Une manière de savoir si votre câble HDMI est de version 2.1 consiste à vérifier l'emballage et l'étiquetage. Les spécifications du câble HDMI sont souvent imprimées sur l'emballage dans lequel il est livré, et il doit mentionner la version HDMI. Le dernier HDMI 2.1 La spécification est la spécification HDMI® 2.1a.
Pour savoir quelle version de port HDMI votre ordinateur portable possède, vous pouvez regarder les spécifications de votre ordinateur sur le site web du fabricant ou sur la documentation de votre ordinateur.
La bande passante sur une liaison HDMI de type A est de 10,2 Gbps jusqu'à la norme HDMI 1.4. La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 Hz. La norme HDMI 2.1 monte jusqu'à 48 Gbps, autorisant le transfert de signaux 4K jusqu'à 120 Hz et de signaux 8K jusqu'à 60 Hz.
Connectez-vous à un écran 8K ou à un téléviseur, puis vérifiez si le câble fonctionne correctement. Si le téléviseur 8K affiche un retard ou des interférences, il est fort probable que le câble ne soit pas HDMI 2.1.
Pour trouver un câble HDMI pour 4K, ces derniers doivent porter la mention HDMI High Speed, HDMI Premium High Speed ou HDMI Ultra High Speed. Une catégorisation issue des certifications délivrées par HDMI Forum. La classe HDMI High Speed est compatible avec la résolution 4K UHD jusqu'à 30 images par seconde.
HDMI 1.4. Lancée en 2009, la norme HDMI 1.4 est la première à pouvoir prendre en charge un affichage 4K 24FPS et UHD 30FPS. Elle est également compatible avec la 3D, mais pas avec le HDR10 ou encore le Dolby Vision du fait de son espace colorimétrique limité à 8-bit.
La console PS5 prend en charge la spécification HDMI 2.1, mais également la sortie vidéo en 4K 120 Hz.
L'HDMI e-ARC (enhanced Audio Return Channel) se différencie ainsi par sa prise en charge du son HD et des pistes Dolby Atmos ou DTS:X non compressées. Il est en revanche nécessaire que la TV et le récepteur (barre de son ou ampli) soient compatibles HDMI e-ARC. ou à la barre de son.
"Je recommande fortement d'utiliser un câble HDMI de 18 Gbps pour transmettre les contenus 4K en HDR et 3D. Tous les câbles Audioquest HDMI supportent le contenu HDR qui augmente le contraste de l'image et la largeur de la gamme de couleurs !
Les normes HDMI 1.4, HDMI 2.0, HDMI 2.1 s'appliquent donc uniquement aux connecteurs des TV LED et des TV Ultra HD 4K, OLED et QLED, des vidéoprojecteurs et des vidéoprojecteurs 4K Ultra HD, des amplis home-cinéma UHD 4K, des lecteurs Blu-ray et des lecteurs Blu-ray 4K Ultra HD ainsi que les autres sources ou ...
Pour tirer le meilleur parti de la norme HDMI 2.1, vous devez utiliser un câble HDMI Ultra High Speed. Ces câbles sont conformes à des spécifications rigoureuses conçues pour assurer la prise en charge des modes vidéo haute résolution et des nouvelles fonctionnalités telles que l'eARC et le VRR.
Certains téléviseurs offrent la possibilité de changer les noms d'entrée. Par exemple, vous pouvez renommer HDMI 1 comme "programmes TV" et HDMI 2 comme "Console jeu". Ceci peut être réglé via Menu - Réglages d'affichage - Noms d'entrée.
Si vous ne voyez pas Sortie HDMI, vérifiez que le câble HDMI est branché entre l'ordinateur et le périphérique. Si le problème persiste, réinstallez ou mettez à jour vos pilotes audio et vérifiez que le BIOS est à jour.
Câble HDMI 4k haut débit
Les câbles HDMI 4k haut débit sont conçus et testés pour prendre en charge la 4k, Deep Color, 3D avec un débit allant jusqu'à 10,2 Gbps, et peuvent également prendre en charge d'autres fonctionnalités telles que 4k@60Hz. Ce dernier prend en charge la résolution 4096×2160.
Les possibilités du PC
Mais si vous optez pour le HDMI, la version 2.0 suffit. Pour être honnête, même la version 1.4b suffit pour faire tourner du 1080p 165 Hz, alors ne vous sentez pas obligé de dépenser plus pour des câbles dont vous n'avez pas besoin.
Du contenu 1080p à 144Hz, vous avez besoin d'un câble DVI Dual-link, un câble DisplayPort, ou un câble HDMI 1.3 ou plus. 3. Du contenu 4K à 144Hz, vous avez besoin d'un câble HDMI 2.1 ou d'un câble DisplayPort 1.4 pouvant transmettre un signal à 120Hz sans compression.
Puisqu'ils doivent se contenter des débits de la norme HDMI 2.0 sur leurs entrées, ces téléviseurs ne peuvent recevoir un signal 2160p à 120 Hz, et de fait, la seule façon d'accéder aux modes 120 Hz sur les quelques jeux PS5 compatibles était de passer en 1080p.
Le HDMI 2.1 est bien supporté, et vous allez pouvoir profiter du 4K@120Hz de vos nouvelles consoles sans problème ! Il suffit de le connecter à votre télé (si possible avec un câble HDMI moderne du côté de la télé, et les câbles HDMI d'origine de vos consoles).
La PlayStation 5 Pro vise les 120 FPS et le 4K grâce à l'upscaling par IA. Cette technologie permettra aux jeux d'être plus fluides et plus réalistes sans effort pour les développeurs. La sortie de la console est attendue pour le second semestre 2024.
Ce qui est vrai ! Ils résistent sans aucun doute mieux aux interférences et permettent d'avoir des longueurs supplémentaires sans coupure d'image. Mais au final, cela ne change pas le problème de la qualité d'image : si un autre câble 10x moins cher permet de véhiculer la même image, cela sera strictement la même.
Le câble HDMI de taille standard permet de relier les appareils comme les TV led, les ordinateurs de bureau, les PC portables, les chaînes. Les mini HDMI et les micro HDMI conviennent surtout pour les appareils numériques, les caméscopes HD ou les smartphones.
La Fonction HEC (HDMI Ethernet Channel) rend possible le transfert de données à haute vitesse (jusqu'à 100 Mbps) entre différents appareils compatibles. Ce qui permet par exemple à partir d'un lecteur Blu-ray connecté à Internet. de partager la connexion internet avec tous les appareils qui y sont reliés.