Légumes verts et/ou herbes aromatiques (feuilles de blettes, de poireau, peau de courgette, etc.) : mixez finement avec un fond d'eau, filtrez et chauffez le jus pour faire coaguler la chlorophylle. Une cuillère à café de jus suffit. Menthe. Spiruline : utilisez-la avec parcimonie.
Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse. Puis on récupère le jus orange dans un petit bol. Enfin, pour le colorant vert, on va mixer les feuilles d'épinard avec 125 ml d'eau, puis tamiser le jus pour récolter un colorant vert !
Pour teinter vos pâtisseries sans colorant chimique, pensez aussi à ces poudres de perlimpinpin bien utiles en cuisine. Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune.
Instructions. Mettez les betteraves dans le blender avec leur jus et mixer jusqu'à l'obtention d'une belle purée, Filtrez la préparation à l'aide d'un Chinois pour récupérer le maximum de jus, Conserver la purée de betteraves pour faire des verrines, pour colorer une crème, du fromage blanc...
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Violet/parme : myrtille, pétales de coquelicot mixés avec du sucre (sans ajout de jus de citron, sinon ça vire au rouge/rose). Rose : betterave, framboise, jus de chou rouge avec jus de citron. Rouge/bordeaux : pétales de coquelicot avec jus de citron. Orange : carotte, tomate (concentré).
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Le colorant pour eau de vase est vendu liquide dans une petite bouteille en plastique souple avec goutte à goutte d'une contenance de 10 ml. Ce pigment pour fleurs est très concentré. Quelques gouttes suffisent pour colorer un litre d'eau.
Un colorant rudimentaire, généralement appelé rouge cochenille, est obtenu à partir d'insectes pulvérisés. Pour l'obtention d'un colorant plus pur (le rouge carmin), les insectes séchés sont immergés dans l'eau bouillante, laquelle est rendue basique par l'ajout d'ammoniaque ou de carbonate de sodium.
Dans le bol du Thermomix mettez les betteraves épluchées et coupées en morceaux, puis versez l'eau et réglez 5 min à 90°C vitesse 2. A la sonnerie mixez 15 sec à la vitesse 8. Ensuite Passez la préparation dans un chinois pour éliminer les betteraves et garder le liquide de betterave qui est votre colorant alimentaire.
Pour fabriquer la peinture, il faut mélanger dans une casserole, deux à trois poignées de pétales à de l'eau, puis faire bouillir le tout pendant 10 minutes. Ensuite, filtrer à l'aide d'une passoire pour récupérer le jus coloré. L'exception : pour les coquelicots, il n'est pas nécessaire de faire bouillir.
Pourquoi est-il impossible de créer du rouge ? Le rouge est une couleur primaire. C'est-à-dire que l'on ne peut l'obtenir en mélangeant différentes couleurs. Et pour cause, les couleurs primaires existent d'elles-mêmes et lorsqu'elles sont pures, elles sont exemptes de toute autre trace de couleur.
Commencez par prendre du blanc et du rouge. Pour obtenir un rose pur, le rouge doit être aussi neutre que possible. Mettez un peu de chaque couleur à proximité l'une de l'autre en laissant un espace entre les deux pour mélanger. Vous devez alors ajouter du rouge au blanc jusqu'à obtenir la nuance recherchée.
Pour extraire la couleur du produit naturel (prenons l'écorce de grenade en exemple) avant de teindre, on broie 100g de plantes et on le verse dans 1 litre d'eau (rapport 1:10 mais peut être 1:20), l'eau étant idéalement déminéralisée et douce, afin d'éviter les interactions chimiques.