Vous pouvez congeler vos carottes – lavées et épluchées – encore crues, mais cette méthode permet de les conserver seulement trois mois quand le blanchiment augmente la conservation jusqu'à un an ! Il reste donc fortement recommandé de blanchir les carottes avant de les congeler.
Oui. Les carottes, cuites ou crues, peuvent être congelées. Retirez les fanes, nettoyez les carottes, faites-les blanchir puis égoutter. Laissez-les tiédir avant de les hacher ou réduire en purée et mettez-les ensuite dans un contenant hermétique.
Mettez vos carottes cuisinées ou votre plat à base de carottes dans un récipient adapté au congélateur et mettez-le de côté pour les jours où vous n'aurez pas envie de cuisiner ! Faites attention à ne pas laisser votre plat en dehors du frigo pendant plus d'une heure si vous souhaitez le congeler par la suite.
Plongez vos rondelles dans l'eau bouillante pendant deux minutes, ou pendant 5 minutes s'il s'agit de carottes naines entières. À l'aide d'une écumoire, récupérez vos carottes mi-cuites et déposez-les dans le saladier pendant 2 à 5 minutes. Égouttez-les enfin avec une passoire et disposez-les sur du papier absorbant.
Découpez-les en cercles de sorte à avoir des tranches de plus d'un centimètre d'épaisseur. Il sera plus facile de les stocker ainsi et elles gèleront mieux X Source de recherche . Vous pouvez également congeler les carottes entières, mais les couper en petits morceaux les gardera fraiches plus longtemps.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Elle ralentit l'action des enzymes et des bactéries. C'est pourquoi il est nécessaire de blanchir la plupart des aliments avant de les congeler. En les exposant à l'eau bouillante ou à la vapeur pendant une courte période de temps, les enzymes deviennent inactives.
Vous pouvez congeler vos carottes – lavées et épluchées – encore crues, mais cette méthode permet de les conserver seulement trois mois quand le blanchiment augmente la conservation jusqu'à un an ! Il reste donc fortement recommandé de blanchir les carottes avant de les congeler.
Mais que signifie "blanchir" exactement? L'Express Styles vous explique tout. Blanchir des carottes permet de retirer l'âcreté de cette racine. Pour cela, il faut les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante salée, les égoutter puis les déposer dans un récipient d'eau glacée.
Les carottes coupées ou râpées peuvent généralement être conservées au réfrigérateur pendant environ 3 à 5 jours. Assurez-vous de les stocker dans un récipient hermétique ou un sac refermable pour préserver leur fraîcheur.
Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Si vous avez des restes de carottes cuites, elles peuvent être conservées ici, aussi. Mettez-les dans un contenant hermétique, et assurez-vous qu'elles sont utilisées dans les 3-5 jours.
La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Si vous avez plutôt besoin de carottes râpées, la méthode est similaire. Voilà ce que vous devez alors faire : Portez une casserole à l'ébullition et placez un saladier d'eau glacé à proximité. Blanchir les carottes râpées le long de deux minutes environ.
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
La bonne méthode pour congeler de la purée
Optez pour un contenant qui peut se fermer hermétiquement. Pour faciliter la congélation, vous pouvez la répartir en petites quantités dans des pots différents. Evitez de remplir à ras bord, car la purée va prendre du volume lors de la congélation.
La peau de la carotte est tout à fait comestible, et on vous conseille de déguster vos carottes sans les éplucher ! La peau contient des caroténoïdes qui luttent notamment contre les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules), mais qui préservent aussi la peau du soleil.
En général, on blanchit les légumes avant de les congeler, afin de désactiver certaines enzymes. Ainsi, ils conservent mieux leur couleur et leur goût et se gardent plus longtemps.
Blanchir les légumes permet à la fois de préserver leur couleur et de fixer leur saveur. Ricardo explique comment procéder. Plonger les légumes dans l'eau bouillante à découvert et cuire d'une à deux minutes. Retirer immédiatement les légumes de l'eau de cuisson et plonger dans un bain d'eau glacée.
Une carotte peut noircir pour plusieurs raisons : à cause d'une maladie précédant la récolte ou suite à de mauvaises conditions de stockage. Selon l'origine du noircissement, le légume peut être impropre à la consommation ou nécessiter une petite préparation.
Pour de meilleurs résultats, ne faites pas des emballages de plus de 1,5 kg (3 lb). De nombreux légumes peuvent être congelés individuellement en morceaux. Étendez-les dans un plat peu profond, congelez- les jusqu'à ce qu'ils soient fermes (1 heure), puis emballez-les dans des contenants allant au congélateur.
Congeler le pain le plus frais possible, une fois qu'il a entièrement refroidi. L'emballer entier ou coupé en tranches dans du film alimentaire. Il peut passer env. 3 semaines au congélateur sans que sa qualité se détériore.
Les meilleurs légumes à considérer sont le maïs, les pois, le brocoli, le chou-fleur, les carottes, les pommes de terre, les haricots verts, les courgettes et les légumes d'hiver comme les épinards, le chou frisé, les bettes et le chou.
Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.