Conduite : Adaptez votre vitesse notamment dès que vous sentez un « flou » dans la direction. Ralentissez quand il y a du vent ou de fortes turbulences météo. N'accélérez pas dans les descentes. Si vous sentez du louvoiement, ralentissez et freinez par à-coups.
Pour avertir en amont les conducteurs, des panneaux de danger ainsi que des manches à air sont implantés dans les zones à risques. Cette signalisation incite à anticiper et à réduire sa vitesse afin de limiter les effets du vent latéral.
Déplace caravane semi-automatique
Vous devez enclencher manuellement les rouleaux à frictions débrayables (galets) à l'aide d'une manivelle ou d'un levier sur les pneus. Lorsque les rouleaux sont sur les pneus et l'interrupteur est allumé, la caravane peut être manœuvrée avec la télécommande.
Retenez bien : Main vers la droite > caravane vers la droite. Main vers la gauche > caravane vers la gauche. Ne pas oublier : Si vous vous retournez et regardez vers l'arrière en tournant le volant, assurez-vous quand même de garder un œil sur l'aile avant du véhicule tracteur.
Elles possèdent une bonne tenue de route, une propulsion puissante et un système de freinage performant. Certes, la caravane ajoute de la longueur au convoi mais c'est son poids qui peut devenir dangereux. De ce fait, une bonne répartition du poids dans la caravane permet de rendre la conduite plus sûre.
Il suffit s'adapter sa vitesse. Pour le reste, se positionner sur la voie de droite, mettre son clignotant et sortir du rond-point (donc respect du code de la route tout simplement).
Avec ses 160 ch et son couple moteur de 350 Nm, le très fiable moteur diesel i-DTEC de 1,6 litre devrait être tout à fait capable de tracter votre caravane. En fait, il est officiellement conçu pour tracter jusqu'à 2000 kg.
Une roue jockey gonflable, ou à amortissement (type roue jockey pèse-flèche Al-Ko) permet de diriger de façon optimale la caravane : une roue jockey standard en plastique, avec un trop fort poids en flèche, risque de faire un sillon en s'enfonçant trop dans le sol, et gêner les mouvements.
Un déplace caravane fonctionne avec deux moteurs électriques de 12 volts, qui peuvent fonctionner séparément sur les roues de la caravane ou de la remorque. Il est contrôlé sans fil par une télécommande. Les rouleaux à friction contre les roues déplacent la caravane exactement à la position souhaitée.
En général, Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de vent lorsqu'il y a un vent soutenu de 70 km/h ou plus, ou des rafales pouvant atteindre 90 km/h ou plus (remarque : il existe certaines variations régionales en ce qui concerne les avertissements de vent).
Léger (0 à 9 km/h) Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h) Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
(exemple à la page suivante). Les rafales les plus violentes qui peu- vent accompagner un vent «inoffensif», soufflant par exemple à une vitesse moyenne de 35 km/h (Beaufort 5), sont déjà suffisamment fortes pour endommager des éléments sensibles d'un bâtiment.
Si la différence de vitesse entre vent instantané et vent moyen est comprise entre 15 et 25 nœuds (entre 28 et 46 km/h), on parle de fortes rafales. Il s'agit de violentes rafales lorsque cette différence excède 25 nœuds (46 km/h).
Tenez fermement votre volant afin de garder votre véhicule sur sa trajectoire. Gardez une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous devance. Si vous êtes dévié, réduisez votre vitesse et redressez le véhicule en fixant la trajectoire que vous voulez maintenir. Evitez les manœuvres brusques.
L'emplacement du déplace caravane dépend de la hauteur de votre poutre de châssis. La poutre de châssis est la poutre sur laquelle le déplace caravane est monté, et se trouve devant et derrière l'essieu. La hauteur de construction minimale est indiquée pour chaque déplace caravane de notre assortiment en ligne.
Un déplace caravane est un appareil qui vous permet de placer votre caravane à l'endroit souhaité sans devoir forcer. Les déplaces caravane sont de plus en plus présent sur le camping.
Pour le fonctionnement, nous recommandons de manière générale des batteries dites de traction ou d'éclairage. Il peut s'agir de batteries au gel ou de batteries AGM avec technologie à cellules rondes. Pour l'alimentation en courant optimale, nous proposons le Mover PowerSet.
Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes. Le vent soufflant fort quand vous roulez sur autoroute peut déstabiliser votre véhicule ainsi que l'attelage que vous tractez.
Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.
une 106 tracte entre 500 et 700 kg, un peu juste pour une remorque. Le poids remorquable est en fonction du moteur mais aussi du gabarit de la voiture. Une punto 2 60 cv à la doit à 1000 kg, le moteur n'est pourtant pas violent....
Rangez les objets lourds en position basse à proximité de l'essieu. Cela permet d'abaisser le centre de gravité de la caravane et d'en augmenter l'adhérence au sol. Si cela n'est pas possible, rangez les objets lourds le plus vers l'avant possible.
La règle du bon poids en flèche de la caravane
Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n'excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde.