Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe à l'imparfait ?

Interrogée par: Louise Bouvet  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes du 2e groupe : -ssais, -ssais, -ssait, -ssions, -ssiez, -ssaient. Je grandissais rapidement. Tu finissais ton goûter.

Comment se conjugue les verbes du 2eme groupe ?

Les verbes du 2e groupe

Les verbes du deuxième groupe au présent de l'indicatif se forment en prenant le radical auquel on ajoute les terminaisons -s, -s, -t, -ssons, -ssez et -ssent.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe à l'imparfait ?

Les terminaisons des verbes du 3e groupe à l'imparfait sont les mêmes que celles des verbes des deux premiers groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe à l'imparfait ?

Les terminaisons des verbes du premier groupe à l'imparfait sont toujours les mêmes -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. À l'imparfait, le verbe se prononce de la même façon mais ne s'écrit pas de la même façon en fonction des personnes.

Quels sont les verbes qui prennent deux i à l'imparfait ?

Présentation : Je publiais- Tu publiais - Il publiait - Nous publiions Vous publiiez -Ils publiaient. -Les verbes du premier groupe en 'ier' comm : publier,plier,trier,épier,crier... prennent à l'imparfait de l'indicatif deux 'ii' à la première et la deuxième personne du pluriel .

L'imparfait des verbes du 2ème groupe

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les exceptions à l'imparfait ?

Une seule exception : le verbe être (j'étais, tu étais...). Attention : Il ne faut pas confondre présent et imparfait pour les verbes en -ier, -yer, -gner, -illier. La confusion peut rapidement venir car la prononciation est la même.

Comment conjuguer les verbes à l'imparfait ?

Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient.

Quelles sont les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif ?

Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, quel que soit leur groupe : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Ex. : je passais, tu passais, elle passait, nous passions, vous passiez, ils passaient.

Comment savoir si le verbe est à l'imparfait ?

Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Comment se conjugue les verbes du 1er groupe à l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Quelle est la terminaison des verbes du 3e groupe à l'infinitif ?

– au 3e groupe, l'infinitif du verbe se termine par -ir, -oir ou -re (à l'exception du verbe aller qui se termine par -er). La terminaison du participe présent est en -ant. Exemple : partir/partant ; prendre/prenant ; savoir/sachant ; aller/allant... Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable.

Quels sont les terminaisons des verbes du 3e groupe ?

Au présent de l'indicatif, les verbes du 3e groupe se terminent en général par : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Certains verbes irréguliers prennent cependant d'autres terminaisons. Conjugue au présent les verbes de ce récit. « Phileas Fogg se rendit ( se rend) aussitôt à la salle à manger.

Quelle est la terminaison des verbes du 3e groupe au passé simple ?

Pour former le passé simple d'un verbe du 3e groupe, on ajoute au radical, souvent modifié : les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent ; ex. : Il fit un tour. les terminaisons -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent ; ex. : Il voulut. les terminaisons -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent ; ex. : Il vint.

Comment savoir si un verbe est du 2e ou du 3e groupe ?

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).

Comment savoir si c'est un verbe du 2e ou du 3e groupe ?

En français, les verbes sont classés selon la terminaison de leur infinitif: 1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…

Quels sont les verbes irréguliers du 2e groupe ?

abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...

Quels sont les 5 valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.

Quand utiliser l'imparfait exemple ?

L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description. Par exemple : la montagne surplombait la rivière, et donnait une couleur verdâtre à l'eau.

Quel est le temps composé de l'imparfait ?

– le plus-que-parfait (temps composé de l'imparfait) ; – le passé antérieur (temps composé du passé simple).

Comment mettre une phrase à l'imparfait de l'indicatif ?

Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Quelle est la différence entre l'imparfait et l'imparfait de l'indicatif ?

L'imparfait de l'indicatif exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons mais qui peut encore se dérouler. Exemple : Quand tu étais enfant, tu étais timide. L'imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage. Exemple : Le soleil descendait derrière la montagne.

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.

Comment retenir l'imparfait ?

Pour former l'imparfait des verbes réguliers, vous devez utiliser la forme « nous » du verbe au présent. Conjuguez le verbe au présent : « nous parlons », supprimez la terminaison « ons », et ajoutez les terminaisons : –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient.

Quel est le rôle des verbes à l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée.

Quand on utilise imparfait et passé composé ?

2. L'imparfait exprime la continuité de l'action de lire et le passé-composé exprime un événement ponctuel qui vient stopper l'action en cours. Exemple : Je faisais mes courses au supermarché quand la catastrophe est arrivée.

Article précédent
Pourquoi nager avec un bonnet de bain ?
Article suivant
Quel est le saint de la pluie ?