Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Développer son regard favorise la compréhension d'une œuvre d'art, ce qui permet de mieux l'apprécier dans toute son étendue, sa complexité ou son apparente simplicité. De plus, cette compréhension rend plus aisément possible le partage de ce plaisir avec les autres.
Le secret pour bien regarder une œuvre de grand maître, c'est de savoir faire une distinction claire entre ses yeux, et son esprit. Autrement dit, il faut distinguer les émotions ressenties de l'admiration pour les prouesses techniques et artistiques de l'artiste.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Pour définir l'art contemporain il vous suffit de convoquer deux principes : l'intention et la reconnaissance. Une œuvre est définie comme œuvre d'art si quelqu'un, l'artiste, ayant la reconnaissance de ses pairs, la désigne comme telle.
Interpréter une œuvre, dans une telle optique, signifierait la mettre au jour, dire ce qu'elle dit, et restituer à la fois l'intention de l'auteur et le contenu du message qu'il délivrerait dans son travail.
Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.
L'analyse des données consiste à identifier parmi la variété de données présentées celles qui sont significatives, à la lumière des objectifs de la recherche, et à établir des relations entre elles. Cette analyse est à la base de l'interprétation ou de la discussion des résultats.
Tonalité : Impression générale qui se dégage des couleurs d'un tableau. (Triste, joyeuse, automnale…) Couleurs primaires : cyan, magenta, jaune primaire. Couleurs secondaires : Mélanges des primaires deux à deux : violet ( magenta + cyan) - orange ( magenta + jaune primaire) - vert ( cyan + jaune primaire).
La composition dans la peinture commence toujours par une figure géométrique. La forme, la plus utilisée par les peintres est le triangle, ainsi que la croix. Ce sont les formes simples et très claires. Elles sont très faciles à déterminer par notre cerveau.
Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.) et un angle de vue (en plongée, contre plongée, frontale). Angle de vue : Il correspond à la position de l'observateur par rapport au sujet de l'image. Vue en plongée : L'observateur est placé au-‐dessus du sujet.
L'art contemporain désigne — de façon générale et globale — l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945).
Faire preuve de créativité et d'authenticité
En effet, à la différence des œuvres classiques, l'art contemporain est un mélange de modernité et de tradition. Il ne concerne pas seulement la peinture, mais il touche également d'autres domaines, comme l'architecture, la littérature, etc.
Il faut, pour appréhender l'art contemporain, connaître l'histoire, le lieu, parcourir l'œuvre, regarder deux fois, s'éduquer les sens. Nous n'avons pas la même éducation à l'art contemporain que l'éducation religieuse, qui depuis toujours nous donnait à comprendre une « descente de croix ».
Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde, apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Le Réalisme correspond à la représentation objective du monde. Il rejette l'imaginaire des Romantiques et l'idéalisation de la nature des Néo-classique. Mais ce mouvement ne correspond pas à une simple imitation du réel.
- Présentation générale de l'œuvre: son titre, son auteur, sa nature, ses dates, son lieu de création/ de conservation, ses dimensions, le courant artistique auquel elle appartient (exemples : impressionnisme, hyperréalisme…) …
Procédé de peinture utilisant des pigments mélangés à de l'huile. Ce procédé aurait vu le jour au XVe siècle. Néanmoins, on a retrouvé des peintures à Bamiyan datant du VIIe siècle, elles ont été faites à l'aide de ce procédé.
Conseil : prendre des peintures appartenant à des courants opposés et assez distants dans le temps ; la comparaison est facile car la différence technique saute aux yeux.