Les parties de la lettre informelle
✉Avant le corps (les paragraphes), on doit avoir: Le lieu d'expédition : l'endroit où tu as écrit ta lettre • La date : la date d'écriture • L'appel : Formule de salutation au début, normalement suivi d'une virgule.
La forme et le contenu d'une lettre dépendent de son destinataire. Elle peut donc être : informelle si elle s'adresse à un ami ; formelle s'il s'agit d'un courrier plus important. On adapte alors son registre de langue, son vocabulaire et la présentation de la lettre.
On doit écrire : le nom et l'adresse de l'expéditeur, le nom et l'adresse du destinataire, la date, l'en-tête, le texte, la formule de politesse et la référence ou l'objet. Seule parfois la mise en page change.
Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].
Commencez par l'en-tête de la lettre, contenant votre nom et votre adresse. Ajoutez la date et le nom et l'adresse de la personne à qui vous écrivez. Saluez la personne avec une formule courtoise. Expliquez la raison de votre demande et mentionnez le nom du document que vous souhaitez obtenir.
Qu'est-ce que la communication informelle ? La communication informelle en entreprise désigne les échanges décontractés et « hors cadre » entre collaborateurs, à l'oral ou à l'écrit, durant les horaires de travail. Elle s'oppose aux échanges formels, partagés de façon officielle, encadrée et plus stricte.
Les formules pour débuter votre courrier:
– Comme suite à votre lettre du… ou Comme suite à notre conversation téléphonique du… – J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du… – J'ai l'honneur de vous faire connaître que… – J'ai l'honneur de vous rendre compte…, J'ai l'honneur de vous exposer…
Rassurez-vous, il existe des alternatives à cette formule de politesse. Vous pouvez par exemple tourner cette phrase à la forme interrogative en demandant : "Comment allez-vous ?". La différence est mince, on en convient, mais le fait de solliciter directement votre interlocuteur est une preuve d'attention sincère.
Pour parler de manière formelle, le mot 'ne' est à utiliser dans presque tous les cas, alors qu'on l'omettra volontairement en parlant de manière plus familière. Par exemple : « Je ne peux pas le faire » (formel) – « Je peux pas le faire » (informel) « Tu ne comprends pas » (formel) – « Tu comprends pas » (informel)
Pour qu'une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d'identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. » « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. » « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.
Phrases courtes - Tout comme dans les conversations ordinaires, la structure des phrases n'est pas complexe et tend à favoriser les phrases courtes plutôt que les longues. Abréviations - si vous écrivez de manière informelle, vous pouvez abréger les mots, et au lieu de « ce n'est pas », écrivez « c'est pas ».
On parle d'apprentissage « Formel » lorsque les objectifs sont fixés par l'institution (Ecole, Entreprise …). Et d'informel lorsque les objectifs sont auto-déterminés par l'apprenant.
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
Pour demander poliment une faveur, il est important d'utiliser un langage courtois et respectueux. Il faut exprimer clairement ce que vous voulez et pourquoi vous avez besoin de cette faveur. Exemple : « Bonjour, est-ce que tu pourrais m'aider à déménager ce weekend?