différentes sacs. 2/ Ajouter dans chaque sac la peinture de la couleur souhaitée. Bien fermer le sac. Le secouer, bien malaxer le tout afin de bien mélanger la peinture et le riz.
Le riz cuit dans le chou rouge est devenu violet. Lorsqu'on ajoute quelques gouttes de jus de citron, le riz prend une couleur rose. Lorsqu'on ajoute du bicarbonate de sodium, le riz devient bleu-vert.
Le vinaigre permet de bien fixer la couleur sur les grains de riz. Remplissez le sac de congélation de riz et de cette mixture. Fermez le sac et secouez- le bien ! Assurez-vous que le riz soit bien coloré uniformément.
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
Pour faire le colorant rouge, j'ai fait bouillir environ cinq (5) betteraves, mais vous n'en aurez pas besoin autant si vous ne voulez qu'une petite quantité de colorant. Le plus longtemps vous les faites bouillir, le plus d'eau s'évapore, augmentant ainsi la concentration de la couleur.
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
L'orange par exemple, s'obtient en mélangeant du rouge et du jaune; le violet, en mélangeant du rouge et du bleu.
Du rose: 3 gouttes de colorant rouge et 1 de bleu. De l'orange: 3 gouttes de colorant rouge et 9 de jaune. Du corail: 5 gouttes de colorant rouge et 5 de jaune. Du violet: 9 gouttes de rouge et 6 de bleu.
Vous pourrez trouver des colorants d'origine naturelle sur Scrapcooking.fr, ou chez nos revendeurs (magasins spécialisés de cuisine et pâtisserie, magasins en ligne…).
Racines de betterave, fruits rouges, pétales d'hibiscus ou de coquelicot, feuilles de chou rouge sont parfaits pour colorer du riz, des pâtes ou de petits biscuits.
Vert : la recette pâtes aux épinards maison est une excellente façon d'obtenir des pâtes vertes. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de 30 g d'épinards. Sinon, vous pouvez aussi utiliser 30 g de persil pour un résultat similaire. Violet : 30 g de chou rouge suffiront à donner une teinte violette à vos pâtes.
– Vinaigre blanc – Colorant alimentaire – Sacs de congélation – Riz premier prix – Des pots pour réaliser les mélanges Recette du riz coloré : – Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire. – Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet. – Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz.
Magenta + jaune = rouge. Cyan + magenta + jaune = noir. comme résultat du noir. "soustractives", ce qui signifie qu'elles peuvent être combinées pour faire d'autres couleurs, mais ne peuvent pas être le produit du mélange d'autres couleurs.
Pour l'obtention d'un colorant plus pur (le rouge carmin), les insectes séchés sont immergés dans l'eau bouillante, laquelle est rendue basique par l'ajout d'ammoniaque ou de carbonate de sodium. La solution est ensuite traitée avec des sels d'aluminium, ce qui produit le colorant.
Le colorant alimentaire E129, aussi appelé "Rouge allura AC" pourrait potentiellement être à l'origine de maladies inflammatoires de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, selon une étude publiée le 20 décembre 2022 dans la revue Nature Communications (source 1).
Éplucher les betteraves et les mixer dans un blender avec un peu d'eau. Filtrer le jus dans une passoire métallique à maillage fin et le récupérer dans un casserole. Faire réduire le jus à feu moyen (5 ou 6 sur une induction) pendant 30 minutes.
Pour bien choisir votre vinaigre blanc, commencez par vous intéresser au taux d'acidité. En effet, selon si vous voulez l'employer pour un usage alimentaire ou ménager, vous ne choisirez pas le même dosage. Pour vous y retrouver, entre : 5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité
Le curcuma pour colorer le riz en jaune
La première façon de colorer le riz en jaune est d'y ajouter du curcuma. Cette plante qui fait partie de la famille du gingembre est utilisée depuis des siècles en Asie.