Quant à votre question sur le verset le plus long de la Bible, le verset le plus long se trouve dans le Livre d'Esther, chapitre 8, verset 9. Il s'agit d'un verset en hébreu du Tanakh, qui est l'Ancien Testament de la Bible.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle», est en effet un passage incontournable dans la Bible.
Tout d'abord, le verset le plus connu et le plus apprécié est peut-être celui figurant dans la première épître de Jean 4:7-8 : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu; et quiconque aime est né de Dieu. Quiconque n'aime pas n'a point connu Dieu; car Dieu est amour » .
« Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ».
Le psaume 119 (118 dans la numérotation de la Septante) est le plus long des psaumes ainsi que le plus long chapitre de la Bible. Il est désigné en latin par ses premiers mots, Beati immaculati in via. Son thème dominant est le respect de la Loi.
Ce personnage du Premier Testament qui semble surgi de l'actualité des derniers mois, c'est Samson, le «petit soleil» (si on se fie à l'écriture hébraïque de son nom). L'homme fort de la Bible fait penser au dieu Hercule.
L'Apocalypse ou Apocalypse de Jean, est le dernier livre du Nouveau Testament canonique. L'œuvre a été composée vers la fin du I er siècle.
L'eau des larmes coule. « Jésus pleura », nous dit sobrement Jean (11, 35). C'est le verset le plus court de la Bible et c'est aussi un des rares à contenir ce que l'on appelle un « apax », c'est-à-dire un mot qu'on ne trouve qu'une fois dans toute la Bible.
Le livre qui porte ce nom (Vision d'Abdias dans la version des Septante, Vision d'Obadyah dans la Bible hébraïque) est celui de l'un des douze « petits » prophètes bibliques et le plus court des livres de l'Ancien Testament (21 versets)....
« Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon et, devenu homme, il a lutté avec Dieu. Il a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé. »
La plus célèbre citation de La Bible est : Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! .
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
Jean 14 : 6 : "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Hébreux 13:8 : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement."
« Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes » (Mt 18, 14-15).
La Bible, dans son ensemble, se présente avant tout comme un récit ordonné dans le temps, qui commence à la création du monde et relate les relations entre Dieu et les hommes.
Après la Bible, c'est un autre ouvrage religieux qui a été le plus lu dans le monde : le Coran, avec 3 milliards d'exemplaires vendus. En troisième place des livres les plus lus au monde après la Bible, figure le Petit livre rouge, le livre de l'ancien président chinois Mao Tsé-Toung.
Place dans la Bible
La Genèse est le premier livre de la Bible, tous canons confondus.
Jésus-Christ (prononcé [ ʒezykʁi] ou [ ʒezykʁist]), Jésus, le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth. Il est également connu sous les noms de Notre-Seigneur, Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur, ainsi que par le diminutif J. -C.
Église du Saint-Sépulcre
La chapelle de la Tombe est le lieu de la 14e station du Chemin de croix. Les catholiques et les églises orthodoxes situent le tombeau de Jésus dans l'église du Saint-Sépulcre.
En hébreu, "Nazareth" signifie "le rejeton" ou "le surgeon", tel celui annoncé comme le Messie par le prophète Isaïe (Is. 11, 1). Nazareth est enfin le lieu où Jésus a grandi.
Quel est le dernier mot de la bible ? Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Il en est le personnage principal. Le Nouveau Testament contient plusieurs textes : les Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse. Les Évangiles transmettent les enseignements que Jésus a donnés à l'oral de son vivant. Il savait lire et écrire, mais n'a jamais rédigé de livre. »