Le rose pour l'amour, le bleu pour la tristesse ou encore le jaune pour la joie. Pour chacun d'entre nous, les couleurs peuvent être liées à toutes sortes d'émotions. Rattachées à des concepts, à des significations ou encore à nos expériences personnelles, les couleurs font partie de notre quotidien.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Le rouge associé à la honte renvoie sans doute aux errements de l'âme qui rougit exagérément de ses faiblesses. Mais, la bonne honte se voit aussi associée à la couleur rouge.
Violet : visuellement, le violet est plutôt sombre et froid. Il représente la passion et le mysticisme, mais aussi la vanité, la frustration et l'inquiétude.
Le bleu. Une autre couleur apaisante, parfaite pour les personnes qui cherchent à apporter de la sérénité à leur maison, le bleu est réputé comme aidant à la détente. Cette couleur populaire évoque souvent des images d'eau, ce qui contribue à calmer le stress et l'anxiété des personnes qu'elle entoure.
Négative : Oppression, froideur, menace, lourdeur. Le noir est de toutes les couleurs; il est totalement absorbé. Le noir est essentiellement l'absence de lumière, et étant donné qu'aucune longueur d'onde n'est reflétée, il peut sembler menaçant, car beaucoup de personnes ont peur du noir.
La colère est représentée par le rouge car elle brûle tout sur son passage telle une flamme destructrice. Parfois, tu déverses ta colère sur les autres. La peur est représentée par le noir car elle elle se cache dans la nuit.
Le bleu correspond à l'intelligence, la responsabilité, le sérieux, le calme, la stabilité, l'autorité, la profondeur, la confiance, la précision et l'efficacité. Le bleu foncé symbolise le professionnalisme quand le bleu ciel suppose plutôt la paix intérieur.
Signification du Gris comme la brume, le brouillard, la cendre… C'est la couleur par excellence du doute et de l'hésitation. Vous êtes assez réservé quant à l'expression de vos sentiments, voire plutôt tiède.
Quelles sont les couleurs positives ? Les couleurs joyeuses sont des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas peuvent également avoir un effet édifiant sur votre humeur.
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
Si vous souffrez de dépression, de stress ou même de douleur, le bleu est la couleur à choisir.
Couleurs relatives
Le vert foncé est associé à l'ambition, à l'avidité et à la jalousie.
Les couleurs apaisantes
Il s'agit principalement de la couleur bleue, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Des couleurs qui mettent de bonne humeur
Les tons vert sont censés soulager le stress. Le bleu est frais, pur et donne une nouvelle énergie. Les teintes naturelles plus claires évoquent souvent une sensation de détente, tandis que les couleurs soutenues, vives et éclatantes vous mettent de bonne humeur.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre. La couleur Orange est aussi réputé stimuler l'appétit.
Vert. Dans l'imaginaire collectif, le vert représente la nature, le bien-être, la bonne santé, l'équilibre, le zen, mais aussi la fraîcheur et l'âge tendre.
Rose. Cette couleur calme est associée à l'amour, la gentillesse et la féminité.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie.
À l'inverse, le jaune exprime la trahison, la tromperie, le mensonge, rien de bien agréable ! À employer donc également par petites touches dans des contextes opportuns. Autres significations du jaune : il évoque en Chine, la royauté, au Japon, le courage et enfin la spiritualité chez les bouddhistes.
«Le vert est la couleur du passé»
La couleur ROUGE
Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
- Vert. Le vert est associé à l'idée d'équilibre et à la nature. Il suscite des émotions plus tranquilles, apaisées et revigorantes. Rafraîchissant pour l'œil, il évoque le confort et la tranquillité… la couleur idéale pour se ressourcer ou se détendre.
Les couleurs froides dans la chromothérapie
Si le violet est un coloris qui apaise l'esprit, la chromothérapie l'associe au bleu primaire pour soigner les migraines et agir sur les douleurs émotionnelles. Le cyan agit également sur un corps fiévreux, car il possède un caractère rafraîchissant et antibactérien.