« En fait, la courbure terrestre n'est pas simple à voir à cause des dimensions colossales de notre planète : le périmètre terrestre atteint 40 000 kilomètres, soit plus de vingt millions d'humains bout à bout ! Seule solution pour voir la courbure "en direct" : monter, mais de beaucoup.
On distingue déjà assez bien la courbure au niveau de la mer (altitude 0), et l'élévation ne fait qu'amplifier le phénomène. A 500 km de hauteur la courbure de la Terre sera bien visible pour n'importe qui sans doute.
Un avion de ligne monte à une altitude située entre 5 000 et 10 000 mètres d'altitude (selon le type d'avion). Source : Wikipédia. Cette distance permet d'observer la Terre sur de plus grandes distances mais il est difficile de voir la courbure de la Terre à cette altitude.
En rapetissant, en nous rapprochant du sol donc, notre vision du monde se rétrécit et nous ne percevons plus qu'une fraction de plus en plus réduite de la surface terrestre, fraction limitée par l'horizon. A la limite, réduits à la taille d'une fourmi, nous ne verrions que les quelques centimètres autour de nous.
Pourquoi on ne tombe pas, alors que la Terre est ronde ? - Quora. Justement parce qu'elle est (quasi) sphérique et a une masse importante, elle nous attire (accélération) vers son centre que le sol sous nos pieds nous empêche de le rejoindre.
Ce phénomène s'explique par l'attraction gravitationnelle qui existe entre les différents astres.
Le globe n'a pas un haut et un bas ! La force d'attraction de la Terre nous attire vers son centre : c'est la gravité. Cette force agit de la même manière de tous les côtés de la planète. Où que tu sois sur Terre, le bas est toujours vers le centre de la Terre et le haut vers le ciel !
Pourtant le débat était déjà clos durant l'Antiquité
Le philosophe Aristote en avait eu l'intuition dans son "Traité du Ciel", le mathématicien Eratosthène l'avait démontré à l'aide d'un gnomon, l'astronome Ptolémée l'avait confirmé dans son ouvrage de géographie.
Malgré des siècles à penser que la Terre était plate, c'est Galilée qui a affirmé que la Terre est ronde contre la croyance de l'Eglise. Cependant, cette découverte date de l'Antiquité et a été en partie réalisée par Ératosthène.
Lors d'une éclipse lunaire, l'ombre de la Terre passe devant la Lune. Comme la Terre est ronde, l'ombre a la forme d'un disque. Si la Terre était plate, son ombre serait parfois un trait, ce qui n'arrive jamais dans le cas d'une planète ronde.
Pourquoi les avions ne survolent pas l'Antarctique ? - Quora. Les trajets sont soumis à des règles de sécurité qui limite la longueur du trajet au dessus des océans, et le continent Antarctique est considéré au même titre qu'un océan, car il n'y a pas d'aéroports de secours répartis sur cette surface.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
Le premier, c'est l'économie de carburant. Un avion, ça consomme beaucoup de kérosène. Un Airbus A320, c'est 3 000 litres par heure de vol. Voler très haut permet d'en dépenser moins car à ces altitudes élevées, l'air étant moins dense, il offre moins de résistance à l'avion.
Beaucoup plus haut, à 36 000 kilomètres d'altitude, nous nous retrouvons sur l'orbite géostationnaire où naviguent les satellites pour la radio et la télévision. . A une telle altitude, ces derniers prennent une journée entière pour faire le tour de la planète bleue.
Par définition, l'horizon sur une sphère est plat. Le point le plus lointain qu'un observateur peut voir sur une sphère est défini par la tangente à cette sphère. Si on fait ça sur 360° on obtient un cercle plat dans tous les cas.
L'horizon se situe à environ 5 km pour un homme de 1,80 m se trouvant au niveau de la mer.
Les avancées grecques : La Terre est ronde. Les premières cosmologies évoquaient un disque flottant sur la mer, d'autres imaginaient un œuf, une poire ou une pomme de pin, mais Anaximandre ayant observé la courbure de la surface de la Terre, lui donna la forme ventrue et régulière d'un cylindre avec deux faces planes.
Bien que quelques précurseurs, comme Aristarque de Samos (vers 280 av. J. -C.), aient envisagé le mouvement de la Terre autour du Soleil, ce fut Nicolas Copernic qui proposa le premier, vers 1513, un modèle héliocentrique incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque.
Pourtant, l'Homme sait que la Terre est ronde depuis presque 2 500 ans. Une connaissance partagée par les navigateurs comme Pythéas, et expliquée notamment dans le Traité du Ciel d'Aristote, un texte largement diffusé auprès des savants, astronomes, écoles et repris dans les manuels.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Aristote affirme que la Terre se tient immobile au centre du Monde car le mouvement naturel des parties de la Terre aussi bien que de la Terre elle-même prise comme un tout tend vers le milieu du Monde. Il rejette donc l'argument d'indifférence d'Anaximandre et de Platon pour promouvoir une raison physique.
Les habitants de l'hémisphère sud, tout comme ceux de l'hémisphère nord, ne tombent pas dans le vide intersidéral en raison de la force de gravité. La gravité est une force naturelle qui attire les objets massifs les uns vers les autres. Sur Terre, la gravité est ce qui nous maintient solidement sur sa surface.
Ces " prises de tête " sont sources de tristesse, d'anxiété et de dépressions sévères. L'aspect le plus effrayant de ce syndrome est la rapidité avec laquelle un léger changement d'humeur ou un seul événement contrariant peut déclencher le cercle vicieux de l'angoisse.