Il est tout à fait possible de congeler vos omelettes, œufs brouillés, frittatas… Mettez-les, une fois refroidis, dans un sachet de congélation où vous retirez le maximum d'air. Vous pouvez conserver ces préparations au moins 6 mois.
Pour congeler une omelette tout en évitant des possibles intoxications de salmonellose, la meilleure façon est de le faire sans la cailler. Pour ce faire, faites frire les pommes de terre et l'oignon sans avoir une texture dure et les égouttez-les pour libérer autant d'huile que possible.
Mettez l'omelette au réfrigérateur dans les 2 heures suivant la cuisson. Conservez l'omelette dans un récipient hermétique. La congélation de l'omette n'est pas recommandée, car sa texture devient caoutchouteuse.
L'œuf une fois cuisiné (à la coque, en omelette...) se gardera au réfrigérateur qu'une seule journée. Les blancs d'œufs se conserveront jusqu'à 2 jours à condition de les mettre dans des contenants hermétiques fermés.
L'œuf entier cuit dur et le blanc deviennent durs et très liquides à la congélation. Il est donc conseillé de ne pas les congeler.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Il est tout à fait possible de congeler vos omelettes, œufs brouillés, frittatas… Mettez-les, une fois refroidis, dans un sachet de congélation où vous retirez le maximum d'air. Vous pouvez conserver ces préparations au moins 6 mois.
1 Placez l'omelette sur une assiette allant au micro-ondes. 2 Couvrez l'omelette d'une serviette en papier légèrement humidifiée. Ainsi, l'omelette conservera son humidité et ne deviendra pas sèche ou caoutchouteuse. 3 Réchauffez l'omelette pendant 1 à 2 minutes.
Je ne pense pas avoir jamais mangé une omelette froide sur assiette mais par contre, je connais plusieurs traiteurs qui proposent des sandwiches avec des omelettes froide (au chorizo, aux herbes, au jambon,...) et c'est très bon. Ils roulent simplement l'omelette dans le tronçon de pain français.
Mettez les œufs brouillés au réfrigérateur dans les 2 heures suivant la cuisson. Conservez les œufs brouillés dans un récipient hermétique. La congélation des œufs brouillés n'est pas recommandée, car leur texture devient caoutchouteuse.
En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines. Et ceci, à condition que leurs coquilles soient intactes et n'aient pas été lavées.
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Pour bien décongeler vos œufs, placez-les au réfrigérateur quelques heures en amont ou toute une nuit. Mais n'utilisez pas de micro-ondes, il risque de les cuire. Vous pouvez ensuite les incorporer à toutes vos recettes où les œufs sont bien cuits, comme dans des gâteaux.
Lorsqu'ils sont secs d'un côté, vous les retournez pour qu'ils sèchent de l'autre. Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite.
Utiliser des œufs congelés
Laisser décongeler les œufs congelés au réfrigérateur de préférence afin qu'ils restent bien frais. Les œufs décongelés s'utilisent ensuite comme des œufs frais, par exemple pour faire des gâteaux ou des biscuits, des œufs brouillés ou une omelette.
Après avoir préparé des oeufs brouillés, à la coque, au plat ou en omelette, ne les faites jamais réchauffer. Effectivement, lorsqu'ils sont soumis à de hautes températures, ils deviennent toxiques pour l'organisme.
La cuisson de l'omelette
Après avoir fait chauffer la poêle à feu vif au début de la préparation avec un peu de beurre, versez rapidement le mélange et baissez la température. Avec une spatule, remuez les œufs et ramenez les bords de l'omelette vers le centre.
Les durées de conservation des œufs
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Il existe plusieurs façons d'utiliser les blancs d'œufs, mais la première chose à savoir est que le blanc d'œuf se congèle très bien. Si vous préparez un gâteau éponge moelleux, il est peu probable que vous fassiez une pavlova décadente le même jour.
Répartissez les tranches de pommes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour qu'elles ne se touchent pas. Placez le tout au congélateur pendant 1 à 3 heures. Vous n'aurez plus qu'à glisser vos pommes dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord.
Les oeufs sont souvent dans des boîtes alvéolées ou même en vrac, en tout cas pas dans des rayons réfrigérés. Depuis le lieu de production à l'espace de vente, ils restent à température ambiante. Cela permet d'éviter les chocs thermiques répétés. Ceux-ci vont diminuer la protection naturelle de la coquille.