Favorise la circulation et élimine stress et douleurs
Le matelas à mémoire de forme, grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, améliore la circulation sanguine, quelle que soit la corpulence du dormeur. Une conséquence directe de la meilleure répartition des points de pression.
Matelas à mémoire de forme : idéal pour dormir sur le côté
Plus changeante, la position sur le côté sollicite énormément les points de pression (cervicales, épaules, bassin). Si le matelas est mal adapté, des douleurs peuvent survenir. La colonne vertébrale risque en effet de ne pas rester alignée.
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu et maintient ainsi votre corps. Les points de pression seront ainsi soulagés, et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.
Le mémoire de forme est souvent utilisé pour les couchages deux places étant donné qu'il permet une indépendance de couchage. Même si vous dormez à deux, les mouvements de votre partenaire ne gêneront en rien votre sommeil.
Aussi, le matelas en mousse à mémoire de forme n'échappe-t-il pas à cette durée de vie moyenne : des signes d'affaissement peuvent apparaître au bout de 7 ans ; il peut très bien résister à 12 années de nuitées quotidiennes.
LES MATELAS à RESSORTS
A la manière d'un jeu de suspension d'une voiture, les ressorts ont la capacité d'absorber vos mouvements, et de diminuer les ressentis pouvant provoquer votre éveil. Les matelas à ressorts disposent d'une excellente ventilation, car les ressorts sont vides, et permettent à l'air de circuler.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
Les plus avertis feront pourtant le choix d'un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme qui, semble-t-il, résiste mieux à l'épreuve du temps et auraient tendance à moins se creuser et s'affaisser.
Pour le rouler de la tête au pied, à deux personnes cela doit être faisable avec une ficelle qui le maintiendra enroulé. Dans tous les cas , méfiez-vous de l'humidité qui favorise l'apparition des moisissures qui sont toujours à craindre lors d'un stockage.
En effet, il est important de retourner régulièrement votre matelas (tous les six mois environ). Cela permet de répartir les points de pression causés par votre corps des deux faces du matelas et ralentir considérablement cet affaissement. Choisir un sommier approprié.
En général un matelas mémoire de forme doit faire au minimum 18cm d'épaisseur (à l'image du matelas Melli Mello) pour un matelas de bonne qualité. Plus le matelas est épais, plus l'on trouve de rembourrage.
Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous voulez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas de cette épaisseur est confortable et apporte un bon soutien pour un adulte.
Pour un matelas à mémoire de forme, il est généralement recommandé de choisir un sommier tapissier à lattes souples ou fixes. Les sommiers à ressorts sont eux, à proscrire.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Par ailleurs, on reconnaît habituellement un matelas trop dur lorsque celui-ci laisse un espace entre vos reins et le matelas. Un matelas trop mou se jugera à l'enfoncement des coudes. Si vous avez tout simplement l'impression de vous enfoncer dans le matelas, pas de doute, il est trop mou !
Quelle taille de matelas préférer pour mieux dormir ? Une largeur de 140 cm laissera tout l'espace dont les personnes seules ont besoin. À deux, privilégier un matelas d'au moins 160 cm de largeur. Cela évite d'être réveillé à chaque mouvement du partenaire.
Les personnes entre 80 et 95 kg
La densité du matelas devra correspondre à une moyenne entre 65 et 75 kg/m3. Contrairement au matelas moelleux, ils vous apporteront une meilleure et plus longue durée de vie. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont parfaitement adaptés dans ce cas.