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La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur. La construction du tableau est faite suivant un schéma précis, et il faudra comprendre pourquoi le peintre a placé les différents éléments dans sa peinture.
La règle des tiers, rien de plus simple pour structurer sa composition en peinture! Puis, de placer les éléments d'intérêt sur ces lignes et intersections afin de rendre la composition plus dynamique. Les lignes et intersections agissent en quelques sortes comme des champs de force qui attirent notre œil.
On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet. Les éléments positionnés à cet endroit seront choisis afin d'enrichir l'impact visuel.
Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de « ligne de force ». Cette ligne de force est située approximativement au tiers (en fait 0,71 au lieu de 0,67) de la composition, et cette proportion a donné naissance à la règle des tiers.
Commencez par appliquer une première couche de gesso sur la toile, en travaillant dans le sens vertical. Laissez sécher et poncez légèrement la surface de la toile. Appliquez une couche de gesso en travaillant cette fois dans le sens horizontal. Laissez sécher, puis poncez.
La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours. Mais avant un même personnage pouvait être représenté plusieurs fois dans le même tableau.
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
L'utilisation du nombre d'or dans le design peut être multiple : reprendre simplement les proportions équilibrées d'un rectangle d'or, utiliser une spirale d'or, se servir des nombres de la suite de Fibonacci pour la taille des éléments, ou encore reprendre l'angle d'or par exemple.
La composition, c'est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. Elle dépend fortement des dimensions du cadre que vous utilisez, c'est à dire du rapport entre la hauteur et la largeur de votre image. La composition dépend également de: la visibilité d'un élément sur le dessin.
- Pour cela, il faut analyser LES LIGNES : premier plan second plan, ... COMMENT les éléments sont PLACÉS, quels sont les GROUPES, la PERSPECTIVE (ou non), ... - La PERSPECTIVE doit être analysée longuement : DIMENSION des personnages (naturelle ou non), CONVERGENCE DES LIGNES, ...
En tant que débutant, vous devez choisir un sujet simple et au fur et à mesure que vous maitriserez la peinture, vous vous tournerez vers les sujets les plus difficiles. Après avoir choisi votre sujet, définissez le format de votre réalisation : format paysage (rectangle) ou format portrait (vertical).
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Acrylique : Technique picturale et moyen de peindre, qui utilise des pigments mélangés à des résines synthétiques. Aérosol : Peinture appliquée au moyen d'une bombe ou d'un spray. Aquarelle : Technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés et agglutinés avec de l'eau gommée.
En effet, il faut savoir qu'en utilisant des couleurs dîtes « chaudes » en premier plan et en n'utilisant que des couleurs « froides » en arrière-plan, vous donnerez une impression de profondeur naturelle à l'ensemble du tableau.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Utilisation du gesso
Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin. Grâce au gesso, la peinture adhère mieux au support.
Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde, apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau.
Cadrage : C'est l'action de délimiter les contours de l'image, de choisir ce qu'il y a à l'intérieur, visible par le spectateur. Ce qui est à l'intérieur du cadre se trouve dans le champ, et tout ce qui n'est pas dans le cadre est hors champ. Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.)
Le concept de l'art abstrait réside surtout sur l'expression et l'émotion. Autant celles ressenties par l'artiste que par le spectateur qui découvre l'œuvre. L'art abstrait, aussi appelé art non figuratif, en peinture, est une forme d'expression visuelle sans aucun repère littéral et représentatif.