1ère zone : jeudi 25 mai 2023 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ; 2ème zone : jeudi 1er juin 2023 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ; 3ème zone : jeudi 8 juin 2023 pour les départements n° 55 à 974/976.
La date limite de déclaration en ligne est fixée au 8 juin 2023 à 23 h 59. La date limite de déclaration papier est fixée au 22 mai à 23 h 59.
Impôts -Déclaration des revenus 2022 : date limite le 8 juin pour les derniers départements (n° 55 à 974/976) Service-Public.fr.
Date limite le 6 juin
Il est important de retenir cette date : en cas de retard, le montant de l'impôt peut être majoré de 10 %, et jusqu'à 40 % si la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure.
Vous vous demandez pour quelles dates vous devez faire votre déclaration d'impôt en 2024 ? L'ouverture de la période de déclaration aura lieu le 13 avril 2024 que vous déclariez vos revenus en ligne ou non.
Répartis en trois zones, les départements français disposent en effet de différentes dates limites pour valider la déclaration sur le site des impôts : le jeudi 23 mai 2024 pour les départements 1 à 19 et pour les non-résidents. le jeudi 30 mai 2024 pour les départements 2A à 54 (la Corse est bien comprise)
Si vous n'avez rien reçu, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr afin d'imprimer la déclaration papier ou rapprochez vous de votre centre d'imposition le plus proche afin de récupérer l'imprimé.
Comment faire pour déclarer en ligne ? Pour déclarer en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe : si vous n'avez pas encore de mot de passe, saisissez votre numéro fiscal, votre numéro d'accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.
Si vous n'êtes pas concerné par l'envoi de votre déclaration pré-remplie au format papier, vous pouvez accéder, dans votre espace particulier, à votre déclaration en ligne qui est préremplie des revenus connus de l'administration.
Vous pouvez également retrouver les agents DGFIP dans les espaces France Services mais aussi par l'organisation de rendez-vous ou de permanences en mairie, ou par visioconférence. Les agents, dotés de tous les outils nécessaires, pourront répondre à toutes les questions des usagers en ayant accès à leur dossier.
Une fois le formulaire dûment rempli, vous devez le signer et l'envoyer. Si vous déclarez en ligne, vous pouvez procéder à une déclaration rectificative jusqu'à la date limite d'envoi de votre département.
Vous serez averti par courriel de la mise en ligne de votre avis dans votre espace Particulier. Les avis d'impôt sur le revenu seront remis à la Poste au fil de l'eau entre le 28 juillet et le 30 août 2023 pour les contribuables ayant opté pour le recevoir au format papier.
Si vous ne percevez aucun revenu connu du fisc, votre déclaration n'est pas préremplie. Elle est toutefois préidentifiée. Y figure vos nom, adresse, situation de famille et personnes à charge.
Si vous êtes dans cette situation, où vous n'avez pas reçu le formulaire 2042 nécessaire pour remplir vos obligations fiscales, il est possible que cela soit dû à un oubli ou à un courrier perdu. Dans ce cas, il est important de contacter votre centre des impôts le plus rapidement possible.
Vos avis d'impôt sur le revenu sont disponibles dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.
Si, après vérification, vous estimez que les informations préremplies sont justes et exhaustives, vous n'avez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée et votre avis sera disponible à compter du 04 août dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Votre numéro d'accès en ligne figure à la première page de votre dernière déclaration de revenus. Toutefois, si vous relevez de la déclaration de revenus automatique, votre centre des Finances publiques pourra vous le communiquer.
Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr, cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », en page d'accueil de votre espace.
Pour savoir si vous avez opté ou non pour la dématérialisation de votre avis d'impôt sur le revenu, rendez-vous dans votre Espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, puis cliquez sur « Mon profil » en haut à droite de votre écran.
Le fameux formulaire 2042 de déclaration des revenus est disponible en téléchargement depuis le lundi 24 avril.
Autres sources d'information fiscale gratuites
Guichets: Vous pouvez également vous rendre dans un guichet des impôts pour obtenir des conseils personnalisés. Associations de consommateurs: Certaines associations de consommateurs proposent des services d'aide et de conseil en matière fiscale.
Pour les particuliers uniquement, il est possible d'appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel local).
Professionnels, prenez rendez-vous en ligne avec votre centre des Finances publiques sur le site impots.gouv.fr pour être reçu au guichet ou rappelé au téléphone. Vous évitez ainsi les files d'attente ou les déplacements inutiles.
Si vous ne disposez pas d'accès internet, vous pouvez réaliser cette démarche en téléphonant au 0809 401 401 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de : 66 % des dons faits à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.