2/Coupez ensuite les anguilles en tronçons de 5 centimètres environ, Placez ces tronçons côte à côte sur un plateau, couvrez les de papier aluminium ménager et mettez dans le congélateur à -30° pendant 6 heures. L'emballage: Glissez-les ensuite dans les sachets .
Comment conserver l'anguille ? Comme tous les poissons, l'anguille est à cuisiner de préférence le jour de son achat. Elle se conserve dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Au congélateur, l'anguille se garde toutefois plusieurs mois.
La congélation…
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Les poissons entiers doivent impérativement être éviscérés et rincés à l'eau froide avant la congélation. Les substances contenues dans les vicaires sont très nocives et altèrent la chair si elles ne sont pas enlevées.
Vous pouvez en revanche laisser la peau sur votre filet d'anguille, qui servira à obtenir une belle cuisson. Elle protégera parfaitement la chair délicate de ce poisson.
La température léthale pour l'Anguille semble être d'environ 45°. Apres un séjour de 2-3 minutes dans l'eau de 52°, le mucus est completement coagulé et on peut l'enlever facilement, sans même se salir les mains en lavant les Anguilles sous le robinet, de pré- férence dans de l'eau tiêde.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois.
En règle générale, les poissons entiers doivent être éviscérés, puis rincés à l'eau froide avant d'être placés au congélateur. Vous pouvez utiliser des sacs de congélation ou étaler vos poissons sur une plaque. Sachez toutefois que les résultats sont meilleurs lorsque vous utilisez des sachets hermétiques.
Comment savoir si le poisson surgelé n'est plus bon ? Si des taches ou des décolorations se sont développées sur le poisson surgelé, c'est que des brûlures de congélation se sont produites. Cela ne rendra pas le poisson impropre à la consommation, mais cela nuira à sa texture et à son goût.
Le traitement présomptif de l'anisakiase par l'albendazole 400 mg par voie orale 2 fois/jour pendant 6 à 21 jours peut s'avérer efficace, mais les données sont peu nombreuses.
Les boîtes en acier inoxydable
Elles permettent de remplacer aisément les boîtes en plastique. L'acier inoxydable ou inox est parfaitement compatible avec l'usage alimentaire. De plus les boîtes se ferment de façon hermétique, ce qui permet de garder une bonne conservation.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
La façon la plus courante de préparer de l'anguille fraîche est en matelote, c'est-à-dire cuite dans du vin. Elle peut également être pochée, sautée, cuite en brochettes ou en ragoût. Les plus petites anguilles peuvent être grillées.
Depuis quelques années, les civelles, des bébés anguilles, attirent l'attention des trafiquants les plus chevronnés.
La chair d'un poisson mort se dégrade lentement. Toutefois, la partie la plus sensible au processus de décomposition, ce sont les viscères. Pour éviter que leur altération rapide gâte la chair, il est recommandé de procéder au vidage de vos prises avant de les placer au réfrigérateur ou de les cuisiner.
Un fois votre produit frais acheté, il faut le placer rapidement au réfrigérateur. On considère que 4°C est une température moyenne pour un frigo domestique. Mais la température de conservation idéale pour le poisson se situe plutôt entre 0 et 2°C. Aussi, préférez le bas du frigo, juste en dessus du bac à légumes.
Dépouiller une anguille
On accroche l'anguille par la tête à un crochet et on incise la peau trés épaisse et gluante. Vider les entrailles. et décoller la peau sur le pourtour des branchies. Replier la peau et l'enserrer fermement avec un torchon sec ou une épaisseur de papier absorbant (pour éviter le glissement).
Décongeler un poisson dans l'eau
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus.
Alors que les filets sont prêts-à-congeler (il suffit de les revêtir de film alimentaire puis de les loger dans des sachets hermétiques), les poissons entiers doivent être éviscérés puis rincés à l'eau froide avant de passer la porte du congélateur.
En bouche. Avec une chair grasse, l'anguille a un goût fin, mais savoureux. La texture, loin d'être caoutchouteuse, est plutôt moelleuse.
Cette technique de pêche consiste à présenter une pelote de vers de terre enfilés en chapelet au bout d'un fil de laine sans hameçon et montée sur une canne. Les anguilles dont les dents restent accrochées à la laine sont recueillies dans un parapluie renversé au moment où la ligne est relevée.
La civelle, espèce menacée dont la pêche est soumise à des quotas drastiques en France, subi un braconnage sauvage, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Très recherchées en Asie, cette marchandise s'exporte à prix d'or.