Sous forme de granulés ou bien de farine, les aliments du porc sont composés de céréales (blé, maïs et orge), d'oléoprotagineux (soja, tournesol et colza), d'huiles, de graisses (graisses végétales et produits laitiers) et de minéraux. Le porc a un petit estomac, il doit par conséquent faire plusieurs repas par jour.
100 kilos de maïs; 100 kilos de blé; 25 kilos de soja; 5 kilos de minéraux, et 2 kilos de sels minéraux. Je donne 600 grammes (par animal) aux porcs de 100 kilos, 3x / jour. Et 1,200 grammes (par animal) aux truies et au verrat de 200 kilos, 3x /jour.
Pour augmenter le poids d'un cochon, il faut commencer par lui donner une bonne alimentation. S'il ne prend pas de poids aussi vite que vous le voulez, vous devez réduire ses apports en fibres tout en lui donnant plus de graisses et de sucre.
Il valorise bien les graines et en particulier les céréales, mais aussi les protéagineux tels que les pois ou les féveroles. Il peut aussi consommer des fourrages, comme l'herbe, la luzerne, le trèfle, en pâturage ou sous forme d'enrubannage ou d'ensilage.
L'alimentation
Un porc mange 1 à 2 kg d'aliment par jour suivant son âge.
Les porcs aiment manger et consomment un large éventail d'aliments comprenant notamment de l'herbe, des fruits, des noix, des feuilles, des herbes, des champignons, des racines, des tubercules, des vers, des escargots, des larves, des charognes, des petits vertébrés, mais aussi des animaux plus gros tels que des faons.
Il faut changer la quantité de nourriture selon la grosseur des porcs, selon le nombre de porcelets. Vous donnez une ration pour une journée. Vous pouvez la donner en deux fois : une moitié le matin, après le nettoyage de la porcherie, l'autre moitié le soir, avant le coucher du soleil.
Interdit aussi est le partage de la viande en consultant des flèches, car ceci est une impiété. » Ainsi parle le Coran (sourate « Le festin » 5 ;3) : celui qui obéit à Allah ne doit manger ni bêtes mortes de maladie ou de vieillesse (en cela, rien d'étonnant), ni porc, ni encore moins de boudin puisqu'il ne faut pas ...
Par conséquent, l'apport de vitamine D3 avec l'alimentation est la source la plus fiable pour assurer la vitamine D nécessaire à une production porcine réussie. Après ingestion, le cholécalciférol est absorbé dans le tractus intestinal avec les graisses et la présence de sels biliaires est requise pour son absorption.
La porcherie est construite sur toute la longueur de la digue, flanquée d'un canal sur chaque bord, l'un pour l'alimentation, l'autre pour l'évacuation. Dans chaque loge, un canal transversal servant d'abreuvoir relie les deux canaux. En bout de porcherie, les eaux sales récupérées sont dirigées sur l'étang choisi.
Le mot "porc" vient du latin "porcus". En revanche, l'origine du mot "cochon" est incertaine et son utilisation est plus récente. Pour parler de la viande de cet animal, on utilise le mot "porc" ou "viande de porc", mais pas "cochon", qui est réservé à l'animal vivant.
Où le trouver: notamment dans les fruits, les légumes et les céréales. Dans la salade, les fruits (fruits rouges, melon), les giroles, le persil, le pain complet, la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
Les prémixes de haute qualité destinés aux poulets renferment l'ensemble des nutriments et des compléments essentiels indispensables à leur croissance et à leur bien-être. Ils doivent contenir des vitamines essentielles, des minéraux, des compléments nutritionnels, des agents de dilution, des médicaments.
Les truies doivent être vaccinées pour la deuxième fois dans les 2 semaines qui précèdent la mise- bas puis à chaque mise-bas.
Une truie peut avoir un peu plus de deux portées d'une douzaine de porcelets chacune par an. Les porcelets tètent toutes les heures et absorbent entre 20 et 30 g de lait à chaque fois, soit un litre par jour. Heureusement, la truie est une bonne laitière, capable de produire jusqu'à 12 litres ou plus de lait par jour.
Leur durée d'utilisation n'est toutefois guère comparable à l'espérance de vie naturelle d'un porc: une truie peut vivre au maximum trois ans. Les verrats ont une durée de vie plus courte de deux ans.
Dans la mesure du possible, il convient de vermifuger les truies d'élevage environ 14 jours avant de les transférer dans le box de mise bas, afin d'éviter d'introduire des œufs de parasites dans la porcherie de mise bas. La vermifugation peut aussi s'effectuer à un autre moment, par exemple au centre de monte.
L'idéal est d'avoir deux cochons, car ce sont des animaux sociables qui s'ennuient seuls. Si vous pouvez leur consacrer 100 m2 de terrain en rotation avec votre potager, vous aurez des cochons heureux et de formidables aides pour labourer et engraisser votre terre !
Bonne nuit, beaux rêves
Le cochon est incroyablement sociable; il tisse des liens étroits avec ses proches. Les cochons qui vivent en groupe dorment blottis les uns contre les autres, et préférablement nez à nez. Les études ont démontré que, comme les humains, ils rêvent pendant leur sommeil.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.
Pour les parcs de truies gestantes et saillies, se fixer entre 700 et 800 m² par animal. Pour les parcs maternité, généralement individualisés, prévoir 600 à 650 m² minimum par animal. Rajouter les surfaces des voies d'accès aux parcs (la réglementation impose de ne pas dépasser 15 truies par ha en moyenne).
L'élevage a connu trois pratiques successives, pastorales, agricoles et industrielles. Le pastoralisme originel se réfère aux pratiques de populations qui vivent des produits de leurs troupeaux.