La défensive est un comportement que l'être humain adopte pour se protéger. Elle lui permet de se mettre en sécurité pour ne pas souffrir davantage.
dans une attitude où l'on craint une attaque et où on se tient prêt à se défendre ; sur ses gardes.
Le mépris est un véritable poison pour les relations (de couple mais pas seulement). L'objectif du mépris est de faire en sorte que l'autre se sente inutile, sans valeur, coupable. Le ou la partenaire qui utilise le mépris se place en position de supériorité morale.
Une demande d'affection trop importante : 63% de l'ensemble ; 57% des hommes ; 69% des femmes. Le manque de sens de l'humour : 54% de l'ensemble ; 50% des hommes ; 58% des femmes. Le fait de vivre loin : 49% de l'ensemble ; 51% des hommes ; 47% des femmes.
Peut-être votre attitude, votre posture, votre visage, votre façon de parler déclenche, à votre insu, des émotions chez votre interlocuteur, émotions reliées à des épisodes de son passé, dont elle n'est pas consciente, et qui sont la source de son comportement agressif.
Guerre offensive, Guerre dans laquelle on attaque l'ennemi, par opposition à Guerre défensive, Celle où l'on ne fait que se défendre.
Défendeur, défenderesse n. = personne contre laquelle est intentée une action en justice, par opposition à demandeur. Terme de droit. Défenseur n.m. = personne qui s'oppose à une attaque, qui défend qqn ou qqch.
La base en tant que défenseur, c'est de connaître les points forts de l'attaquant : vitesse, explosivité. L'observation est primordiale, il faut réussir à cerner quel est son pied de frappe, quels sont les points où il est moins à l'aise, s'il est sur son mauvais pied par exemple.
S'affirmer et avoir confiance en soi
Le self-défense comme tous les sports de combat nous oblige à être plus sûr de soi. Comme on apprend à se défendre physiquement, on appréhende moins les autres. On apprend à prendre des initiatives et à avoir confiance en notre force.
Ce type d'individu est souvent sensible à la critique, dur envers lui-même et a tendance à «prendre les choses pour lui/elle. Alternativement, une personne sensible qui agit de manière capricieuse est généralement sur la défensive face aux menaces qui pèsent sur son ego.
La conduite défensive ou conduite préventive est une réponse efficace à cette problématique. Elle consiste en effet à prévoir toutes les situations conflictuelles possibles qui peuvent se présenter dans le trafic, d'évaluer le risque et de les résoudre en adaptant le comportement en fonction des situations.
On distingue ici les stratégies de type offensives et les stratégies de type défensives. la stratégie défensive : consiste à s'adapter aux circonstances ou à imiter les comportements d'une entreprise dominante sur un marché. La stratégie défensive a donc pour but de permettre à l'entreprise de rester concurrentielle.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” 😉 L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Faites-vous aider par un ami.
Demandez l'aide d'un ami qui connait votre situation. Même s'il vaut mieux éviter les ragots, si la personne en question se montre vraiment désagréable, parlez-en à un ami ou faites-lui signe lorsque vous avez besoin qu'il vous donne une excuse pour vous éloigner.
Parmi les écueils les plus redoutés : celui de l'infidélité.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie.
Un scandale, un affront s'il en est, que plus d'une personne sur 10 considèrent « pire qu'une infidélité ». Cette même étude, menée par l'Institut OnePull, montre également qu'une personne sur 20 serait prête à mettre un terme à une relation amoureuse si sa moitié passait par le drive sans elle…