Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Comment mesurer les filetages métriques ? Utilisez un pied à coulisse pour mesurer la distance entre deux crêtes de filetage adjacentes en millimètres pour le pas. Utiliser une jauge de filetage pour faire correspondre le profil du filetage et déterminer la taille du pas.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis. Enfin, pour les vis bombée, ou en goutte de suif, la mesure se fera de la pointe juqu'à la partie la plus large de la vis, sous sa tête.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Mesurer le Diamètre d'une vis
C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
M4 x 0,5 : Il s'agit d'un filet fin d'un diamètre de 4 mm et d'un pas de 0,5 mm. M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).
II- Représentation d'un filetage :
La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.
C'est très simple. Il suffit de multiplier le rayon par deux pour obtenir le diamètre. Ensuite, j'applique la formule de calcul de la circonférence, soit Diamètre(D) x π (pi). Le périmètre d'un disque de 3 cm de rayon est donc de 18,85 cm.
Bonjour, la règle théorique (et généralement appliquée) est que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre de la vis moins le pas. (ex vis M6 : perçage à 5 car le pas métrique de 6 est de 1mm d'où l'appellation : M6x100).
Description d'une vis
son diamètre - mesuré en mm ; sa longueur - mesuré en mm, prise sous tête pour les têtes rondes et plates, sur tête pour les têtes fraisées ; éventuellement son empreinte et sa matière.
Pour obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159). S'il s'agit d'un filetage femelle, vous mesurerez plutôt le diamètre intérieur du tuyau ou du raccord de tuyau à l'aide d'un ruban à mesurer ou d'une règle, et utiliserez cette mesure pour déterminer le diamètre nominal.
Pour chaque diamètre de vis au PAS métrique, il existe un pas gros et fin pas fin : Le PAS dit "gros": il est le plus utilisé mais aussi le plus simple à fabriquer. Il est le plus couramment appelé « pas standard ».
Filetages métriques: (mm)
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Un filetage est un ensemble de filets constituant une vis ou un écrou. Ces filets existent sous différentes tailles, mais surtout sous différentes formes. D'un côté vous pouvez trouver des filets ronds, carrés, en dents de scie. Ils sont faciles à reconnaître du fait de leur nom.
Un raccord 12x17 aura un diamètre extérieur de 12 mm et un pas de vis de 17 mm. Un raccord 15x21 aura un diamètre extérieur de 15 mm et un pas de vis de 21 mm.
Vous les trouverez rangées par diamètre dans des longueurs allant de 5 mm pour les vis aux plus petits diamètres (vis M2 ; vis M2. 5) à 80 mm pour les vis aux diamètres importants (vis M12).
Pour une vis six pans l'ordre de grandeur est le M. Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.