Le dispositif visco-élastique Arthrum Visc 75 Mono Injection est préconisé pour réduire la douleur et rétablir la mobilité de l'articulation en remplaçant et en supplémentant l'élastoviscosité du liquide synovial pathologique des articulations arthrosiques.
L'arrêté du 24 mars 2017, avait été suspendu concernant la non prise en charge de l'ARTHRUM, car cette suspension ne s'appliquait pas pour le HYALGAN, ce dernier étant considéré comme un médicament et non comme un produit injectable.
Un traitement par acide hyaluronique est relativement cher : 3 à 5 injections coûtent environ 300 € .
Après une injection d'acide hyaluronique, un repos de 24 à 48 heures est recommandé afin de conserver une concentration maximale du produit dans la zone douloureuse.
Les injections d'acide hyaluronique peuvent également être prescrites lorsque l'arthrose est sévère, notamment après une destruction rapide du cartilage, ou lorsqu'une intervention chirurgicale s'avère impossible.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.
Réactions allergiques : exceptionnelles, puisque l'acide hyaluronique n'est pas allergisant. Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer oedème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
Une infiltration bien faite ne génère pas de douleur importante, tout au plus une gène peut apparaître et durer quelques heures liée à la dispersion du produit dans l'articulation.
L'opération n'est pas douloureuse et le patient peut marcher immédiatement. Les effets positifs peuvent s'observer rapidement au bout de quelques jours. Il faut toutefois être prudent les quelques heures qui suivent l'infiltration.
Les injections d'acide hyaluronique à visée esthétique ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En effet, le remboursement des actes de chirurgie et de médecine esthétique est très encadré par l'Assurance Maladie.
À ce jour, la sécurité sociale française ne prend donc plus en charge aucune injection d'acide hyaluronique. Cette décision est controversée puisqu'elle tend à accroître l'inégalité d'accès au soin entre les Français.
C'est le cas des anti-TNF, une nouvelle classe thérapeutique issue du génie génétique (biothérapie) utilisée avec succès dans plusieurs indications rhumatologiques pour limiter la réaction inflammatoire mais totalement inefficace sur l'arthrose.
Les infiltrations sont remboursées à hauteur de 15%. Les cures thermales prescrites par le médecin peuvent être remboursées à 65% pour le forfait thermal, et 70% pour les honoraires médicaux. Certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent être remboursés par la Sécurité sociale.
Une infiltration coûte par genou 100 euros, plus 60 euros d'acte médical.
Le traitement par acide hyaluronique peut se faire en une ou plusieurs injections à une semaine d'intervalle pendant trois semaines. Ce traitement permet de soulager la douleur de nombreux patient.
Il est recommandé de ne pas dépasser 3 infiltrations par localisation et par an. Il faut par ailleurs attendre 3 à 6 semaines entre chaque infiltration. Une infiltration peut être un échec mais si 2 infiltrations n'ont pas d'effet, il est indiqué de ne pas les renouveler.
Après l'injection, il est préférable de laisser l'articulation au repos. Dans le cas d'infiltrations du genou, il est possible de marcher, mais les mouvements doivent être limités, autant que possible.
Quel est le tarif des injections d'acide hyaluronique? Le coût d'une injection d'acide hyaluronique dépend de la quantité nécessaire pour traiter une zone ou un visage complet. Une seringue de 1ml est facturée 350 euros.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
Le seul risque potentiellement grave est celui d'infection, s'il s'agit de cortisone. Il est chiffré à environ un cas sur 50000.
Commencer les injections lorsque le patient en a besoin
A partir de 25 ans.
N°1/ Crème de Jour Anti-Rides Q10 - Cien de Lidl
Sa formule composée d'un complexe actif Liftant Intensive à l'acide hyaluronique, de Q10 et de vitamine E, lutte contre les rides et ridules existantes tout en régénérant les cellules. Cette crème au SPF 15 contribue également à réduire l'apparition de nouvelles taches.
Les bienfaits de l'acide hyaluronique, surtout s'il est pris par voie orale sont nombreux et intéressants à plus d'un titre. Ce principe actif favorise l'éclat, l'élasticité et la jeunesse de la peau, mais il permet également à l'ensemble de l'organisme de mieux lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement.