Asterisk est un serveur téléphonique IP (PBX-IP) open source capable de concurrencer des systèmes commerciaux tels que les Call Manager de Cisco System.
Il y a deux façons d'installer Asterisk sur une distribution à base de Debian, la première via le gestionnaire de paquet de Debian, la seconde en compilant directement la dernière version d'Asterisk.
Asterisk autorise le dialogue avec plusieurs serveur VoIP (décentralisé), il est possible d'atteindre simplement le réseau PSTN par une carte insérée dans notre serveur Asterisk (carte TDM). Il existe des possibilités de gérer plusieurs canaux entrée/sortie (plusieurs lignes téléphoniques ).
L'avantage est certainement que vous avez complètement la main libre pour décider où placer quelle pierre et vous apprendrez certainement beaucoup. Asterisk® fait exactement cela : il vous donne les pierres, le ciment et les briques et vous laisse vous-même le construire.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des actions suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
Installation. Pour installer Apache seul, installez simplement le paquet apache2. Pour installer Apache avec PHP et MySQL ou MariaDB, reportez vous à l'installation de LAMP. À la suite de cette installation votre serveur doit fonctionner et être accessible à l'adresse http://localhost (à partir de la même machine).
Pour cela, ajouter le paramètre suivant pour chacun des client : directmedia=No Une fois que les deux clients sont configurés et enregistrés, il faut indiquer à Asterisk comment diriger les appels vers ces clients. Il faut pour cela ajouter une ligne pour chaque utilisateur dans le fichier extensions.
Mise en place SIPP pour tester les performances de votre serveur Asterisk. SIPP c'est une application performante permettant de tester la capacité de votre serveur IPBX en termes de nombre d'appels maximum qu'il peut supporter. En plus il nous aide de voire la quantité de nouveaux appels par seconde.
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
En règle générale, l'adresse de serveur est un nom système (si les systèmes sont dans le même domaine), un nom de domaine complet ou une adresse IP : Si les systèmes sont dans le même domaine, vous pouvez utiliser le nom du système informatique ; par exemple, SYSTEM46 .
-le serveur tour, peu encombrant et mobile, mais générateur de chaleur et de bruit ; -le serveur rack à glisser dans une baie ; il est très performant et très accessible en maintenance ; -le serveur blade ou lame, qui s'engage dans un châssis ; il est moins énergivore que le rack et nécessite moins de câblage.
Historique. Asterisk est conçu en 1999, créé par Mark Spencer (en), alors étudiant de l'université d'Auburn (États-Unis - Alabama).
Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile en manuel, il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant.
Première possibilité Cette commande nous affiche un menu. On ce rend dans l'option Core Sound Package et on sélectionne le français “CORE-SOUNDS-FR-GSM”. On va maintenant dans le dossier sounds pour vérifier qu'un fichier “fr” existe.
Téléchargez, compilez et installez le paquet LIBPRI. Téléchargez le logiciel Asterisk et installez les paquets requis. Compilez et installez le logiciel ASTERISK. La commande make menuselect ouvre un menu dans lequel vous pouvez sélectionner les modules à installer.