Les chaînes neige se montent sur les roues motrices. Si vous avez un véhicule traction (les deux roues avant sont motrices), placez vos chaînes neige sur les deux roues avant. Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière.
Sur un véhicule à propulsion, les chaînes se montent à l'arrière. Pour un véhicule à quatre roues motrices, il faudra acheter deux paires de chaînes pour équiper toutes les roues. Mettez votre frein à main. Ensuite, démêlez les chaînes neiges en les étalant à plat sur le sol.
Selon les recommandations de BMW, les chaînes à neige devront être montées sur les roues motrices ou sur l'ensemble des roues. Pour optimiser la sécurité de conduite, optez pour des chaînes à neige d'origine BMW.
-> Si votre véhicule est en traction, les chaines neige ou chaussettes neige s'installent sur les roues avant. -> Si votre véhicule est en propulsion, les chaines neige ou chaussettes neige s'installent sur les roues arrière.
Re: conseil de conduite pour une propulsion
Une propulsion décrochera de l'arrière dans un virage, si tu te trouves en situation d'accélération. En conditions glissantes, ne prends pas tes virages trop "en appui", je veux dire, n'accélère pas trop à l'intérieur du virage, ceci pour éviter un décrochement de l'arrière.
En cas de forte pluie, votre visibilité est réduite et les distances de freinage sont allongées. Mieux vaut donc toujours ralentir. En réduisant votre vitesse dans ce genre de situation, vous diminuerez également le risque d'aquaplaning total (perte d'adhérence simultanée des quatre pneus).
Évitez tout mouvement brusque. Adoptez une conduite souple, sans à-coup. Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle.
Les chaussettes pneus : autorisées pour remplacer les chaînes. Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Le code de la route n'imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes.
Comment fonctionne une chaussette à neige? La chaussette à neige est composée d'un tissu de polyester particulièrement résistant. Cette surface perméable à l'humidité crée un ''frottement à sec''. Cela signifie que l'humidité sur une route enneigée ou verglacée est absorbée et évacuée.
Les pneus hiver ou des chaînes deviendront obligatoires en régions montagneuses à partir du 1er novembre 2021 dans 48 départements situés dans les massifs montagneux, comme la Corse, les Alpes, le Massif-Central, le Jura et les Pyrénées.
Dans le cas d'une voiture à propulsion, la force de rotation du moteur est transmise aux roues arrière. De ce fait, le rôle des roues avant est plutôt axé sur la direction du véhicule. La transmission arrière présente l'avantage d'offrir plus de puissance à la voiture.
R Vous pouvez d'abord tenter de passer un vieux balai à neige entre les rayons de la jante. Si ça ne suffit pas, allez dans un lave-auto à la main du type «faites-le vous-même». Dirigez le pulvérisateur vers l'intérieur des roues pour faire décoller la neige qui y aurait adhéré.
Il faut également apposer un autocollant spécifique sur la vitre arrière pour informer les autres conducteurs. La vitesse est limitée à 90 km/h sur toutes les routes. La limite légale de profondeur des sculptures de la bande de roulement s'applique également aux pneus hiver.
Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s'agit en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d'une propulsion, d'un 4×4 ou d'un camping car, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d'éviter les pertes d'adhérence du train avant.
On monte les chaînes sur les roues motrices (avant pour une traction et arrière pour une propulsion). Sur une propulsion, le port de 4 chaînes est conseillé, comme avec un 4x4. Avec une seule paire de chaînes pour une 4 roues motrices, il vaut mieux la placer sur l'essieu avant.
Rouler avec des chaussettes neige
Il est recommandé de ne pas dépasser les 50 km/h pour assurer votre sécurité mais aussi éviter d'abîmer vos chaussettes. Les accélérations, démarrages et freinages brutaux sont à exclure, car ils abîment le textile.
Les chaussettes à neige sont efficaces sur neige et verglas et sont faciles à transporter, lavables et réutilisables ; Confortables sur la route offrant une conduite agréable et sans vibration ou bruit ; Très bonne adhérence sur neige et même sur certaines routes verglacées.
Que ce soit chaînes ou chaussettes neige, votre vitesse sera limitée lorsque vous en serez équipé. En général, on conseille de circuler entre 20 et 40 km/h pour les chaînes neige et entre 30 et 50 km/h pour les chaussettes neige.
Vous pouvez également opter pour des chaussettes neige. Elles sont préconisées sur les routes très peu enneigées et dans le cadre d'une utilisation occasionnelle. Attention toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront.
Du 1er novembre au 31 mars, la détention de chaînes/chaussettes dans le coffre ou de pneus hiver sera obligatoire dans certaines zones de montagne. La première année d'application de la mesure sera pédagogique. Il n'y aura donc pas de sanction !
Continuez à baisser de vitesse et utilisez le frein moteur pour ralentir, mais si vous devez utiliser le frein, appuyez tout doucement sur la pédale. Au moment d'approcher un virage, commencez à freiner avant de tourner le volant. Si votre voiture perd de l'adhérence, essayez de ne pas paniquer.
La bonne solution est d'enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d'embrayage. Les roues doivent rester dans l'axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n'hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.
– La mauvaise pression des pneus.
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.