Le fonctionnement du nouveau cadencier est assez simple. Un ordinateur enregistre le code barre des produits qui passent à la caisse. Il associe directement ces données à tous les fichiers relatifs au produit : stock, prix de vente, dernière commande…
Document de contrôle des entrées et des sorties de marchandises d'un point de vente. Il permet, dans ces conditions, de mesurer la cadence des ventes et ainsi de connaître le niveau moyen des stocks nécessaires pour éviter la rupture ou simplement le surstockage.
La formule moyenne et maximum : Stock de sécurité = (vente maximum x délai maximum) – (vente moyenne x délai moyen)
La formule à appliquer pour calculer le stock final est : stock final = stock initial + achats – coût d'acquisition des marchandises vendues (CAMV). Ou encore : SF = SI + entrées (inputs) — sorties (outputs).
La clé pour éviter toute rupture de stock est l'anticipation. Plus simple à dire qu'à faire, pourtant il est indispensable de prévoir un stock adéquat en tenant compte des variations dues à la saisonnalité, aux pics de demande tels que les soldes ou encore à la météo.
Par définition, un stock d'alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ».
Pénurie de matières première : revoir ses devis
« Il faut être très vigilant sur ses devis et ses engagements de prix, surtout si les fournisseurs n'ont pas encore communiqué leur offre tarifaire», souligne Romain Hocevar. Il peut être utile d'y intégrer une clause de révision de prix.
Un magasin a un stock négatif pour un article si la quantité sortie est supérieure à la quantité en stock. Par conséquent, les niveaux de stock sont inférieurs à zéro pour l'article.
L'augmentation des stocks augmente donc les produits. Du côté des charges, c'est la consommation de l'exercice qui est prise en compte. Une augmentation des stocks vient donc diminuer les charges et augmenter indirectement le résultat (le compte 603 est au crédit).
Le coût d'achat : Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat. Les frais de vente : Les frais de vente correspondent aux frais engagés pour vendre le produit (frais de production, publicité, livraison, salaire, …) Le coût de revient : Coût de revient = coût d'achat + frais de vente.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Les VMH (Ventes Moyennes Hebdomadaires), ou parfois les VMM (Mensuelles) peuvent vous apporter une nouvelle clé de lecture de votre performance commerciale. Pour la calculer, faites le ratio du total des ventes (sell out) par magasin sur le nombre de semaines ayant contribué à réaliser ces ventes.
Elle est calculée à partir de l'agrégat suivant : Production vendue + immobilisée + ou – production stockée = production de l'exercice. La production vendue concerne les biens et/ou services et la vente des biens produits ou transformés par l'entreprise.
Le stock n'est ni une charge, ni un produit, c'est un actif. Cela consiste en une neutralisation de ce qui n'a pas été consommée au cours de l'exercice. Il figure donc sur le bilan, on ne parle pas de gain ou de perte au niveau du bilan, on parle d'actif et de passif.
Les Écarts Positifs sont le produit d'erreurs. Les trouver vous permettera d'avoir un meilleur contrôle de vos écarts. Ce n'est pas parce que vous avez des Écarts Positifs que vous roulez sur l'or. La plupart du temps, les Écarts Positifs renferment des Écarts Négatifs.
Faire baisser ses écarts d'inventaire en mettant en place un tableau de bord. Afin de faire baisser ses écarts d'inventaire, il est essentiel de les suivre avec un ou des tableaux de bords.
On observe que le stock initial est supérieur au stock final : il y a donc déstockage, c'est-à-dire baisse du stock. Cette partie déstockée a été achetée lors de l'exercice précédent mais non vendue. Il faut donc maintenant l'ajouter aux charges du présent exercice. C'est donc une charge supplémentaire de l'exercice.
Le vieillissement de la population en demeure la cause principale, mais la pandémie de COVID-19 l'amplifie en redistribuant les cartes sur le marché de l'emploi. La pandémie a provoqué des pertes d'emploi en 2020, mais le choc a été de courte durée.
Pôle Emploi
Les raisons avancées seraient liées d'une part, à l'explosion des offres après les confinements par rapport aux demandes, mais aussi à des questions de pénibilité, voire, pour certains recruteurs, à un changement de mentalité dans le monde du travail.
Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont un effet financier d'entraînement connu sous le nom de « contagion par le crédit commercial ». Les entreprises retardent les paiements aux fournisseurs parce que leurs clients retardent les paiements à leur égard, et ainsi de suite.