L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu'il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l'adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).
Les adjectifs verbaux sont des adjectifs formés sur le participe présent d'un verbe. L'adjectif verbal s'écrit donc comme le participe présent. Un shampooing démêlant efficacement les cheveux (participe présent). Un shampooing démêlant (adjectif verbal).
L'adjectif est un mot ajouté à un nom ou pronom qui apporte un complément d'informations sur sa qualité, sa propriété, ou son état. En règle générale il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom auquel il se rapporte.
L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. L'adjectif s'accorde toujours, même lorsqu'il est loin du nom auquel il se rapporte.
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d'une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
Demi, semi, mi : lorsqu'ils précèdent le nom qu'ils qualifient, ils sont invariables. Ils se joignent alors à ce nom par un trait d'union. Quand "demi" suit le nom, il varie en genre seulement (Quatre heures et demie).
Un adjectif de couleur utilisé seul s'accorde avec le nom qu'il qualifie. Si l'adjectif est composé il reste invariable.
ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
a- Si l'adjectif composé est formé de deux adjectifs, les deux adjectifs s'accordent en genre et en nombre. --> Il prononça des paroles aigres-douces. b- Si l'adjectif composé est formé d'un élément invariable et d'un adjectif, seul l'adjectif s'accorde en genre et en nombre.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
pulmonaire adj. Qui se rapporte aux poumons. pulmonaire adj.
Définition de villageois Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , villageoise adjectif et nom. adjectif D'un village, de ses habitants.
noir adj. Se dit de la couleur la plus foncée, due à... noir adv. Il fait noir, la nuit est sombre ; l'obscurité est complète...
Adjectif. Gris. Irrité. Vieux, à cheveux gris.
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
La place de l'adjectif dans la phrase dépend de la place du groupe adjectival qu'il compose. On le trouve généralement avant ou après un nom ou un pronom, ainsi qu'après un verbe attributif.
Par exemple, dans la phrase 'La petite fille mange du pain. ' l'adjectif est 'petite' et le nom commun qu'il détérmine est 'fille'. Or 'fille' est féminin, donc l'adjectif doit être au féminin. Autres exemples : 'Les gros chiens jouent avec les ballons.
L'adjectif peut être épithète (il suit ou précède directement le nom) : un gentil chat. ou attribut (lorsqu'il est séparé du nom par un verbe d'état) : Le chat est gentil. Le verbe est le mot qui indique l'action (manger, boire, courir ...). Il est souvent conjugué, mais peut être à l'infinitif.