Le fanatisme pourra constituer soit une motivation de violence, en attente d'une condition de possibilité du passage à l'acte, soit cette condition elle-même, en tant que justification, pouvant éventuellement servir de prétexte à d'autres pulsions de violence.
Ce dévouement absolu et exclusif à une cause ou une personne engendre un phénomène d'intolérance du fanatique envers ceux qui ne partagent pas les mêmes idées. Cette dévotion peut engendrer des actes de violence, un repli sur soi, et un isolement de tous ceux qui ne partagent pas le fanatisme.
Enfermer la pensée dans le refus de l'interprétation, lui retirer l'équivoque, en lisser les moindres aspérités, c'est l'ouvrir au fanatisme; et au risque de perdre l'Auteur, conclut Maurizio Bettini, c'est-à-dire de perdre toute réelle autorité.
Comportement, état d'esprit d'une personne ou d'un groupe de personnes qui manifestent pour une doctrine ou pour une cause un attachement passionné et un zèle outré conduisant à l'intolérance et souvent à la violence.
Selon la psychanalyse freudienne, on devient fanatique pour combattre une insécurité, une peur du monde extérieur, un sentiment d'impuissance que l'on refuse de s'avouer et d'assumer.
Contraire : indifférent, sceptique. 2. Personne qui a une passion pour.
Synonyme : ardeur, enthousiasme, exaltation, ferveur, passion.
1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.
Le fanatisme […] manifeste l'impatience de rabattre le ciel sur la terre en télescopant l'universel et le particulier, l'horizon eschatologique du message divin et la communauté qui s'en fait l'interprète. […] Il s'agit de réincorporer la politique dans la religion.
Le fanatisme apparaît donc à la suite de l'interaction des facteurs individuels, psychologiques et socioéconomiques. Attribuer l'origine du phénomène à une seule donnée de manière unilatérale serait erroné.
Le fanatisme est assimilé à une maladie grave et incurable : "gangrène", "maladie épidémique", "peste". Il est aussi présenté comme une maladie mentale : "un fou furieux", "rage", "folie", "fureur", "frénétique", "monomane".
Étymologie de « fanatique »
fanaticus, de fanum, temple, lieu consacré. (Date à préciser) Du latin fanaticus « inspiré, prophétique, en délire comme étaient les prêtres de Bellone », issu de fanum « temple » (de Bellone à Rome, en particulier).
Des études sociologiques ont démontré l'apport positif de l'appartenance religieuse pour le rendement scolaire, la vie de famille, le bien‑être et la contribution à la vie communautaire[2]. Les religions sont également le cadre des rites de passage marquant la naissance, le mariage et la mort.
Dans le sens premier, le fanatisme est l'illusion de ceux qui se croient inspirés par une divinité. C'est la disposition d'esprit et la foi inébranlable qui poussent les fanatiques à un zèle intransigeant jusqu'à l'intolérance religieuse, voire à la violence.
Paradoxalement Voltaire affirme la nécessité de la croyance en Dieu et le danger des religions établies, trop souvent enclines à la superstition, à l'intolérance et à la barbarie. «Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer», mais le culte de ce Dieu doit incliner les hommes à la tolérance et non au fanatisme.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
1. Ardeur passionnée, élan enthousiaste : Écouter avec ferveur un être que l'on aime. 2. Zèle ardent animé par un vif sentiment religieux : La ferveur d'un croyant.
Refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes. (Le sujet va jusqu'à persécuter ceux qui les soutiennent.)
Définition de extrémiste nom et adjectif
Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites, ses conséquences extrêmes ; personne qui a des opinions extrêmes. Extrémiste catholique, musulman. ➙ fondamentaliste, intégriste. adjectif Les députés les plus extrémistes.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
Pourquoi être fan ? Être fan d'un musicien ou d'un artiste n'a rien de mal. C'est tout à fait normal quand on est un passionné de la musique. Le but est seulement de soutenir l'artiste qu'on aime et de l'encourager à créer davantage.
Fan : [fan], comme fane. – Plur. : des fans. Fana. S'accorde en nombre, lorsqu'il est adjectif : des filles fanas d'un chanteur ; des fanas de pop music.
ARDEUR, se dit figurément en Morale, & signifie, Passion, vivacité, emportement, fougue.