Voici trois manières dont vous, employeurs, pouvez innover dans votre stratégie de recrutement et attirer de nouveaux talents au sein de votre entreprise.
Des tensions au niveau du recrutement étaient toutefois déjà observables avant la pandémie. A l'époque, la Dares et Pôle emploi identifiaient alors deux causes majeures : la précarité de l'emploi et les conditions de travail.
Comment la formation Peut-elle répondre à la pénurie de main-d'œuvre ?
La formation apparaît alors comme un remède à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, et peut également accompagner les diverses transformations des entreprises par la même occasion. Le défi consiste alors à planifier les besoins, à appréhender les enjeux et donc, à s'y préparer.
Pourquoi les entreprises ne trouvent pas de personnel ?
Alors que 3,3 millions de personnes pointent au chômage, des centaines de milliers de postes ne trouvent pas preneur dans l'Hexagone. En cause : la formation inadaptée des candidats, mais aussi le niveau élevé des allocations sociales, qui n'incite pas au travail.
Pénurie d’essence : comment le gouvernement a fait monter la pression sur les raffineries
Trouvé 34 questions connexes
Comment rendre le métier plus attractif ?
Cela passe aussi par la qualité des conditions de travail. Limiter la pénibilité, concilier activité professionnelle et vie personnelle, favoriser l'esprit d'équipe, reconnaître l'engagement sont autant d'actions qui, lorsqu'elles sont mises en œuvre, contribuent à l'épanouissement et au bien-être au travail.
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Pourquoi les jeunes n'ont plus envie de travailler ?
Des résonances transgénérationnelles. Une fois le caractère stéréotypant de l'affirmation déconstruite, il reste en effet que certains jeunes n'expriment aucun souhait d'entrer dans la vie professionnelle, se désintéressent de leur avenir quand ils ne rejettent pas le monde du travail dans son ensemble.
Outre la guerre en Ukraine, plusieurs autres facteurs sont à l'origine de certaines pénuries, à commencer par le changement climatique. À titre d'exemple, la moutarde est devenue rare à cause de la forte sécheresse qui a touché le Canada, à l'origine de 80 % des importations françaises.
Les besoins en ressources humaines de l'entreprise représentent sa demande sur le travail. L'analyse de cette demande se fait dans la perspective de prévoir ses besoins en RH au cours d'une période déterminée.