Dans une phrase complexe, il y a au moins deux verbes conjugués. Chaque verbe peut avoir son sujet et s'accorder avec lui de manière indépendante. Un seul sujet peut aussi commander plusieurs verbes coordonnés, ou commander à la fois le verbe de la proposition principale et celui d'une proposition subordonnée relative.
Le verbe principal est le seul verbe dans une phrase complexe qui n'est pas précédé d'un mot-outil. Les mots-outils soulignés peuvent être composés d'un seul mot (qui, que, si, quand, lorsque…), de 2 mots (dès que, sitôt que, afin que) ou de 3 mots (de sorte que, si bien que …)
Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.
Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».
Cette règle dite de cette façon n'est pas du tout exacte ou précise;car deux ,trois ou quatre verbes peuvent se suivre sans qu'aucun ne se mette à l'infinitif. EX;il saute, court,crie ... Ou pour exprimer le but:Il va dire au revoir à son grand-père. EX:Je sais plaisanter.
Dans une phrase complexe, pour relier deux propositions, on peut les coordonner et les juxtaposer, mais on peut encore les subordonner. Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale.
❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination. ❯
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs. - La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Le verbe est reconnaissable à ses terminaisons dès lors qu'il est conjugué De fait, c'est le seul mot qui change si l'on met la phrase à un autre temps. Par exemple, si l'on met la phrase au futur alors qu'elle au présent, ou au présent alors qu'elle est au passé.
Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.
Il existe 3 manières de les relier entre elles : La juxtaposition si elles sont simplement séparées par un signe de ponctuation. La coordination si elles sont séparées par une conjonction de coordination. La subordination quand on relie une principale et sa subordonnée.
En grammaire, le terme phrase complexe dénomme une entité syntaxique qui réunit au moins deux phrases simples, établissant entre elles un rapport de coordination ou de subordination. Dans le deuxième cas, l'une devient ce qu'on appelle une « proposition subordonnée ».
Les subordonnées complétives permettent de compléter un verbe et ont presque toujours la fonction de complément d'objet direct dans la phrase. Elles sont donc un peu spéciales car elles ne peuvent être ni déplacées, ni supprimées.
Les propositions peuvent être reliées par coordination. On note alors la présence d'une conjonction de coordination ou d'un adverbe de liaison. Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de Westphalie car son château avait une porte et des fenêtres. Les propositions peuvent être reliées par subordination.
III- LA SUBORDINATION : une proposition subordonnée est une proposition dépendant d'une proposition principale. 1) La proposition subordonnée circonstancielle : Exemples : Je mets un imperméable, quand il pleut. Tu prends une tasse de café, parce que tu adores le café.
· Une phrase verbale qui contient plusieurs verbes ( 2 ou 3 ou plus…) est une phrase verbale complexe. Exemples : - Les chats sont prudents, ils ne sortent pas rapidement dans la rue.
La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).
La conjonction « si », est une conjonction de subordination ou « subjonction ». On la qualifie aussi de « subordonnant », car elle est utilisée pour relier une phrase subordonnée à une phrase principale, dont elle dépend : elle marque la dépendance entre les phrases qu'elle relie.