Ensuite, comme la viande, le poisson ou encore les champignons, il faut que la charcuterie soit la plus fraîche possible. Placez ensuite votre charcuterie dans un sachet congélation, une boîte hermétique ou du film alimentaire pour empêcher tout contact avec l'air. Ne l'emballez surtout pas dans de l'aluminium !
Oui, la congélation de la charcuterie est possible. Cependant, il y a certaines choses à éviter et certains conseils à suivre pour pouvoir ensuite les consommer sans danger.
Idéalement, placez votre aliment dès son achat ou après la découpe, de manière avoir congeler le produit le plus frais possible. Pour une congélation optimale, rien de plus simple, mettez l'aliment avec son emballage sous-vide afin de congeler un produit sans oxygène. Encore une fois, priviligiez des petites quantités.
La meilleure façon de décongeler un saucisson est de le laisser à température ambiante pendant environ 4 heures. Si vous avez besoin de le décongeler plus rapidement, vous pouvez le placer dans un bol d'eau froide et le laisser reposer pendant environ une heure.
Les seules charcuteries qu'il vaudrait mieux de ne pas congeler sont celles qui contiennent de la gélatine, ingrédient qui n'aime pas le froid. Quel que soit le type de charcuterie que vous souhaitez conserver, il doit être le plus frais possible au moment de la congélation.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Si vous n'avez pas de machine sous vide, vous devez couvrir la partie découpée avec un torchon et le fixer avec une ficelle alimentaire et mettre au réfrigérateur. Malgré cette astuce, la charcuterie doit être consommée dans quelques jours car elle aura tendance à changer de couleur et d'odeur.
L'idéal est donc de les suspendre dans une cave où la température est comprise entre 15 et 20 °C. Lorsque vous les découpez, prenez soin de recouvrir la partie exposée d'un torchon propre noué avec un bout de ficelle alimentaire. Cela préservera au maximum votre charcuterie de l'oxydation.
Congeler du jambon en tranches
Portionnez par 8 ou 10 tranches maximum et glissez-les dans un sac à congélation que vous lisserez pour en faire partir le plus d'air possible. Mettez une étiquette avec le nom du produit et surtout la date de congélation.
Sinon, congelez les tranches dans un emballage sous-vide. Si vous souhaitez congeler un jambon cru entier, coupez-le en tranches épaisses et congelez-les puis enveloppez dans du papier cuisson puis un film plastique. Mettez-les ensuite dans des sacs de congélation en retirant un maximum d'air des sachets.
Entières, emballées, en morceaux ou bien en tranches, il est important de connaître quelques règles pour conserver au mieux la charcuterie. La plupart des fabricants de charcuterie préconisent le froid et disent que les charcuteries doivent se conserver au réfrigérateur entre 0 et 4°C.
Consommer des produits frais plus longtemps
La congélation sous vide permet aussi de gagner plus de temps en cuisine et de préparer les repas à l'avance si on est pressé. Il permet aussi de cuisiner plus rapidement en plus de disposer des ingrédients à portée de main.
Il n'est pas recommandé de congeler les produits de charcuterie parce que ceux-ci perdent ainsi leur saveur, leur texture et leur humidité.
Pour savoir si sa viande est encore bonne, il faut bien l'observer. Cela commence par son emballage : vérifiez qu'il n'est pas gonflé, ou qu'il n'y a pas eu de trou d'air. La viande ne doit pas être visqueuse, ni avoir viré de couleur ou dégager une forte odeur.
Oui. Les saucisses peuvent être congelées cuites ou crues. Séparez-les en portions avant de les congeler afin de pouvoir dégeler uniquement la quantité voulue. Laissez-les décongeler au frigo pendant la nuit.
Placez vos tranches (séparées par un papier film alimentaire pour éviter qu'elles ne collent entre elles) dans une boîte bien hermétique ou un sac de congélation bien fermé et placez le tout au congélateur.
Vous pouvez conserver vos Saucissons dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppés dans un torchon. Vous pouvez tous les emballer ensemble, même entamés. Ainsi, vous pourrez les conserver plusieurs mois.
envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche, cela évitera au jambon avec os de sécher et de le protéger de l'oxygène. d'envelopper le jambon d'un torchon assez épais ou d'un film aluminium dans le but de limiter l'oxydation lié à la lumière.
Comment conserver un plateau de charcuterie ? Pour conserver un plateau de charcuterie, il faudra tout d'abord le mettre dans un emballage hermétique. Veillez à ce qu'un minimum d'oxygène soit contenu à l'intérieur, l'oxygène diminue la durée de conservation de ces charcuteries.
Comment conserver ? Le jambon fumé se conserve très bien dans un endroit sec et frais d'autant plus que la salaison et le fumage étaient autrefois des techniques de conservation à part entière. Une fois découpé, il est préférable de conserver les tranches au réfrigérateur dans du papier aluminium ou dans un Tupperware.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Or, cela peut être dangereux pour votre santé. En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions.
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.