Chaque bit correspond à une puissance de 2 se lisant de droite à gauche (la plus petite puissance est à droite). On multiplie chacune des puissances par le bit correspondant (0 ou 1). Et on additionne le tout, ce qui nous donne en décimal la valeur du binaire soit 10 (8+0+2+0) pour 1010.
1 Byte correspond à 8 bits.
Ainsi, 1 Byte est généralement la plus petite unité de mémoire adressable pour représenter des caractères comme une lettre. Un kilobyte, la deuxième plus grande unité de bytes, se compose de 1 024 bytes et peut déjà représenter 103 états différents.
Un bit ne peut prendre que deux valeurs. En logique (algèbre de Boole), ces valeurs sont faux et vrai, ou quelquefois non et oui. En arithmétique, ce sont 0 et 1.
Le système binaire (du latin binārĭus, « double ») est le système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Un bit peut prendre deux valeurs, notées par convention 0 et 1.
Le terme binaire décrit un système de numération dans lequel seules deux valeurs sont possibles pour chaque chiffre : 0 et 1. Ce terme désigne aussi tout système de codage/décodage numérique dans lequel il n'existe que deux états possibles.
Le découpage en groupes de 5 bits (quintuplets) donne 01110 et 01010, ce qui d'après la table de correspondance correspond aux lettres O et K. Le message reçu de la base est donc « OK ».
Re: Pourquoi 8 bit ? L'octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. La raison 1ère de tout ça doit surement s'axer autour de l'architecture des processeurs.
Le bit porte ce nom car il signifie en anglais « binary digit », ce que l'on pourrait traduire par unité binaire. Autrement dit, un chiffre ou un symbole qui représente un des deux états du code binaire. Un bit = 2 possibilités (0 ou 1). Deux bits = 4 états ou possibilités (00 / 11 / 01 / 10).
Multipliez chaque chiffre binaire par 2 à la puissance de son rang. Rappelez-vous que le binaire se lit de droite à gauche. Le chiffre le plus à droite est considéré comme un 0. Faites la somme de toutes les valeurs.
Multiplet comprenant huit éléments binaires ; unité de mesure relative à la quantité de données d'un fichier. Un octet est une unité d'information de huit bits, c'est-à-dire un ensemble de huit chiffres binaires pouvant prendre les valeurs de 1 ou 0.
Un octet est une unité demesure de la quantité de données informatiques. Il se compose toujours de huit bits (c'est-à-dire huit "0" ou "1", lire la définition de "bit") et permet de coder une information.
En informatique, on parle d'une architecture 32 bits lorsque les mots manipulés par le processeur ont une largeur de 32 bits , ce qui leur permet de varier entre les valeurs 0 et 4 294 967 295 pour un mot non signé (c'est-à-dire un mot non doté d'un signe mathématique positif ou négatif), et entre −2 147 483 648 et 2 ...
Le nombre 45 en binaire s'écrit 101101.
Les Chiffres et les Nombres en Binaire de 0 à 1000 – : 0=0 en binaire, 1=1, 2=10, 3=11, 4=100, 5=101, 6=110, 7=111, 8=1000, 9=1001, 10=1010, …, 20=1 0100, …, 30=1 1110, …, 40=10 1000, …, 64=100 0000, …, 100=110 0100, 101=110 0101, …, 128=100 0000, …, 256=1 000 0000, …, 500=1 1111 0100, …, 512=10 0000 0000, …, 1000=11 ...
Un nibble (signifiant grignoter en anglais) ou plus rarement nybble est, en informatique, un agrégat de 4 bits, soit un demi octet.
Une architecture informatique 64 bits offre de meilleures performances que son équivalent 32 bits, car elle traite deux fois plus de bits d'informations sur un même cycle d'horloge. Le processeur 64 bits est rétrocompatible avec les applications et systèmes d'exploitation antérieurs.
Le processeur 128 bits pourra lui exécuter l'instruction en une fois. En théorie le CPU 128 bits sera plus rapide mais en pratique non. Car grossièrement plus on augmente la taille d'une instruction puis le processeur qui va l'exécuter sera complexe, et qui dit plus complexe dit plus lent.
Par exemple, un système 32 bits peut accéder à 232 adresses mémoire différentes, soit 4 Go de RAM. Un système 64 bits peut accéder à 264 adresses mémoire différentes, c'est-à-dire à 18 quintillions d'octets de RAM (mémoire vive).
En 256 niveaux de gris ou couleurs (limitation de la palette de couleurs à 256), chaque pixel = 8 bits. Chaque pixel occupe alors 1 octet en mémoire. En 16 millions de couleurs, chaque pixel = 24 bits. Chaque pixel occupe alors 3 octets en mémoire.
Par exemple, pour un codage sur 3 bits, on peut représenter 2 3 = 8 nombres. On utilise les 4 premiers pour coder les entiers positifs 0,+1,+2,+3 et les 4 suivants pour coder les quatre entiers négatif -4,-3,-2,-1. L'intervalle de codage : Sur 8 bits (1 octet), l'intervalle de codage est [−128, 127].
byte b = 15; // 15 en base 10 est égal à 00001111 en binaire.