Pour congeler le bacon et le récupérer facilement, il suffit de rouler chaque tranche individuellement. Les disposer debout dans un plat allant au congélateur. De cette façon, les tranches pourront être décongelées une à une facilement.
Une excellente option est de tout cuire et de faire des réserves de bacon précuit à conserver au frigo ou au congélo. On le congèle au complet, mais attention, pas dans l'emballage tel quel.
Sous l'eau froide
Une autre technique particulièrement efficace est d'utiliser l'eau froide. Pour une décongélation plus optimale, il suffit de laisser couler l'eau du robinet sur l'emballage sous vide pour créer une circulation d'eau et maintenir la température de l'eau la plus froide.
la technique la plus simple est de placer votre bloc de bacon dans une poêle et faites-le chauffer à feu très doux. Vous devrez cependant retourner le bloc avec fréquence afin de ne pas chauffer un côté plus que les autres, utilisez votre four à microonde.
Séparez les tranches de bacon, glissez entre elles du papier parchemin et faites-les congeler. Vous pourrez ensuite faire décongeler juste ce qu'il faut.
Instructions de conservation
Entreposé à température ambiante. Réfrigérer après ouverture.
Le bacon peut se cuire la veille et se réchauffer au micro-ondes le moment venu. Idem pour les saucisses qu'il suffira de réchauffer au four à 180 ºC (350 ºF) durant 10 à 15 minutes.
S'il dégage un fumet de viande fraiche, cela signifie qu'il est encore bon pour être mangé. Si l'odeur qu'il diffuse est désagréable et vous fait penser à un aliment gâté, acide ou de poisson avarié, c'est qu'il n'est plus bon.
Dans une poêle bien chaude, à feu moyen-élevé, faire chauffer le bacon environ 5 minutes, en retournant à la mi-cuisson. Pour éviter les éclaboussures vous pouvez utiliser une grille anti-éclaboussures.
Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.
Pour congeler du jambon cuit, coupez-le en tranches plus épaisses qu'habituellement, déposez-les sur des feuilles de papier ciré et mettez-les dans des sacs de congélation. Marquez la date du jour et congelez-les à plat. La date limite de congélation d'un jambon cuit est de deux mois.
Pour les besoins pressants et les repas express, sachez qu'il est également possible de décongeler la viande au micro-ondes. En revanche, celle-ci risque de légèrement cuire en surface si la température de l'appareil est trop élevée. La texture peut aussi être légèrement altérée.
Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.
Les produits élaborés comme la viande hachée et les saucisses ne doivent pas être conservés plus de trois mois au congélateur. Pour les produits bruts (steaks, escalopes, entrecôtes, côtes…) vous pouvez les conserver 6 à 8 mois qu'il s'agisse de bœuf, de veau, de porc ou de volaille.
La cuisson à la poêle
Il est possible de cuire du bacon à la poêle. La température du bacon ne doit pas être trop froide sinon la graisse du bacon n'aura pas le temps de fondre et vos tranches ne seront pas bien cuites. Avant la cuisson, laissez reposer vos tranches une bonne dizaine de minutes.
Placez les tranches de bacon sur une grille de cuisson, veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Cela garantit une cuisson uniforme et croustillante. Enfournez la grille de cuisson avec le bacon au-dessus de la lèchefrite. Laissez cuire durant environ 15 à 20 minutes.
Au micro-ondes: déposer les tranches de bacon dans une assiette entre deux feuilles de papier absorbant ou utiliser un plateau à bacon pour micro-ondes. Cuire de 1 à 2 minutes, jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Cette méthode permet une cuisson rapide et sans éclaboussures en plus d'offrir un bacon moins gras.
Par contre, le bacon est assez riche en protéines, ce qui est également un atout en cas de régime hypocalorique. En effet, les protéines favorisent la formation de la masse musculaire et permettent d'arriver plus rapidement à satiété, et d'éviter les petits creux intempestifs.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Issu du filet de porc, il est assaisonné puis séché pendant plusieurs semaines, avant d'être fumé au bois de hêtre. Suggestion : Il se mange cru avec du pain et du beurre ou cuit avec des œufs. Il est aussi idéal pour accompagner la raclette.
70°C c'est la température idéale pour garder chaud sans risquer de recuire avec exagération et surtout sans déshydrater les aliments. Selon les produits vous serez contraints de pousser le thermostat durant les dernières minutes et là il vous faudra vérifier à la sonde.
Le four micro-ondes est l'équipement le plus utilisé pour réchauffer les plats. Et pour cause, son utilisation est pratique et rapide. Il suffit de prendre la barquette dédiée à un plat et de retirer le couvercle. 30 secondes à 1 minute sont ensuite nécessaires pour réchauffer le plat selon la puissance du micro-onde.
Description. Ce Bacon à l'anglaise peut aussi être appelé Poitrine de porc fumée.