Qui est le père de la pédagogie non directive ?

Interrogée par: Hélène Nguyen-Leger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

La non-directivité (parfois écrit non directivité) est une méthode psychopédagogique née dans les années 1940 aux États-Unis, notamment sous l'influence des travaux du psychologue humaniste nord-américain Carl Rogers, fondateur de l'Approche centrée sur la personne.

Qui est le fondateur de la pédagogie non directive ?

119-133). Les dés étaient jetés, Rogers devenait l'inventeur de la pratique non-directive. Et comme l'indique Kirschenbaum (1979) [3] 117., c'est à partir de là que l'expression de non-directivité sera associée au nom de Carl Rogers.

C'est quoi la méthode non directive ?

NON(-)DIRECTIF, -IVE,(NON DIRECTIF, NON-DIRECTIF) adj. PSYCHOL., SOCIOL., PÉDAG. Qui s'interdit de proposer ou de suggérer (à un patient, à un interviewé, à un élève) des orientations, des conclusions, des solutions.

Qui est le père de la pédagogie ?

« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».

Qui est l'auteur de la pédagogie ?

Placer l'enfant au cœur du processus éducatif est l'idée centrale sur laquelle repose la pédagogie de Jean-Jacques Rousseau. Cette théorie pédagogique est décrite dans l'un de ses ouvrages les plus connus, Emile, ou de l'Education (1762).

Philippe Meirieu: Quelle pédagogie pour faire face aux défis d’aujourd’hui? – Conférence – 26.04.22

Trouvé 42 questions connexes

Qui est le plus grand pionnier de la pédagogie ?

Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.

Quels sont les pionniers de la pédagogie ?

  • Célestin Freinet: expression et coopération. Célestin Freinet (1896-1966) est un instituteur français qui a développé sa pédagogie à partir de sa propre expérience. ...
  • Maria Montessori: bouger, sentir, apprendre. Maria Montessori. ...
  • Ovide Decroly: l'enfant global et central. Ovide Decroly. ...
  • Rudolf Steiner: liberté et confiance...

Qui a inventé la pédagogie moderne ?

Le parcours de celui qui sera considéré comme le père de la pédagogie moderne a commencé en tant que pasteur d'une communauté chrétienne persécutée, celle des Frères moraves.

Qui est le grand pédagogue du monde ?

Comenius, de son vrai nom Jan Amos Komenský (1592- 1670), issu du Royaume de Bohême (actuelle République Tchèque), philosophe, grammairien et pédagogue, consacra sa vie à améliorer les méthodes éducatives.

Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogiques ?

Les différentes méthodes pédagogiques
  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
  • La méthode démonstrative ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • La méthode active ou dite « de découverte » ;
  • La méthode expérientielle.

Qu'est-ce que la pédagogie directive ?

La pédagogie directive est une direction intelligente, modérée et ouverte. Elle laisse une liberté à l'enfant qui peut toujours poser des questions et qui n'est absolument pas téléguidé.

Pourquoi utiliser la méthode non probabiliste ?

Bien qu'on ne puisse inférer d'un échantillon non probabiliste la population, ces enquêtes permettent souvent de découvrir des phénomènes; ils contribuent indéniablement à la phrase exploratoire de la recherche sur le phénomène.

Quand utiliser la méthode non probabiliste ?

Les chercheurs utilisent largement la méthode d'échantillonnage non probabiliste lorsqu'ils souhaitent mener des recherches qualitatives, des études pilotes ou des recherches exploratoires.

Qui est le père de l'andragogie ?

La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.

Qui est le père de la pédagogie rénovée ?

Ovide Jean Decroly dit Ovide Decroly est un pédagogue, médecin, et psychologue belge, né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932.

C'est quoi un bon pédagogue ?

Il faut être pédagogue d'abord au sens le plus concret du mot : être capable d'assumer d'avoir quelque chose à dire à l'autre qu'il ne sait pas encore clairement ; d'assumer une certaine avance cognitive.

Quels sont les grand pédagogues ?

Les auteurs présentés: Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, ...

Quel est la conception de la pédagogie de Freinet ?

La pédagogie Freinet, créée par Célestin Freinet au début du XXe siècle, repose sur une vision humaniste de l'éducation. Elle place l'enfant au cœur de son apprentissage, en lui offrant un environnement stimulant et en privilégiant le tâtonnement expérimental.

Qui sont les pédagogues précurseurs de l'éducation nouvelle ?

L'expression « éducation nouvelle » désigne un mouvement et des essais pédagogiques qui se sont développés depuis la fin du 19ème siècle et se réclament de l'héritage d'illustres théoriciens (Rousseau) et de précurseurs glorieux (Pestalozzi, Froebel, Tolstoï).

Quelle est la pédagogie de Rousseau ?

Dans l'optique de Rousseau, la situation doit changer du tout au tout. Selon lui, il ne faut pas traiter l'enfant comme un moyen, mais plutôt comme une fin absolue. Pour lui l'éducation ne doit pas chercher à former un type d'homme ou de femme en particulier, mais bien l'homme et la femme dans leur essence même.

Qui est le père de la pédagogie empirique ?

Francis Bacon (1561-1626) est le père de l'empirisme sous sa forme moderne. Il pose le premier les fondements de la science moderne et de ses méthodes.

Quelle est la différence entre la pédagogie traditionnelle et la pédagogie moderne ?

Alors que la pédagogie traditionnelle dresse le portrait d'un enfant dominé par ses désirs, sa sensibilité, non encore doté de raison suffisante, et en fait l'objet de l'enseignement dont le maître est l'agent, la pédagogie nouvelle fait de l'enfant un être spontané, créatif, l'adulte ne devant pas lui porter atteinte.

Quels sont les différents courants pédagogiques ?

Pédagogie de la transmission, behaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme, et le tout nouveau connectivisme correspondent à des grands courants de la pédagogique, mais aussi à des grilles de lecture des processus entrant en jeu dans l'acte d'apprendre, et celui de transmettre.

Quelle est l'origine de pédagogie ?

xve siècle. Emprunté du grec paidagôgia, « direction, éducation des enfants », dérivé de paidagôgos, « pédagogue », lui-même composé à l'aide de pais, paidos, « enfant », et agein, « conduire ».

Quelles sont les pédagogies alternatives ?

Il existe plusieurs courants de pédagogies alternatives mais tous reposent sur la participation active de l'élève et l'autonomie de l'apprenant.
  • La pédagogie Montessori. ...
  • La pédagogie active par projets de Freinet. ...
  • La méthode Steiner/Waldorf. ...
  • La pédagogie Reggio Emilia. ...
  • L'éducation démocratique et dynamique.

Article précédent
Comment commencer un exemple ?