La conclusion doit répondre à la problématique mentionnée dans l'introduction de votre rapport. Elle doit mettre en valeurs vos réalisations ou vos conseils pour répondre aux besoins du client. Si vous n'avez pas pu réaliser certains points prévus dans votre mission, ne les passez pas sous silence, au contraire !
Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)
Faire un bilan pour évaluer si les objectifs ont été atteints et recueillir les enseignements à tirer pour s'améliorer les fois prochaines. ☐ Rassembler des éléments de réflexion pertinents pour préparer la réunion de fin de projet. ☐Animer une réunion de fin de projet pour structurer les débats.
une conclusion : précisez les décisions qui ont été prises, les nouvelles actions à réaliser, leur(s) responsable(s) et leur échéance ainsi que la date de la prochaine réunion.
Il est important de parler de vos réussites, mais aussi des éventuelles difficultés que vous avez rencontrées pendant la mission. Celles que vous avez surmontées avec succès comme celles qui vous ont ralenti. Vous pourrez ainsi proposer des actions pour éviter ces obstacles lors d'une prochaine mission.
Votre conclusion doit aller droit au but et rester concise. Vous pouvez par exemple utiliser une liste à puce (bullets points) pour renforcer les arguments principaux. Ce résumé doit principalement mettre en avant l'opportunité et diminuer les risques d'investir dans votre projet.
Le compte rendu de DP est signé par le président. Cependant, rien n'interdit le secrétaire d'apposer sa signature. Dans les autres cas, vous pouvez demander aux membres présents de signer le compte rendu si vous avez besoin de faire certifier que les propos retranscrits sont conformes à ce qui a été dit.
Les deux graphies, compte-rendu et compte rendu, sont admises. On écrit de plus en plus souvent compte-rendu, avec un trait d'union. - Plur. : des comptes-rendus, des comptes rendus.
Conseils pour votre bilan de stage
Restez objectif. Prenez du recul lors des explications. Parlez de l'apport du stage pour votre vie professionnelle future. Mettez l'accent sur les points positifs du stage, mais ne pas oublier les points négatifs.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.
Pour garantir sa validation rapide et assurer sa bonne mise en application, il est indispensable que sa rédaction soit parfaitement scrupuleuse. Le compte-rendu doit être précis, concis, clair et objectif. Il doit être rédigé sans aucune erreur, ni inexactitude, ni oubli.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Les éléments obligatoires du PV de réunion
la date, le lieu et l'heure de la réunion. la liste des participants avec leur qualité et la liste des invités absents éventuellement remplacés par leurs suppléants. les différents points inscrits à l'ordre du jour de la réunion. la retranscription des échanges et débats.
Le métier de rédacteur de comptes rendus est bien spécifique. Le rédacteur œuvre au service du responsable du secrétariat d'une réunion professionnelle et rédige pour lui un compte rendu fidèle, impartial et complet. Mais comment travaille-t-il ?
Qui doit rédiger le compte rendu ? En principe, c'est le secrétaire du Comité social et économique qui se charge de la réalisation du compte rendu de réunion CSE. Il dispose de 15 jours pour faire parvenir le PV rédigé à l'employeur.
Consultant : le rapport de mission est un document présenté sous forme de « compte-rendu » sur des activités réalisées au sein d'une association, entreprises, ou d'une autre structure. Il doit répondre à des règles précises, conformément à la convention signée.
Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l'objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.
Le rapport de mission répond à trois objectifs : synthétiser la mission, valoriser le travail qu'a réalisé le consultant pour son client, capitaliser sur des informations qui pourront être utilisables hors du contexte de la mission, et pourquoi pas, obtenir de nouveaux contrats !