On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…
– Pour introduire des exemples et varier les expressions, on peut utiliser : « ainsi », « c'est le cas de », « par exemple », « notamment », « imaginez-vous que ». – Pour reformuler sa pensée on peut employer des termes comme : « en d'autres termes », « c'est-à-dire », « autrement dit ».
Certains exemples incluent « tout d'abord », « en premier lieu », « pour commencer », « il convient de noter que », « dans un premier temps », et « en guise d'introduction ». Ces connecteurs apportent cohérence et clarté à ton écriture en établissant des transitions fluides entre les parties de ton texte.
Introduire un exemple
Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l'indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l'on prend le cas de ; l'exemple le plus significatif nous est fourni par ; l'exemple de…
Pour introduire un exemple, une preuve
Par exemple (abrégé en p. ex.) indique qu'on introduit dans le discours un exemple, une preuve de ce qui a précédemment été énoncé.
Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...
La réponse simple. On écrit toujours, en français « exemple ».
Synonyme "par exemple!"
adv. ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex.
Énoncé ou passage d'un texte (➙ citation) que l'on cite pour illustrer l'emploi d'un mot, d'une expression. Les exemples d'un dictionnaire.
« Quel est ton cours favori ? » 👉 Ces déterminants peuvent être un attribut du sujet dans une subordonnée complétive interrogative indirecte. En d'autres termes, ils ne seront pas situés au début de la phrase ! 👉 Même dans ce cas-là, la règle reste la même.
Ce qu'il faut faire Étape 1Débuter un paragraphe Un paragraphe commence par un alinéa (décalage de trois carreaux à partir de la marge). La première phrase sert à annoncer le thème de l'ensemble du paragraphe. Priviligiez des phrases courtes (sujet + verbe + complément).
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte. Enoncer la problématique de façon brève et explicite. Annoncer le plan de façon clair et explicite.
Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.
Notes. L'expression « par exemple » s'écrit toujours au singulier même si elle est suivie de plusieurs exemples.
La locution à titre d'exemple signifie « en tant que, en guise de ». À titre d'exemple, quand un conflit demeure irrésolu entre deux personnes, toute l'équipe en ressent les effets.
CE2 : Les synonymes sont des mots de sens proche et de la même classe grammaticale. Ils permettent d'éviter les répétitions lorsque l'on écrit des textes ou lorsque l'on parle. Exemples : parler - discuter (verbes) / maison - habitation (noms communs) / beau - joli (adjectifs).
-Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ? -On va au théâtre ou bien au cinéma? -Conclusion: -'Où' indique un lieu.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
choisir l'exemple qui soit le plus pertinent possible par rapport à la thèse développée ; analyser l'exemple en le reliant à la thèse qu'il illustre par un petit paragraphe ; si l'exemple est emprunté à un philosophe, citer sa source ; préférer les exemples culturels (scientifiques, artistiques, historiques, etc.)
À cause de, car, en raison de, étant donné que, dans la mesure où... Par conséquent, en conséquence, aussi, ainsi, finalement, c'est pourquoi... Si, probablement, sans doute, apparemment, au cas où, en admettant que... Si, en cas de, à condition que, pourvu que...
- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.