c) Date de publication. La date de publication est l'année où est parue l'édition du document qui fait l'objet de la notice. Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre.
Réponse : La date d'édition correspond à la date à laquelle le bon à tirer de l'ouvrage a été signé.
La date de parution est le moment où une nouveauté paraît pour la première fois, tandis que la parution correspond au fait, pour un livre quel qu'il soit, de paraître. Le moment de la première parution d'un livre est donc retenu comme sa date de parution.
Voici les principales méthodes. L'éditeur peut spécifier « édition originale » ou « premier tirage » ou « tirage original » sur la page de droit d'auteur. Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
Le livre ancien se reconnaît aussi à travers son papier, l'insertion de gravures anciennes, un envoi autographe signé à un destinataire plus ou moins prestigieux, …
au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…)
Ensemble des exemplaires de livres ou de journaux imprimés en une fois. Exemple : C'est la troisième édition de ce livre.
La définition d'un livre rare est tout livre difficile à trouver en raison de sa date d'impression précoce, de son numéro limité, du caractère spécial d'une édition ou d'une reliure ou de son intérêt historique .
NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses. Auteur, Prénom (date). Titre de la publication [type de publication sur type de support]. Lieu d'édition : Éditeur.
Cherchez la date sous le titre d'un article ou d'une publication. Elle peut aussi se trouver au bas de la page avec le nom du propriétaire des droits d'auteur. Pour avoir la date de publication, faites une recherche sur Google avec l'opérateur inurl et le string &as_qdr=y15.
D'un point de vue bibliographique, une collection éditoriale de livres est une publication en série regroupant chez le même éditeur, sous un même titre, des livres portant chacun un titre particulier. Le titre collectif est le titre de la collection. Il doit être mentionné sur chaque livre.
Il faut se référer aux pages de garde du livre où sont notées les mentions légales (souvent en ouverture, ou à la fin du livre) mais aussi à la couverture et la 4e pour vérifier. Date d'impression : Elle indique la date où le livre a été imprimé avec la mention de l'imprimeur et du pays.
La date de parution correspond au moment où une nouveauté paraît pour la première fois, la date de publication correspond au moment où un livre sort des presses pour la première fois, la date de mise à l'office correspond au moment où on procède à la mise en vente d'un livre par le système de l'office et la date de ...
Un premier plat de XIII publié chez Figaro ou Pirate ou Le Soir ou Pizza Hut ne peut pas être l'EO ! Un autre indice serait de regarder sur votre édition le logo de l'éditeur qui change souvent et qui permet d'identifier à quelle époque la BD a été rééditée.
En fait, les livres ne sont pas stockés, et l'éditeur se contente d'imprimer à la demande, c'est-à-dire quand un lecteur intéressé commande l'ouvrage à un libraire, qui le commande à l'éditeur. Les corrections sont payées par l'auteur, et le prix de vente est déterminé par le nombre de pages.
Dans le cadre d'un accord d'édition, l'éditeur de la composition est autorisé à délivrer des licences et à percevoir des redevances pour les œuvres faisant l'objet de l'accord. Dans un accord d'administration de publication, aucune propriété n'est transférée, simplement le droit d'administrer les chansons.
Pourquoi ? Parce que le livre d'un auteur peut prendre bien des formes suivant l'année de son édition et ses dimensions. Un livre peut, en effet, être imprimé dans plusieurs formats suivant ce que l'éditeur veut privilégier : les illustrations, l'économie de papier, la reliure, etc.
Où inscrire ces mentions ? Les mentions, obligatoires ou facultatives, doivent être inscrites sur les pages suivantes : Nom et adresse de l'éditeur : sur la page précédant la page de titre. Nom et adresse de l'imprimeur : sur la dernière page de l'ouvrage et/ou sur la page précédant la page de titre.
C'est le numéro d'immatriculation personnel et unique de votre livre. ISBN est l'acronyme d'International Standard Book Number ou Numéro international normalisé du livre.
D'abord composé de 10 chiffres, le code ISBN est passé à 13 chiffres en 2007 afin d'augmenter la capacité de numérotation. La logique est restée la même, mais on a ajouté devant un nombre à trois chiffres pour représenter chaque catégorie de produit culturel.
On détermine la valeur d'un livre ancien en se basant sur plusieurs critères : l'auteur et l'oeuvre bien sûr, la rareté de l'édition, la qualité du livre, l'état de la reliure, ou encore des caractéristiques uniques tels qu'un envoi autographe, une provenanace prestigieuse etc.