On note en général le couple de verbe sous la forme imperfectif/perfectif (en russe : несовершенный вид/совершенный вид). Cela signifie que la conjugaison n'a pas de lien avec le temps du verbe. Pour former le présent ou le futur, on se contentera de conjuguer le verbe avec l'aspect correspondant.
La formation du passé est très simple , il suffit d'enlever la terminaison -TЬ à l'infinitif et de rajouter les terminaisons en accordant en genre et en nombre avec le sujet. Il n'y a qu'un seul passé, il peut donc se traduire selon le contexte par un Imparfait ,un passé composé , un passé simple…
Pour adopter le mode conditionnel (dont les emplois et l'usage sont similaires au conditionnel français), on utilise la forme passée du verbe et la particule бы.
Le verbe russe perfectif
Terminée ou accomplie – Autrement dit, le perfectif est utilisé pour exprimer un résultat. Par exemple, dire “j'ai bu un verre de vin” donnerai un perfectif en russe. Puisque “j'ai bu”, montre que l'action de boire est accomplie et terminée.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
L'accusatif est un cas utilisé pour exprimer le Complément d'objet direct ( C.O.D. ). Mais l'accusatif est aussi utilisé en russe après certaines prépositions et pour exprimer la durée.
Le futur avec des verbes imperfectifs
Si l'on sait que l'action ne sera pas terminée ou sera répétée, le futur en russe se forme à partir d'un verbe imperfectif. Exemples: Я бу́ду ждать от тебя́ письма́. J'attendrai une lettre de toi.
2. Nous utilisons l'Instrumental pour parler de l'accompagnement (généralement avec la préposition c): Он ушёл гуля́ть с детьми́.
Il y a six cas en russe : nominatif, génitif, datif, accusatif, instrumental et prépositionnel.
Dans la langue russe, l'ordre des mots est plutôt flexible. Bien que la phrase russe soit généralement organisée sujet-verbe-objet (complément), les règles de grammaire permettent d'utiliser pratiquement n'importe quelle combinaison de : sujet, verbe et objet au sein de la phrase.
Le génitif est le cas du complément du nom, il est aussi utilisé pour exprimer l'absence ou la non-existence dans quelques expressions propres à la langue russe. On l'utilise après des prépositions ainsi qu'après certains nombres cardinaux.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Le datif est utilisé pour désigner un destinataire (bénéficiaire). Par exemple: написать письмо другу (écrire une lettre à un ami), дать совет сыну (donner des conseils à un fils). Le datif est également utilisé pour montrer un objet vers lequel une action est dirigée.
En général, l'accusatif est formé à partir des noms singuliers nominatifs à l'aide des terminaisons suivantes: -у, -ю, -а, -я (singulier); -ей, -ой, -ов, -ев (pluriel).
Le datif implique une idée de direction vers l'objet ou d'éloignement de l'objet, mais aussi d'intérêt, d'attribution ou de point de vue. On le trouve comme complément des verbes qui expriment : le don et le refus.
Le datif est le cas utilisé pour le complément d'attribution aussi appelé complément d'objet second (COS) mais aussi pour les tournures impersonnelles et après certaines prépositions. Le datif est parfois assimilé au cas du COI.
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
En utilisant la conjonction car, on souhaite généralement introduire une explication ou une justification. Tout comme la conjonction mais, la conjonction car est précédée le plus souvent d'une virgule : Exemples : Je serai en retard, car j'ai eu un problème de voiture.
Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».
1 : Après une chuintante on écrit о sous l'accent, sinon e. 2 : Après une consonne molle on écrit ё sous l'accent, sinon e. 3 : Pour les substantifs se terminant en ие au nominatif singulier on écrit ии. 4 : Pour les substantifs se terminant en ие au nominatif singulier on écrit ий.
Le locatif : complément de lieu – Маша в Париже = Masha est à Paris. “à Paris” (en russe “в Париже”) est le complément de lieu que l'on retrouve dans la phrase au locatif.
Le génitif du masculin se forme en ajoutant « а » ou « я » à la fin du mot.
1 – один [odin] 2 – две [dve] 3 – три [tri] 4 – четыре [četyre]
Avant de débuter en russe, il faut connaître son niveau et ses objectifs pour savoir d'où l'on part et où on va, Commencer par apprendre l'alphabet est indispensable. C'est le B.A.BA de l'apprentissage du russe. Viennent ensuite les phrases de base et la conjugaison et grammaire.