Le plus souvent causée par une infection, elle peut aussi être engendrée par des médicaments, ou par certaines radiothérapies. Elle peut affecter les joues, les gencives, la langue, les lèvres, et le palais, sur lesquels apparaissent alors de petites ulcérations.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, apparaît comme une rougeur aux coins de la bouche, le plus souvent des deux côtés. Cette inflammation est causée le plus fréquemment par une accumulation de salive qui crée une humidité importante aux coins des lèvres.
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
Les aphtes, l'herpès, le cancer buccal et les candidoses buccales sont, à différents degrés, des maladies de la bouche dont les causes sont multiples.
Le traitement sera d'abord antiseptique, pour contrer l'infection, et antalgique, afin de soulager la douleur. Il comprendra des solutions antiseptiques locales, des bains de bouche. Pour lutter contre la multiplication bactérienne, des antibiotiques à large spectre seront utilisés.
L'inflammation de la muqueuse buccale est appelée mucite. Elle se manifeste par une ou plusieurs caractéristiques : irritation, œdème, sensation de brûlure, aphtes ou ulcérations. Ces symptômes s'accompagnent parfois de difficultés à mâcher, avaler ou parler.
Le diagnostic des cancers de la bouche est fait avec un examen clinique et une biopsie, réalisée le plus souvent sous endoscopie pour chercher d'autres tumeurs éventuelles des voies aéro-digestives supérieures (VADS).
quand ces symptômes persistent et sont douloureux, il est parfois nécessaire de consulter un stomatologue. Grâce à un examen complet de la cavité buccale et parfois une biopsie, les spécialistes peuvent ainsi établir un diagnostic précis.
Une inflammation buccale et des ulcères, appelés stomatite, peuvent être légers et localisés ou sévères et disséminés. Ils sont invariablement douloureux. Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples).
la maladie rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, après une radiothérapie de la tête et/ou du cou (causant souvent une sécheresse buccale importante par destruction des glandes salivaires), après l'ablation chirurgicale d'une ou plusieurs glandes salivaires.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
"Le diagnostic est réalisé d'abord à partir d'un examen clinique : le médecin regarde avec une source lumineuse, ou à l'aide d'un tube souple (fibroscope), à l'intérieur de la bouche et du nez. Il palpe le cou", explique l'institut Curie.
Selon l'International Headache Society (IHS),1 les stomatodynies (burning mouth syndrome) sont définies comme une sensation de brûlure de la muqueuse buccale, pour laquelle aucune étiologie médicale ou dentaire ne peut être établie.
Le terme glossite désigne une inflammation de la langue. Elle se manifeste par une langue rouge, gonflée et elle est douloureuse. Dans certains cas, elle apparaît anormalement lisse, secondaire à la destruction des papilles, zones sensorielles du goût.
Chéilite (inflammation des lèvres)
ex., la pommade au mupirocine) ou une supplémentation en fer ou en vitamine B si nécessaire. peuvent avoir des lèvres érythémateuses, sèches, enflées et gercées, ainsi qu'une langue fraise ou framboisée. Le diagnostic est généralement basé sur l'historique et l'inspection.
Plusieurs mesures permettent d'atténuer les symptômes. Les substituts de salive, les glaçons, la prise fréquente d'eau ou l'utilisation de chewing-gum (sans sucre) peuvent aider à stimuler la production de salive et à maintenir la bouche humide.
Les ulcères buccaux sont des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Ces lésions possèdent un centre blanc ou jaune entouré d'une bordure rouge enflammée. Elles apparaissent souvent à l'intérieur des joues, sur les lèvres, sous la langue, sur le plancher de la bouche ou à la base des gencives.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude présente plusieurs avantages. D'abord, il permet d'avoir une bonne haleine et régule le taux d'acidité de la bouche. Et comme le bicarbonate de sodium possède un rôle antibactérien, il peut donc chasser les bactéries qui élisent logement dans la cavité buccale.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
La glossite est une infection de la langue, causée par une allergie à des additifs alimentaires, au dentifrice, ou autres. La consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras et épicés peut également entraîner le développement d'une glossite.
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).